Spectacle de variétés

Terry Donnelly

De nombreux photographes professionnels commencent en multipliant les domaines d’activité pour ensuite se spécialiser. Quoique pas toujours. Prenez l’exemple de Terry Donnelly, adepte des appareils Sony Alpha, dont les spécialités vont de l’architecture au sport et de la publicité à la vie sauvage. En dépit de sa polyvalence, il a réussi à exceller dans ces multiples genres, séduisant les clients et remportant diverses récompenses au passage. Ce franc succès repose sur une chose simple mais essentielle : sa passion pour la création de superbes images.

terry donnelly sony alpha 9 portrait grand-angle d’une jeune femme en robe de mariée dans une grange

© Terry Donnelly | Sony α9 | FE 12-24mm f/4 G | 1/40s @ f/4.0, ISO 1000

« Mes centres d’intérêts photographiques ont toujours été nombreux et c’est quelque chose qui a perduré tout au long de mon développement professionnel. Je n’ai jamais voulu abandonner quoi que ce soit, et bien cela ne soit pas donné à tout le monde, ça a été pour moi l’occasion d’acquérir différentes compétences à mesure que je collectionnais les missions. Grâce à cela, je peux facilement passer d’un domaine à l’autre. Je sais aussi bien contenter les exigences d’une agence de presse qu’adopter le style requis pour le shooting d’installations hôtelières. »

terry donnelly sony alpha 9 joueur de rugby en pleine course, ballon en main

© Terry Donnelly | Sony α9 | FE 400mm f/2.8 GM OSS | 1/3200s @ f/2.8, ISO 200

Malgré des domaines multiples, le travail de Terry se distingue par une esthétique commune, « bien que je puisse aborder des thèmes très différents et utiliser des compétences variées dans mon travail, » explique-t-il, « la valeur fondamentale reste la même : tendre vers un résultat qui soit remarquable artistiquement parlant. »

Pour Terry, cela passe principalement par la composition. « Quel que soit le sujet, » dit-il, « je cherche toujours à offrir un point de vue inhabituel, quelque chose qui étonne. Cela peut se traduire par des prises de vue depuis un angle ou une hauteur atypique, ou par le choix d’un objectif grand-angle ou d’un téléobjectif. Je m’assure ensuite d’exploiter l’ensemble du cadre pour obtenir l’effet escompté. »

terry donnelly sony alpha 9 portrait d’une jeune femme s’appuyant sur le clavier d’un piano

© Terry Donnelly | Sony α9 | FE 35mm f/1.4 ZA | 1/200s @ f/1.4, ISO 125

Un autre élément que Terry applique toujours à ses clichés, c’est une « bonne séparation, de sorte que le sujet se démarque de son environnement. » Pour ce faire, il utilise de nombreuses techniques qui vont notamment du choix de l’objectif à la position adoptée, en passant par la manière d’éclairer le sujet ou encore par l’utilisation d’une ouverture large pour flouter l’arrière-plan et isoler le sujet.

terry donnelly sony alpha 7RII statue en fer représentant un homme sur le bord de mer de nuit

© Terry Donnelly | Sony α7R II | 25s, ISO 50

« Pour moi, tous ces éléments peuvent contribuer à faire une bonne image du sujet le plus banal. »

Ne pas se cantonner à un seul domaine est une approche qui lui permet de renouveler continuellement son travail et d’intervertir ses compétences d’une discipline à l’autre. « Il est impossible de ne pas transposer les compétences acquises d’un domaine à l’autre, » explique Terry, « il m’arrive d’appliquer des techniques propres aux paysages à mon travail architectural, ou des méthodes de prises en intérieur à mes photos de portraits. En fin de compte, je trouve que les mêmes valeurs fondamentales s’appliquent à toute une gamme de styles. »

terry donnelly sony alpha 9 gymnaste aux yeux clos en plein saut

© Terry Donnelly | Sony α9 | FE 85mm f/1.4 GM | 1/2500s @ f/1.4, ISO 1000

Il est juste d’affirmer qu’un photographe touchant à plusieurs genres a besoin d’un appareil capable de s’adapter à pratiquement toutes les situations. C’est d’ailleurs pour cela que Terry utilise en priorité son boîtier α9 qu’il lui arrive de troquer pour un α7R III si le client souhaite bénéficier d’une résolution plus élevée.

« L’α9 regroupe tout ce dont j’ai besoin, et j’ai le sentiment de pouvoir compter sur lui en toute circonstance, » confie-t-il. « Par exemple, son mode rafale 20 ips me permet de capter parfaitement l’expression sur le visage d’un sportif, tandis que le système de mise au point automatique assurera, pour chaque image, la netteté du sujet en mouvement. Il ne s’agit plus de se contenter de choisir la pose la plus nette ; elles le sont désormais toutes ! » Pouvoir compter sur la mise au point automatique de pointe de l’α9 signifie également que Terry peut photographier avec des ouvertures plus larges tout en obtenant la démarcation du sujet qui lui est si chère.

terry donnelly sony alpha 9 joueur de rugby plaqué par son adversaire

© Terry Donnelly | Sony α9 | FE 400mm f/2.8 GM OSS | 1/2000s @ f/2.8, ISO 320

Il a également été conquis par l’obturateur silencieux de l’α9, évoquant notamment la possibilité de photographier le backswing d’un golfeur, chose absolument impossible avec un reflex, à moins d’être prêt à se faire exclure du green. « En termes de performance ISO, je peux choisir des valeurs bien plus élevées qu’avant, de façon à obtenir les vitesses d’obturation idéales pour capturer l’action. Ensuite, il y a la stabilisation d’image intégrée qui, contrairement à la vitesse d’obturation, permet d’ajouter facilement des effets de mouvement comme avec un panoramique. »

terry donnelly sony alpha 9 3 joueurs de rugby en plein affrontement sur le terrain

© Terry Donnelly | Sony α9 | FE 400mm f/2.8 GM OSS | 1/3200s @ f/2.8, ISO 320

Enfin, Terry nous confie que le viseur et l’écran arrière de l’α9 ont fortement changé sa manière de travailler.

« Être en mesure de visualiser l’image avant de la capturer est une chose incroyable. Cela me permet non seulement de travailler plus rapidement et intuitivement qu’avant, mais aussi d’établir une meilleure connexion avec le sujet ou le client pour lequel je travaille. Avec le reflex, il me fallait faire défiler mes clichés pour vérifier l’exposition, ce n’est plus le cas. Désormais, je n’ai plus qu’à regarder le client ou ce que je suis en train de photographier. Je peux ainsi conserver le contact, si essentiel en photographie, quel que soit le sujet. »

Produits présentés dans cet article

ILCE-9

α9 appareil photo hybride plein format mirrorless

ILCE-9

ILCE-7RM2

α7R II avec capteur d'image plein format rétroéclairé

ILCE-7RM2

SEL1224G

FE 12-24mm F4 G

SEL1224G

SEL35F14Z

Distagon® T* FE 35 mm F1.4 ZA

SEL35F14Z

SEL85F14GM

FE 85 mm F1.4 GM

SEL85F14GM

SEL400F28GM

FE 400 mm F2.8 GM OSS

SEL400F28GM

Terry Donnelly
Alpha Universe

Terry Donnelly

Royaume-Uni

Même si je m’adonne à plusieurs types de photographies, certaines compétences se combinent et rendent mon travail plus fort. J’ai toujours aimé mélanger les genres et je crois fermement que l’on devrait prendre en photo ce que nous aimons le plus car c’est ainsi que nous grandissons.

Découvrir le profil


x