Pour continuer d’étoffer sa gamme G Master, Sony présente le dernier de ses modèles, l’objectif zoom FE 12-24 mm f/2.8 offrant le plus grand angle au monde*.
Le tout nouveau design comprend trois éléments XA (Extreme Aspherical) offrant une résolution exceptionnelle, et deux éléments Super ED ainsi que trois éléments en verre ED qui assurent une résolution élevée d’un bout à l’autre du cadre et un magnifique bokeh. Les quatre moteurs linéaires XD (dynamisme extrême) offrent quant à eux une mise au point plus rapide et plus précise que les objectifs conventionnels, aussi bien pour la photo que pour la vidéo. Photographes de paysages renommés et ambassadeurs Sony Imaging, Michael Schaake et Albert Dros nous ont fait le privilège de tester l’objectif avant sa sortie pour nous donner leurs impressions. Albert Dros « Les conditions aux Pays-Bas étaient idéales, ce qui m’a permis de multiplier les scénarios de test. Je me suis emparé de l’Alpha 7R IV, mon plus fidèle compagnon, et suis parti explorer. »
J'ai commencé dans ce quartier pittoresque d'Amsterdam, complètement désert et où tout était fermé à cause de la Covid ; le type d'environnement dans lequel l'utilisation d'un 12 mm prend tout son sens. La netteté de cet objectif est incroyable, surtout au niveau des bords.
« J’ai visité la jolie mairie de Nieuwegein. C’est un bâtiment très moderne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et j’ai pensé qu’elle ferait un excellent modèle pour des prises de vue grand angle. Dans ce type de situation, je trouve l’écran rabattable de mon Alpha 7R IV particulièrement utile. Il m’arrive de me promener tout en regardant l’écran de l’appareil que je pointe et oriente un peu dans toutes les directions jusqu’à trouver une composition qui me plaît. »
« Des orages ayant été annoncés, je me suis dirigé vers la campagne dans l’espoir d’immortaliser la beauté du ciel orageux. Pour ce cliché du moulin à vent, j’ai effectué un rapide panoramique (à main levée). L’impressionnant nuage annonçant l’orage reflète exactement le petit cours d’eau du premier plan. Ce que j’aime vraiment dans cette photo, c’est que le panorama donne l’impression d’une perspective fisheye. »
« Une fois l’orage passé, j’ai réussi à prendre ce cliché d’un champ de pavot tandis que le soleil se couchait. »
« Nous avons également eu de belles matinées et je me suis donc arrangé pour me lever à 3 heures du matin pour me rendre en forêt ; l’un des endroits que je préfère pour prendre des photos. J’utilise généralement un objectif beaucoup plus long dans cet environnement, mais je tenais à essayer le 12-24 mm, et changer mes habitudes m’a permis d’obtenir certains résultats intéressants. »
De temps en temps, j'utilise la technique dite du « focus stacking » dans laquelle je me rapproche le plus possible du sujet pour utiliser ensuite plusieurs images capturées avec des mises au point différentes pour obtenir une image finale totalement nette. Cette photo est un assemblage de trois images prises à f/22 dont la netteté est parfaite sur l'ensemble du cadre.
« Dernier point à souligner mais non des moindres, j’ai également pu capturer le ciel étoilé. Photographier la voie lactée aux Pays-Bas est aujourd’hui presque impossible en raison de la forte pollution lumineuse qu’il y a partout, bien qu’il subsiste certains endroits où celle-ci reste relativement faible par rapport au reste du pays. Mais le véritable défi était que j’avais choisi le jour le plus long de l’année, où il n’y a même pas de pure obscurité ! »
Cette image a été prise avec l'objectif grand ouvert à f/2.8 et la netteté des étoiles m'a particulièrement impressionné. Soulignons aussi que la lueur rouge orangé que l'on voit à l'horizon ne provient nullement du soleil, mais qu'il s'agit de la pollution lumineuse provenant de la ville.
Pour résumer, voici mes premières impressions :
Comme vous pouvez le constater, la version f/2.8 n’est pas beaucoup plus grande que la version f/4.
Michael Schaake « J’ai eu l’occasion d’essayer le nouvel objectif 12-24 mm f/2.8 G Master pendant quelques jours et j’ai été immédiatement frappé par sa conception ultra solide. Avec un poids de 847 grammes, il n’est certes pas léger, mais s’équilibre bien avec l’Alpha 7R IV une fois en main. Pour être honnête, avec sa partie avant incurvée plutôt imposante, je ne m’y attendais pas du tout. Cette dernière rend d’ailleurs difficile l’utilisation de filtres (bien qu’il soit possible d’utiliser des filtres de gélatine sur l’arrière), mais cela étant, je n’ai constaté aucun effet de scintillement ou de halo, ce qui en dit long sur le nouveau revêtement spécialement conçu par Sony pour cet objectif.
Cette image montre une scène très contrastée, capturée au soleil. On peut apercevoir une petite étoile solaire dans l'eau et aucun scintillement n'est visible.
« J’ai pris des clichés à des ouvertures différentes, utilisant toutes les valeurs de f/2.8 à f/22 et je n’ai constaté qu’une légère diminution de la netteté au-delà de f/18, ce qui était prévisible. Grand ouvert à f/2.8, l’objectif offre des résultats extrêmement nets et je n’hésiterais pas à utiliser cette configuration en situation de faible éclairage. »
« Pour cette photo, je voulais utiliser une exposition longue de façon à lisser l’eau. Ne pouvant pas utiliser de filtre à densité neutre, j’ai dû opter pour une ouverture réglée sur f/22 (ce que j’ai tendance à éviter), et la netteté reste pourtant bonne. »
« L’objectif que j’utilise généralement pour la photographie de paysage est le FE 16-35mm f/4 ZA OSS, dont je suis très satisfait. Toutefois, disposer d’une longueur focale grand angle étendue m’a offert de nouvelles perspectives que j’ai vraiment appréciées. »
« Dans l’ensemble, je suis extrêmement impressionné par cet objectif et sa plage de variation focale a très certainement stimulé ma créativité dans les scènes que j’ai photographiées. » *En comparaison avec les objectifs zoom interchangeables f/2.8 à ouverture constante pour appareils photo numériques plein format. Données déclarées exactes au mois de juillet 2020.
« Ma recherche du cliché parfait est une obsession. »
« Vivre le moment présent et admirer la beauté spectaculaire de la nature peut être une expérience impressionnante et personnelle. En partageant mes clichés, je souhaite faire voyager les autres avec moi. »