Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Vainqueur du concours de portraits d’animaux de compagnie :
beauté naturelle 

Vous invitant à simplement photographier votre animal de compagnie, la dernière édition de notre concours Instagram a été l’une des plus populaires à ce jour. Vous avez été des milliers à y participer et nous avons pu admirer une grande variété d’animaux de tous les coins d’Europe. Créer une image se démarquant des autres n’a pourtant pas été chose facile. Les juges ont recherché des clichés techniquement parfaits, magnifiquement éclairés, mais surtout qui capturaient une part de la beauté et de la personnalité de l’animal. Notre image lauréate rassemble tous ces critères.

Capturée par le photographe Denys Borysov, la photo en apparence simple du chaton borgne cache une belle histoire.

Denys Borysov chat borgne à l’air féroce se tenant debout sur ses pattes arrière

© Denys Borysov | Sony α290 + 18-55 mm f/3.5-5.6 | 1/40s @ f/10, ISO 200

« Un jour, alors que ma femme se promenait au parc, elle a trouvé un petit chaton blessé à l’œil », explique Denys. « Le chaton étant effrayé, elle l’a ramené à la maison avant de se rendre chez le vétérinaire. Nous avons eu de la chance de l’avoir trouvé à temps, car son œil devait être retiré de toute urgence. Après l’opération, nous avons ramené le chaton à la maison et il est resté avec nous. »

Contribuer à l’image lauréate a permis à Tikhon, le chaton, de remercier tendrement Denys et sa femme pour lui avoir sauvé la vie. Mais comment est née l’image ?

« J’ai toujours été intéressé par la photographie animalière », a-t-il poursuivi, « et le but de la séance photo avec mon chaton n’était pas de transmettre les émotions ordinaires du quotidien, mais de révéler l’instinct de chasseur du chat. J’ai installé deux flashs, et ma femme et moi avons joué à tour de rôle avec la chatte. La séance a duré environ une heure pour plusieurs centaines de photos capturées. À la fin, nous étions tous épuisés. J’avais peur qu’après tout ça, la chatte en ait un peu marre de moi. Mais j’avais tort, elle ne cesse de nous inonder d’amour. »

Denys a ensuite passé l’image en noir et blanc et y a ajouté un léger effet sépia, « pour moi, le monochrome ajoute du charme et du mystère tout en mettant en valeur le caractère de la chatte sans que la couleur ne vienne nous distraire », explique-t-il.

En tant que vainqueur du concours, Denys a remporté un appareil photo Sony α7 III.

« J’étais ravi ! » a-t-il confié avant de poursuivre, « j’ai encore du mal à réaliser au vu de toutes les autres participations incroyables. »

Denys espère que l’appareil photo l’aidera pour la prochaine étape de son cheminement photographique, « j’ai toujours rêvé d’avoir un appareil photo plein format. Le Sony α7 III va m’offrir des possibilités créatives illimitées. Pour l’instant, je souhaite renouveler quelques-uns de mes objectifs, mais à plus long terme, j’adorerais prendre des photos pour des grandes entreprises et des grandes marques. J’espère vraiment y parvenir ! »

Suivez @alphauniversebysony.eu sur Instagram pour rester informé des derniers concours et admirer les meilleures images qui en ressortent.

Deuxièmes au classement

Alex Class s’est hissé à la seconde place du classement avec ce portrait merveilleusement décalé et a remporté un objectif Sony FE 85 mm f/1.8.

Portrait classique d’un chien avec mur à l’effet lavé en arrière-plan

© Alex Class | Sony α9 + FE 55 mm f/1.8 ZA| 1/200s @ f/8.0, ISO 100

Pour finir, Céline Bissat se classe à la troisième place, remportant un Sony RX100 V grâce à ce délicieux cliché d’un chien extrêmement heureux.

Céline Bissat portrait d’un chien souriant entouré de bulles

© Céline Bissat | Sony α7R IV + 85 mm f/1.8| 1/160s @ f/11.0, ISO 100

Produits présentés
ILCE-7RM4
Appareil photo plein format 35 mm α7R IV avec 61,0 mégapixels

ILCE-7RM4

ILCE-9
α9 avec capteur CMOS empilé plein format

ILCE-9

SEL55F18Z
Sonnar T* FE 55 mm F1.8 ZA

SEL55F18Z

SEL85F18

FE 85mm F1.8

SEL85F18

Articles connexes