Alpha Universe : détails de l’histoire
Partager mon univers avec le ZV-1 

Melanie Latooy 

« Je ne sais jamais de quoi ma journée sera faite. Quelque chose de totalement inattendu peut soudain se produire et c'est à ce moment-là que j'attrape mon appareil pour lancer l'enregistrement. »

Pour créer ses deux vidéos hebdomadaires à partager sur sa chaîne YouTube, il essentiel que l'appareil photo de Mélanie s'intègre parfaitement à son style de vie et tienne dans son sac à main. « Je documente mon quotidien et crée des vidéos sur tout ce qui m'intéresse. J'y parle mode, beauté, voyages et art de vivre et mon appareil m'accompagne partout où je vais », explique-t-elle.

Mettant l'accent sur la narration et le quotidien, les appareils de vlogging sont très différents des caméras destinées à la réalisation cinématographique, souvent surchargées d'accessoires. « Il doit être léger », souligne Mélanie en parlant de l'appareil idéal. « Je ne veux pas d'un matériel sous le poids duquel mon bras flancherait alors que je suis en train de vlogger ! », plaisante-t-elle. « Lorsque vous vloggez, vous vous filmez naturellement avec le bras tendu. J'ai donc besoin qu'il dispose d'une bonne poignée pour pouvoir le tenir fermement sans qu'il ne me glisse des mains. »

Se filmer n'est pas aussi simple qu'il puisse paraître, alors plus l'appareil dispose de fonctionnalités capables d'aider Mélanie à se concentrer sur son récit plutôt que sur les réglages, mieux c'est. « Il est essentiel que mon visage soit bien net. Je dois pouvoir me filmer de façon naturelle, ce qui m'est impossible si mon visage est flou. Il est également primordial que les couleurs aient l'air naturelles et non retouchées. »

Au cours de ces dernières semaines, Mélanie a utilisé le ZV-1, le nouvel appareil de vlogging de Sony conçu pour les créateurs dans son genre. De la mise au point et de la qualité d'image à la stabilisation et au son, l'appareil a été pensé pour que chacun puisse créer ses propres vidéos et raconter sa propre histoire.

Vue avant de l'appareil Sony ZV 1 avec bonnette anti-vent

« L'une des premières choses que j'ai remarquées en utilisant le Sony ZV-1, c'est la rapidité de sa mise au point. Il m'arrive souvent de tenir un produit face à l'appareil pour le montrer à mon public, et cela peut prendre un moment pour que la mise au point bascule sur ce dernier », explique Mélanie avant de poursuivre, « avec ce nouvel appareil, la mise au point passe rapidement de mon visage à l'objet présenté. L'appareil dispose de la fonctionnalité Eye-AF en temps réel, et suit donc automatiquement mon visage et mes yeux et s'assure qu'ils sont toujours nets. Par ailleurs, l'exposition ajuste automatiquement la luminosité afin que mon visage puisse facilement être distingué. Ces fonctions et la qualité d'image ont toutes été conçues pour garantir le meilleur rendu possible. »

Mélanie étant toujours en déplacement, elle capture ses prises de vue à main levée et n'utilise jamais de trépied ou de stabilisateur. « La stabilité des images est essentielle. Je n'aimerais pas regarder des vidéos dont l'image tremble et je ne veux pas imposer cette expérience à mes spectateurs », raconte Mélanie. Fort heureusement, le ZV-1 dispose de la stabilisation intégrée. « La stabilisation est excellente », rappelle Mélanie, « je peux me déplacer tout en filmant sans que l'image ne tremble ou soit saccadée. C'est un énorme avantage pour le vlogging. »

Melanie Latooy tenant le Sony ZV 1 avec le bras tendu

Avec des fonctionnalités leur garantissant de ne jamais manquer une prise de vue, les vloggers n'ont pour ainsi dire plus qu'à faire preuve de suffisamment de réactivité et savoir manipuler rapidement l'appareil.

« Le ZV-1 est très léger et compact. Je peux l'emporter partout », poursuit Mélanie, « je n'ai pas à me soucier des réglages, car les paramètres automatiques par défaut sont pratiquement toujours bien définis. Et lorsque je souhaite modifier quelque chose, l'appareil est très facile à faire fonctionner. Il n'y a pas à se perdre dans les méandres des menus, presque toutes les options peuvent être facilement activées/désactivées, avec notamment une option permettant d'appliquer rapidement un flou d'arrière-plan. Même le gros bouton rouge d'enregistrement me facilite énormément la vie ; il m'évite d'entendre la question "Où je dois appuyer pour commencer ?" lorsque je demande à quelqu'un de me filmer.

À leurs débuts, bon nombre de créateurs négligent l'audio et utilisent le petit micro intégré à leur téléphone ou leur caméra. Pourtant, le son est tout aussi important que la qualité visuelle de la vidéo. Le ZV-1 est doté d'un microphone haute qualité qui accentue le son de la voix humaine.

« J'ai été très surprise par la qualité sonore de l'appareil », confie Mélanie, « il offre un son très pur, agréable à écouter. Et la bonnette anti-vent incluse qui se fixe facilement au microphone est un bonus non négligeable. Sans oublier la possibilité d'ajouter un microphone plus spécifique si vous en avez besoin. »

Avec toutes ces fonctionnalités pensées pour faciliter la vie des vloggers, il n'est pas étonnant que cet appareil ait fait une bonne première impression auprès de Mélanie : « le ZV-1 offre une belle qualité d'image et un son clair qui me permettent de capturer facilement toutes mes aventures. J'ai hâte d'utiliser cet appareil au quotidien. »

Produits présentés
ZV-1

Appareil photo vlog ZV-1

ZV-1

Articles connexes


x