Des mariages sans artifices

Marcis Baltskars

« Je suis persuadé qu’il n’existe aucun couple sur Terre pour lequel je ne saurais créer des photos de mariage incroyables. Tant qu’ils croient en ce que je fais, nous pouvons réaliser quelque chose de vraiment beau et unique, » raconte Marcis Baltskars, considéré comme l’un des photographes de mariages les plus talentueux au monde.

Comme pour de nombreux autres photographes, les débuts de Marcis ont fait suite à un désir d’échapper à la routine des horaires de bureau.

marcis baltskars sony a7rIII gros plan d’un couple de mariés

© Marcis Baltskars | Sony α7R III + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/250s @ f/2.8, ISO 100

« J’ai suivi de nombreux cours de photographie dispensés par certains des meilleurs photographes lettons. J’ai appris à travailler avec des modèles, des stylistes et des maquilleurs professionnels. Les photos que j’ai prises à cette période ont suscité un certain engouement sur les réseaux sociaux et c’est alors que j’ai commencé à recevoir des offres de travail. Il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que c’était là ma chance de devenir photographe professionnel. J’ai donc pris le risque. »

« Si je reviens sur les 10 dernières années, il ne s’agit de rien d’autre que d’être au bon endroit au bon moment. Je n’ai ni cherché quelque chose de particulier, ni provoqué quoi que ce soit. Tout a commencé par hasard, et je me suis soudain senti comme une énorme boule de neige dévalant une colline. Je n’ai jamais eu l’intention de me spécialiser dans la photographie de mariage ; il semblait juste y avoir une plus forte demande dans ce domaine. »

marcis baltskars sony a7rIII silhouette d’un couple de mariés dans un bateau sur un lac

© Marcis Baltskars | Sony α7R III + FE 85mm f/1.4 GM | 1/125s @ f/2.5, ISO 2000

De nombreux photographes entretiennent une relation amour-haine avec les mariages. La pression y est forte ; vous ne pouvez vous permettre de revenir le lendemain pour reprendre les photos, mais c’est justement dans la dimension de ces évènements que Marcis s’épanouit vraiment.

« J’adore la positivité que véhiculent les cérémonies de mariage. C’est une chose extraordinaire que d’assister à de si beaux moments. Chaque mariage est véritablement spécial. »

« Les gens sont si différents les uns des autres, » poursuit-il, « et le travail du photographe, c’est de se placer sur la même longueur d’onde que les mariés. Il est essentiel que le couple me fasse confiance et croit en mes idées qui, en raison du caractère changeant de la météo et de la luminosité, sont souvent spontanées. »

marcis baltskars sony a7rIII couple de mariés tâchés de peinture s’embrassant sur la plage

© Marcis Baltskars | Sony α7R III + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/2500s @ f/4.0, ISO 100

« Généralement, nous avons deux ou trois sites en tête, mais tout le reste n’est qu’improvisation. Il arrive que les plus belles photos soient prises sur le bord de la route, à l’orée d’une forêt ou d’une prairie remarquée en chemin et où la lumière naturelle est juste parfaite. »

« J’aime utiliser cette lumière naturelle le plus souvent possible et me sers rarement du flash. Je travaille avec le Sony α7R III ; sa plage dynamique et sa sensibilité élevée me permettent d’obtenir des images étonnantes, même dans des conditions de très faible luminosité. Le secret, c’est de voir d’où provient la lumière et de l’utiliser à votre avantage. »

marcis baltskars sony a7rIII couple de jeunes mariés assis sur le rebord d’une montgolfière se tenant la main

© Marcis Baltskars | Sony α7R III + FE 12-24mm f/4 G | 1/200s @ f/4.0, ISO 100

« L’année dernière, un couple a décidé de se marier dans une montgolfière. La cérémonie étant programmée pour le lever du soleil, à 5 h du matin, nous nous sommes levés à 2 h. La destinée a ensuite pris le relais ; le ballon s’est posé dans une prairie digne d’un conte de fées, recouverte de rosée et bercée par de fantastiques lumières. C’est là que l’incroyable séance photo s’est tenue. »

marcis baltskars sony a7rIII couple de mariés s’embrassant dans un champ et photographié à travers une toile d'araignée

© Marcis Baltskars | Sony α7R III + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/125s @ f/18, ISO 1000

« Les principales raisons pour lesquelles j’utilise l’α7R III, sont la taille et la qualité d’image. Je parviens à capturer tellement d’informations que je peux post-éditer mes clichés en toute liberté. Lorsque je couvre un mariage sous forme de reportage photo, il ne m’est pas toujours possible de m’approcher autant que je le souhaiterais, ou bien il arrive qu’un élément parasite se retrouve sur le bord de l’image. Les 42 millions de pixels du Sony α7R III m’offrent la résolution dont j’ai besoin pour effectuer des faibles recadrages tout en conservant une haute résolution d’image. »

marcis baltskars sony a7rIII mariée souriante à l’arrière d’une voiture

© Marcis Baltskars | Sony α7R III + FE 12-24mm f/4 G | 1/125s @ f/4.0, ISO 500

« Il m’arrive également de photographier à 10 ips pour capturer le moment parfait. J’utilise aussi le Sony α9 lorsque je souhaite passer à une cadence de 20 ips. Je peux ainsi choisir l’instant qui capture parfaitement l’émotion et la lumière. »

« Un autre point essentiel, » ajoute-t-il, « c’est l’obturateur silencieux. Grâce à lui, je peux couvrir tout un mariage sans être trahi par les "clic clic clic" de mon appareil. »

marcis baltskars sony a7rIII couple de mariés s’étreignant dans la forêt, encadré par des feuillages

© Marcis Baltskars | Sony α7R III + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/125s @ f/2.8, ISO 400

« Enfin, la mise au point automatique est rapide et fiable, et j’apprécie la possibilité de sélectionner le point de focalisation directement sur l’écran tactile. Cela me permet d’adopter des angles de prise de vues différents dans des situations où il m’est impossible de regarder dans le viseur. C’est un avantage considérable. »

marcis baltskars sony a7rIII mariée admirant sa robe avant la cérémonie

© Marcis Baltskars | Sony α7R III + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/500s @ f/2.8, ISO 160

Après une journée de mariage, restent une histoire à raconter et des souvenirs à partager en famille et entre amis ; et c’est le travail de Marcis que d’immortaliser et de faire le récit de cet événement et de la relation du couple.

« Je m’investis à 100 % dans chaque mariage. Pour les convives présents, il s’agit d’un récit dont ils connaissent les rebondissements et dont je souhaite créer des souvenirs. Pour les autres, je veux qu’ils s’inventent leur propre histoire à mesure qu’ils voient les images. »

Produits présentés dans cet article

ILCE-7RM3

Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

SEL1224G

FE 12-24mm F4 G

SEL85F14GM

FE 85 mm F1.4 GM

SEL70200GM

FE 70-200 mm F2.8 GM OSS

SEL2470GM

FE 24-70 mm F2.8 GM

Mārcis Baltskars
Alpha Universe

Mārcis Baltskars

Lettonie

« La meilleure chose avec la photo, c’est qu’elle ne change jamais, au contraire de ses sujets » - Andy Warhol

Découvrir le profil


x