Alpha Universe : détails de l’histoire

Vainqueur du concours de portraits : un homme dans la foule

Un bon portrait n’est pas que le simple cliché d’une personne. Il ne s’agit pas de rendre le sujet séduisant ou de le mettre à son avantage. Un bon portrait doit capturer un pan de la personnalité, il doit nous parler du sujet ; éventuellement raconter son histoire d’une simple image, ou bien susciter des interrogations chez le spectateur de sorte qu’il veuille en savoir plus.

Outre la maîtrise technique, c’est cette part de mystère que nous avons recherchée au moment de juger les clichés du concours de portraits Instagram Sony Alpha Universe. Parmi les milliers de propositions, de nombreux clichés ont été remarqués, mais seul l’un d’entre eux a particulièrement attiré l’attention du jury. Ce portrait monochrome parfaitement exécuté d’un homme fixant l’appareil. L’intensité dans les yeux du sujet donne tout son caractère à cette image qui, sans cela, serait restée au rang de bonne étude technique.

Emilio Barrionuevo sony alpha 7RII portrait monochrome saisissant d’un homme reposant son menton dans la main

© Emilio Barrionuevo| Sony α7R II + FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS | 1/60s @ f/10, ISO 100

La photo a été prise par le photographe espagnol Emilio Barrionuevo. Portraitiste professionnel depuis quatre ans, il a développé un style personnel à découvrir sur son compte Instagram (@emiliobarrionuev0).

« Lorsque j’évoque mon travail, je parle de « Portraits émotionnels », confie Emilio. « Mes clichés sont capturés dans un style monochrome très contrasté qui met en valeur les gestes du sujet et fait non seulement ressortir leur apparence physique, mais aussi leur état émotionnel.

Emilio travaille avec l’appareil Sony α7R II qu’il combine à l’objectif FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS afin de capturer les détails les plus fins des visages et ainsi révéler l’histoire de ses sujets.

« Chacun de nous dissimule une histoire », explique Emilio, « et le portrait est une manière de la raconter ; l’humain est formidable et doit être dépeint tel qu’il est. »

Néanmoins, en sa qualité de vainqueur du concours, Emilio recevra bientôt un nouvel objectif pour compléter son matériel actuel.

« Pour mon prix, j’ai choisi le modèle FE 85 mm f/1.4 G Master », explique Emilio. « Il est idéal pour les portraits ; sa netteté est exceptionnelle et il présente une ouverture lumineuse de f/1.4. J’ai hâte de l’utiliser avec mon A7R II dans le cadre de mon prochain projet qui se tiendra en Chine.

Nous sommes impatients de découvrir les images capturées par Emilio avec son nouvel objectif.

Suivez notre compte Instagram pour découvrir les clichés d’autres participants et pour connaître les dates du prochain concours.

Alejandro sony alpha 7II femme regardant à travers une grille en métal avec mise au point effectuée sur son œil

© Alejandro Guerrero| Sony α7 II + FE 35 mm f/1.4 ZA | 1/4000s @ f/4.4, ISO 400

fatma sony alpha 7II père posant avec ses deux enfants au travers d’une fenêtre de voiture

© Fatma Demir| Sony α7 II + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/200s @ f/7.1, ISO 125

Mark Vyse sony alpha 7III portrait d’un homme barbu au regard lointain

© Mark Vyse| Sony α7 III + 28-75 mm f/2.8 | 1/200s @ f/11.0, ISO 100

Produits présentés

ILCE-7RM2

Alpha 7R II avec capteur d’image plein format rétroéclairé

ILCE-7RM2

SEL90M28G

OSS G Macro FE 90 mm F2.8

SEL90M28G

SEL85F14GM

FE 85 mm F1.4 GM

SEL85F14GM