homme coupant de la bruyère dans un champ

Les partenaires idéaux pour la photographie

Sony pour PA Media Group

Les jours passent et ne se ressemblent pas dans la vie d’un photographe de presse. Dans un monde où l’actualité est disponible en permanence à tout le monde, il existe une demande insatiable d’images capables d’accompagner les sujets phares. Qu’il s’agisse d’histoires locales ou de grands événements internationaux, les photographes de presse doivent se tenir prêts à tout immortaliser, et ce, grâce à des appareils et des objectifs fiables.

personnes secourues débarquant d’un bateau de sauvetage

© Gareth Fuller | Sony α9 II + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/1000s @ f/8.0, ISO 250

PA Media Group est l’agence de presse principale au Royaume-Uni et en Irlande. Depuis septembre 2021, les 90 photographes, vidéojournalistes et reporters qui composent son équipe se sont vu équiper des derniers modèles d’appareils photo et d’objectifs Sony.

« Nous savions que les appareils photo hybrides allaient prendre beaucoup d’ampleur dans les années à venir », affirme Martin Keene, rédacteur photo en chef pour PA. « Qui voudrait d’un miroir qui se balade dans l’appareil en provoquant du bruit et des tremblements ? Nos recherches ont pris du temps, et nous avons préparé le passage aux appareils photo hybrides, en collaboration avec Sony à chaque étape du processus. »

Owen Humphreys, l’un des photographes de l’équipe, a marqué un tournant dans le passage aux modèles hybrides lorsqu’il a utilisé un Sony Alpha 9 pour la première fois.

« Je couvre beaucoup d’événements différents dans le Nord-Est, de l’actualité au sport, en passant par la météo et toutes les visites de la famille royale. En somme, tout ce qui pourrait faire l’objet d’une photo dans les médias », déclare Owen. « Là où ces appareils se démarquent le plus, ce sont dans des conditions de faible luminosité. Je les utilise pour capturer des lieux incontournables du nord de l’Angleterre, là où les aurores boréales se montrent et où on peut observer la Voie lactée. Les résultats sont saisissants. »

« Dans le Nord-Est, je suis régulièrement les clubs de football de Newcastle, Sunderland et Middlesbrough, mais j’ai également eu la chance incroyable de couvrir d’autres grands événements sportifs dans le monde entier, comme des éditions de la Coupe du monde, de l’Euro, des Jeux olympiques ou d’importants tournois de golf », poursuit Owen. « Pour chaque match, j’utilise trois appareils photo et objectifs. J’associe le modèle 70-200 mm f/2.8 G Master à mon Sony Alpha 9 II, que je garde toujours à l’épaule. Je me sers ensuite du FE 400 mm f/2.8 OSS G Master, puis, derrière les buts, j’installe un appareil photo à distance, parfois avec un objectif 24-70 mm f/2.8 ou un modèle un peu plus large. En général, j’emporte le FE 12-24 mm f/2.8 G Master dans une housse, au cas où il s’avèrerait utile. Comme vous pouvez le constater, je suis préparé à toute situation avec des focales de 12 à 400 mm, voire même jusqu’à 800 mm si j’utilise un téléobjectif x2. »

footballeur célébrant un but

© Owen Humphreys | Sony α9 II + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/1600s @ f/2.8, ISO 2500

À présent, l’ensemble des 90 photographes, vidéojournalistes et reporters de PA vont pouvoir compter sur la gamme entière d’appareils photo Sony Alpha, et pas uniquement en raison de leurs caractéristiques photographiques. En effet, les photographes de presse doivent aussi pouvoir envoyer leurs images à des services photo dès que possible, afin d’augmenter leurs chances de voir leurs clichés publiés.

« Je suis impressionné par la manière dont le Sony Alpha 9 II envoie directement les photos. Ce transfert très rapide permet de présenter les clichés aux bureaux de Londres presque sans délai. Si l’on pense également à l’obturateur silencieux, on se rend compte que l’on peut immortaliser des événements et des lieux auxquels il serait impossible d’accéder en temps normal, puis de livrer ces images dans la foulée », explique Owen.

Au cours des dernières années, les modèles FE 600 mm f/4 G Master et 400 mm f/2.8 G Master sont venus compléter et renforcer la gamme professionnelle d’objectifs Sony, qui ne se limite plus aux modèles classiques FE 24-70 mm f/2.8 et 70-200 mm f/2.8.

père et fils jouant aux échecs sur un échiquier géant

© Yui Mok | Sony α9 II + FE 12-24mm f/4 G | 1/2000s @ f/4.0, ISO 100

« De notre point de vue, nous disposons maintenant de toute une équipe de photographes à même d’utiliser ces puissants capteurs Sony, ce qui harmonise l’aspect des photos. La mise au point automatique est sensationnelle, les couleurs sont sublimes et les images ont l’air plus nettes. Pour résumer, nos clichés sont meilleurs ! », ajoute Martin.

« Il est rare de pouvoir offrir à une équipe entière du nouveau matériel. Le progrès qui en résulte est immense. Mais ce qui compte encore davantage, c’est de pouvoir compter sur le soutien du groupe Sony, qui nous a offert de précieux conseils pour utiliser au mieux les appareils dans des situations particulières. Toute entreprise rêve d’entretenir de tels liens avec son fournisseur et les représentants de ce dernier, qui peuvent prêter du matériel, répondre à des questions techniques, ou encore transmettre nos besoins et nos difficultés aux ingénieurs basés à Tokyo », conclut Martin.

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