Alpha Universe Story Detail

Un monde miniature

Marek Arcimowicz

En tant que photographe de l’extrême opérant dans certains des environnements les plus hostiles et les plus reculés sur Terre, vous devez être prêt, quoi qu’il arrive. C’est le cas de Marek Arcimowicz et de son matériel.

Bien qu’il exploite principalement la légèreté des boîtiers Alpha, comme l’α7R III et l’α6500, qu’il combine à des objectifs interchangeables, il glisse toujours dans son sac un outil encore plus petit : l’appareil photo compact RX100 V équipé d’un puissant capteur de type 1.0 et d’un objectif zoom polyvalent. Malgré son faible encombrement, cet appareil produit des images d’une qualité supérieure.

marek arcimowicz sony rx100VI groupe de randonneurs à mi-chemin du sommet d’une montagne souriant pour la photo

© Marek Arcimowicz | Sony RX100 VI @ 24 mm | 1/1000s @ f/3.2, ISO 125

« C’est drôle, » raconte Marek, « lorsque les gens vous voient avec un appareil si petit que le RX100, ils ne lui accordent généralement pas l’attention qu’ils devraient. En raison de sa taille, ils ne s’imaginent pas qu’il s’agit d’un outil incroyable. De prime abord, il n’a rien de vraiment spécial, mais niveau qualité, il est parfois meilleur que certains appareils plus gros ; il regroupe tout ce dont vous avez besoin. Je peux l’emporter partout et sa taille me permet de prendre des photos là où d’autres en sont incapables. »

Il se souvient du mariage d’un ami indien, le petit-fils du maharadja de Jaisalmer. « Ce fut un moment unique. » se rappelle-t-il, « et c’était vraiment spécial d’assister à un tel évènement de l’aristocratie indienne. Ce fut une expérience très riche, je ne parle pas de l’aspect pécuniaire, mais des couleurs, des textures et des personnalités ; un véritable paradis lorsque vous êtes derrière l’objectif. Là-bas, j’ai utilisé le RX100, et grâce à sa petite taille, j’ai pu prendre des clichés sans être remarqué. J’étais là-bas en ma qualité d’ami, et je ne voulais donc déranger personne. Cela m’a aussi permis d’être au cœur de l’action. Ça a été un moment très spécial pour moi, autant au niveau personnel que d’un point de vue photographique. »

marek arcimowicz sony rx100V membres d’un cortège nuptial indien dansant tout en se préparant pour la cérémonie

© Marek Arcimowicz | Sony RX100 V @ 24 mm | 1/30s @ f/2.8, ISO 200

Le côté discret du RX100 V n’est pas uniquement lié à sa taille, explique Marek ; des fonctionnalités comme l’obturateur silencieux y sont aussi pour quelque chose. « Pouvoir photographier sans un bruit grâce à l’obturateur électronique, » raconte-t-il, « vous permet de ne pas distraire le sujet, comme si vous étiez invisible. Certains me voient comme un amateur lorsqu’ils comparent leurs énormes appareils et objectifs au mien, mais si cela me permet de me tenir au cœur de l’action et de capturer des images plus authentiques, là est tout l’intérêt. »

Le RX100 V s’adapte à toutes les situations, du confort d’un mariage somptueux à la rudesse du voyage en sac à dos et à la prise de vue nomade, explique Marek. « Regardez, » plaisante-t-il, « il est trop petit pour être un marteau, mais je sais que le RX m’accompagnera encore pendant longtemps. Pour suivre mon rythme, affronter la montagne, la forêt, il doit être solide et c’est le cas. Il est principalement composé de métal et même s’il faut faire attention à l’objectif rétractable, il m’a accompagné de nombreuses fois dans le désert, la neige et la glace ; dans les Alpes, en Sibérie, dans l’Himalaya et sous la chaleur humide de Bornéo. Je l’ai même utilisé sous l’eau, dans un boîtier étanche. »

marek arcimowicz sony rx100V cliché sous l’eau d’un surfeur tenant sa planche

© Marek Arcimowicz | Sony RX100 V @ 24 mm | 1/200s @ f/8,0 ISO 1600

Le RX100 V est également un condensé de polyvalence, depuis son objectif et sa vitesse de prise de vues de 24 ips à ses performances en faible luminosité et à des valeurs ISO élevées. « L’objectif zoom offre une excellente qualité, » souligne Marek, « il pourrait être un peu plus large, mais ce n’est pas évident avec du matériel si compact, et les performances actuelles sont déjà très bonnes. L’objectif équivalent à un 28-100 mm est idéal pour mon travail, car cela couvre tous les aspects de la photographie documentaire. »

La vitesse d’ouverture de l’objectif et les performances du capteur à des valeurs ISO élevées en font également un excellent appareil pour les situations de faible luminosité. « Je me repose souvent sur ces fonctionnalités, » explique Marek, « par exemple, pour ce cliché de mon guide pris l’année dernière au Cachemire. Nous nous trouvions dans une tente avec pour seul éclairage la flamme d’une ou deux bougies. Habitué à photographier avec des pellicules à 50 ou 400 ASA, la possibilité de passer à du 640, 1000, voire à des ISO de 3200 et au-delà est incroyable. Les possibilités sont stratosphériques. »

marek arcimowicz sony rx100V château se dressant sur un ciel sombre et nuageux avec l’océan au premier plan

© Marek Arcimowicz | Sony RX100 V @ 24 mm | 0,6 s @ f/8.0, ISO 400

Marek exploite également à merveille les performances vidéo du RX100 V, qui permettent de réaliser des films en 4K 30p et certains effets de ralenti incroyables à 960 ips. « La vidéo est l’un des points forts du RX100, » souligne-t-il, « sa qualité est exceptionnelle. Bien que vous puissiez l’utiliser dans un cadre familial et pour de la production documentaire générale, son rendu n’en est pas moins de qualité professionnelle. J’ai souvent voyagé avec le rédacteur en chef du National Geographic en Pologne, et nous avons réalisé une série de films ensemble. Au cours d’un tournage à Bornéo, l’équipe disposait de grosses caméras de production télévisuelle avec tout un équipement étanche, mais celui-ci n’a pas fonctionné. On a donc réalisé 99 % du film avec le RX. Ils m’ont confié ne pas s’attendre à cette qualité, pourtant elle était bien là. »

marek arcimowicz sony rx100V 2 jeunes garçons évoluant en pirogue sur l’océan

© Marek Arcimowicz | Sony RX100 V @ 24 mm | 1/500s @ f/8.0 ISO 1600

Avec le RX100, la qualité et la polyvalence sont à portée de main, explique Marek, soulignant : « lorsque je fais des tirages de 60x90 cm, il est très difficile de déceler que la photo a été prise avec un appareil compact. Sans compter qu’il est si léger qu’il est comme une énième partie de mon corps. »

marek arcimowicz sony rx100V cycliste doublant une femme tentant de traverser une route très fréquentée

© Marek Arcimowicz | Sony RX100 V @ 24 mm | 1/25s @ f/10 ISO 125

Produits présentés

DSC-RX100M5A

RX100 V L'appareil photo compact expert au capteur de type 1.0 avec les meilleures performances de mise au point automatique au monde

DSC-RX100M5A

DSC-RX100M6

RX100 VI – large plage focale et mise au point automatique ultra-rapide

DSC-RX100M6

Articles connexes

Marek Arcimowicz
Alpha Universe

Marek Arcimowicz

Pologne

« Le bon voyageur n’a pas d’itinéraire et n’a pas l’intention d’arriver » - 老子 Lǎozi (Lao Tseu, VIe, Ve siècle av. J.-C.)

Découvrir le profil


x