Sony World Photography Awards 2022

Révélation des lauréats

L’ensemble des lauréats pour l’édition 2022 des prestigieux Sony World Photography Awards a enfin été révélé. Cette année encore, le talent des participants a dépassé nos attentes.

 

Lauréat des catégories Photographe de l’année/Portraiture

Adam Ferguson/Australie

trois images gagnantes prises par Adam Ferguson

© Adam Ferguson, Australia, Photographer of the Year, Professional competition, Portraiture, Sony World Photography Awards 2022

 

Migrantes est une série d’autoportraits en noir et blanc qui suit le voyage de migrants mexicains alors qu’ils attendent de franchir la frontière avec les États-Unis. Adam a travaillé main dans la main avec ses sujets : après avoir préparé le décor de chaque image et installé un appareil photo moyen format sur un trépied, il leur a fourni un câble déclencheur et les a laissés faire. Chacun a donc pu choisir le moment le plus propice pour prendre la photo, participant ainsi au processus de documentation de leur propre vie.

Ce projet, qui a octroyé la victoire à Adam, n’inspire que des éloges à Mike Trow, président du concours Professional 2022 :

« Le travail accompli par Adam Ferguson auprès des migrants et de leurs familles à la frontière entre les États-Unis et le Mexique est empreint d’une compassion et d’une émotion indescriptibles. Cet ensemble de portraits est l’exemple idéal pour montrer les bienfaits de l’engagement moral et du respect par opposition au sentiment de manipulation et d’invasion de la vie privée, souvent reproché à la photographie. En même temps que le déclencheur, Adam offre à ses sujets le pouvoir de faire un choix sur la façon dont ils veulent être perçus. En résultent des photos magnifiques, riches et bienveillantes. Nous avons beaucoup admiré d’autres histoires envoyées pour ce concours, mais c’est la série d’Adam qui s’est imposée. Elle nous a particulièrement touchés par sa manière éloquente et chaleureuse de parler de ces gens qui affrontent des conditions terribles sans se départir de leur décence et de leur amour, quel que soit le lieu où ils se trouvent ou leur niveau de richesse. »

 

Photographe Open de l’année

Scott Wilson/Royaume-Uni

scott wilson photographe open de l’année 2022

© Scott Wilson, UK, Open Photographer of the Year, Open competition, Natural World and Wildlife, Sony World Photography Awards 2022

 

Le concours Open met à l’honneur les images qui dégagent une force extraordinaire à elles seules. Pour gagner, un cliché doit véhiculer une histoire visuelle hors du commun tout en témoignant d’une technique exceptionnelle. En 2022, c’est Scott Wilson (Royaume-Uni) qui remporte le titre de photographe Open de l’année, parmi les 10 lauréats sélectionnés dans cette catégorie.

Scott a décroché la 1re place grâce à sa photo saisissante, Anger Management, présentée dans la catégorie Faune et flore. L’image en noir et blanc, prise au nord-ouest du Colorado, représente un mustang sauvage maculé de boue séchée qui retourne de la poussière avec son sabot. Ce moment a été capturé près d’un point d’eau, juste après le bain de boue de l’étalon (une astuce pour se protéger des insectes), tandis que celui-ci grattait le sol pour indiquer à ses rivaux qu’il était prêt à défendre son territoire coûte que coûte.

 

Photographe Student de l’année

Ezra Bohm/Pays-Bas

Ezra-Bohm SWPA 2022 photographe student de l’année

© Ezra Bohm, Netherlands, Student Photographer of the Year, Student competition, Connections, 2022 Sony World Photography Awards

 

Ezra Bohm (Pays-Bas), de la Nederlandse Acedemie voor Beeldcreatie, a remporté le titre de photographe Student de l’année 2022 pour sa série d’images The Identity of Holland, réalisée dans le cadre du projet « Connexions ». Ce dernier lançait un défi aux étudiants : présenter une histoire relatant leur propre interaction avec le monde, ou celle d’une personne qu’ils auraient placée au cœur de leur récit. C’est ainsi qu’Ezra a photographié les habitants de communautés néerlandaises très soudées, qui continuent à suivre des coutumes ancestrales. Cette série met en avant leurs tenues traditionnelles aux détails fascinants ainsi que l’importance qu’ils accordent à l’héritage culturel des Pays-Bas.

Interrogé sur sa victoire, Ezra déclare : « Ce prix me conforte dans l’idée que la photographie doit servir à capturer l’inattendu, à raconter des histoires nées de mon cœur et de mon âme. C’est en suivant son ambition que l’on donne un sens à chacun de ses actes, et que l’on augmente ses chances de réussite. »

 

Photographe Youth de l’année

Tri Nguyen/Vietnam (18 ans)

Tri-Nguyen photographe youth de l’année swpa 2022

© Tri Nguyen, Vietnam, Youth Photographer of the Year, Youth competition, 2022 Youth competition - Portraiture, 2022 Sony World Photography Awards

 

Tri Nguyen (Vietnam, 18 ans) a remporté le titre de photographe Youth de l’année 2022 parmi six lauréats sélectionnés. Son image gagnante, Under The Moonlight, montre un jeune homme se prélassant sous un clair de lune artificiel, dans un décor à l’abandon. La lumière de la lune est en fait un spot braqué sur lui, qui représente son désir d’accepter ses défauts. Cette photo fait partie d’une série articulée autour de l’introspection et de l’envie de célébrer ses imperfections en s’affranchissant des carcans.

Avec sa victoire, Tri reçoit du matériel Sony Digital Imaging ainsi qu’une visibilité mondiale. Interrogé sur son titre, il déclare : « Le jeune artiste motivé que je suis tire une joie et un honneur immense d’avoir été désigné photographe Youth de l’année 2022. J’accepte cet Award avec humilité, dans l’espoir d’utiliser ce tremplin à bon escient pour poursuivre ma carrière en photographie. »

 

 

bannière du logo swpa 2022
Exposition Sony World Photography Awards 2022
L’exposition Sony World Photography Awards 2022 a lieu du 13 avril au 2 mai 2022, à Somerset House, à Londres. Elle présente non seulement les œuvres de l’ensemble des lauréats de chaque catégorie, mais aussi les présentations individuelles des photographes de l’année 2020 et 2021, respectivement Pablo Albarenga (Uruguay) et Craig Easton (Royaume-Uni).
logo de l’exposition en ligne swpa 2022
Exposition virtuelle
Vous pouvez également découvrir l’exposition des Sony World Photography Awards 2022 en ligne.

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.