La lumière naturelle et son effet sur vos clichés

 Albert Dros

Dans son travail, Albert Dros ne laisse que peu de place au hasard, surtout lorsqu'il s'agit de lumière. « Je planifie tout. À quel moment aurai-je la plus belle lumière ? Quelle est l'heure du lever et du coucher du soleil ? Quel temps fait-il ? Si je photographie des reflets, je sais même la vitesse et la direction du vent. Je connais les détails de la scène que je vais immortaliser avant même d'arriver. » 

En portant une attention méticuleuse aux détails, Albert transforme les paysages extraordinaires de ses clichés. Il doit son expertise dans la composition et les couleurs à son expérience en tant que designer graphique.

« C'est à Hong Kong, il y a tout juste six ans, que j'ai vraiment commencé à prendre la photographie au sérieux. Il y avait tellement de choses à photographier : la beauté des lumières des néons reflétées au sol des rues mouillées, les collines, montagnes et parcs nationaux inexplorés à seulement 45 minutes de la ville… »

Albert Dros Sony Alpha 7RII paysage provençal la nuit en pose longue
© Albert Dros | Sony α7R II | 25s ISO 6400

C'est dans ce type de cadre qu'Albert s'est passionné pour la photographie de paysages. « J'ai réalisé que je pouvais utiliser de nombreux éléments du design dans mes clichés de paysages. Depuis les règles de base de composition et l'utilisation des lignes, à la mise en valeur des couleurs et les contrastes grâce à la lumière. Les possibilités sont multiples. »

Albert Dros Sony Alpha 7RII lumière spectaculaire sur un volcan lointain
© Albert Dros | Sony α7R II + 55mm f/1.8 ZA | 10s @ f/1.8, ISO 3200

Si Albert est si prévoyant, c'est pour réunir toutes les conditions et avoir en main un superbe cliché à la fin d'une séance. Comme tout photographe de paysages, Albert reste à la merci de la météo.

« Planifier en fonction de la météo n'est vraiment pas facile, surtout aux Pays-Bas. Je consulte toutes les prévisions : nuages hauts, nuages bas, direction du vent. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups et je repars souvent avec des clichés ratés, mais j'adore partir en exploration. Parfois, je vais quelque part et j'attends de voir ce qui va se passer. Souvent, au lieu de revenir à la maison avec le cliché que j'avais en tête dans un endroit précis, je reviens avec une photo à laquelle je ne m'attendais pas. »

Albert Dros Sony Alpha 7RII canal d'amsterdam la nuit en pose longue

© Albert Dros | Sony α7R II | 30s ISO 50

Albert n'utilise que quelques objectifs, le FE 12-24mm f/4 G étant celui qu'il utilise le plus souvent avec son appareil photo pour saisir ses clichés spectaculaires de paysages grand-angles. « Dans mes clichés, j'aime les grandes perspectives. Elles me rendent très créatif. Avec un 12 mm, vous obtenez une perspective que peu de personnes saisissent », explique-t-il. Lorsqu'il n'utilise pas cet objectif, il utilise le modèle FE 70-300mm f/4-5.6 G en randonnée dans des régions montagneuses et vallonnées pour son zoom léger et la perspective différente qu'il apporte à ses clichés.

Albert Dros Sony Alpha 7RIII premières lueurs illuminant le flanc d'une montagne
© Albert Dros | Sony α7R II + 70-300mm f/4.5-5.6 G | 1/320s @ f/10, ISO 100

Armé de cet objectif, c'est lors d'une randonnée qu'Albert a saisi cet incroyable cliché : le sommet ensoleillé d'une montagne solitaire. 

« Je me souviens encore du moment où je prenais des clichés dans les montagnes. Ce sentiment de bien-être au lever et au coucher du soleil, ce moment où le sommet des montagnes est toujours éclairé, de par leur immensité. Les personnes qui vivent à la montagne le savent, mais moi, je vis aux Pays-Bas, un pays très plat, ce fut donc pour moi une expérience très enrichissante. La plus belle lumière apparaît 30 minutes avant ou après le lever ou le coucher du soleil, cela vous offre des couleurs incroyables. Ce n'est pas toujours évident de les voir en regardant la scène, parce qu'elles ne sont pas aussi prononcées, mais un appareil photo vous permet de les intensifier grâce à une exposition plus longue. »

Albert Dros Sony Alpha 7RII paysage de la montagne requin

© Albert Dros | Sony α7R II + 16-35mm f/2.8 GM | 1/50s @ f/8.0, ISO 100

Organisation et préparation. Voilà ce qui permet à Albert de saisir des clichés qui utilisent la lumière naturelle pour mettre en valeur leur beauté. Il ne reste alors qu'une étape pour obtenir l'image finale, l'image ultime. « J'aime mettre en valeur la lumière de mes clichés de façon à obtenir les plus belles images possible. J'aime photographier de façon théâtrale et utiliser la lumière déjà présente. Lors du traitement, je ne fais que mettre en valeur ce moment magique. »

Les meilleurs conseils pour des paysages uniques

Emportez votre appareil photo partout avec vous et trouvez le style de photographie qui vous passionne.

Trouvez votre propre style et votre perspective et sortez du lot.

Projetez vos clichés avant de sortir de chez vous pour augmenter vos chances de saisir la photo idéale.

Prenez votre temps : arrivez une heure à l'avance à l'endroit de la prise de vue, une heure avant le lever ou le coucher du soleil par exemple.

Retouchez vos images de façon à rehausser la lumière et les couleurs naturelles.

 Produits présentés dans cet article 

ILCE-7RM2

α7R II avec capteur d'image plein format rétroéclairé

ILCE-7RM3

Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

SEL1635GM

FE 16-35mm F2.8 GM

SEL70300G

FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS

SEL55F18Z

Sonnar T* FE 55 mm F1.8 ZA

Albert Dros
Alpha universe

Albert Dros

Pays-Bas

Ma recherche du cliché parfait est une obsession.

Découvrir le profil