Gagnant du concours Hiver 2024

Au cours des mois d’hiver, nous avons partagé nos photos préférées sur notre compte Instagram @alphauniversebysony.eu, qu’il s’agisse de paysages glacés ou d’animaux de compagnie recouverts de neige, mais trois photos en particulier nous ont vraiment marqués !

Comme toujours, nous avons reçu des milliers de photos envoyées par des photographes de toute l’Europe, partageant tous le désir de capturer la beauté des paysages exacerbée par l’hiver et de relever le défi de photographier dans des conditions difficiles et froides. Nous avons reçu trois candidatures exceptionnelles qui ont excellé dans ces deux domaines. Malheureusement, il a fallu trancher. Nous avons donc le plaisir d’annoncer que Mihail Minkov (@mihailvminkov) a remporté le concours Alpha Hiver 2024 avec sa superbe vue du ciel nocturne au-dessus d’un paysage de montagne enneigé.

Mikhail Minkov : homme dans un paysage enneigé sous la voie lactée © Mihail Minkov | Sony α7 III + FE 20mm f/1.8 G | 4s @ f/5.0, ISO 640
« J’ai utilisé un Sony Alpha 7 III modifié pour l’astrophotographie*, ainsi qu’un filtre clip à bande étroite h-Alpha. Il permet de capturer les émissions h-Alpha de l’espace, ces couleurs rose/rouge du ciel nocturne qui sont invisibles à l’œil humain ou au capteur d’un appareil photo normal ». La constellation d’Orion est au centre de l’image, « elle regorge d’émissions h-alpha », explique-t-il. « Vous pouvez voir la nébuleuse d’Orion, la boucle de Barnard (la forme rouge qui ressemble à un sourire), la ceinture d’Orion, la nébuleuse du Poisson-ange, la nébuleuse de la Rosette et bien d’autres choses encore. En combinaison avec le premier plan magique et la neige, je pense que l’image finale a dépassé mes attentes. »

Mihail est fasciné par le ciel nocturne depuis qu’il est enfant. C’est pourquoi il adore travailler avec son kit Sony. « J’ai l’impression de découvrir des trésors cachés dans le ciel, et je suis émerveillé par la beauté et le mystère des étoiles et des planètes qui brillent au-dessus de ma tête. Se tenir sous l’arche de la Voie lactée est une expérience difficile à décrire ou à oublier ».

Mihail associe son Sony Alpha 7 III « astro-modifié » à des objectifs primaires rapides, tels que le Sony FE 20mm f/1.8 G et le FE 24mm f/1.4 GM. « Bien qu’il ne soit pas récent, c’est toujours l’un des meilleurs appareils photo du marché », explique Mihail.

En remportant la première place, Mihail peut ainsi ajouter un Sony Alpha 7 IV à sa collection d’appareils photo. « Je suis impatient de photographier le lever de lune et la Voie lactée sur la côte bulgare de la mer Noire. Je souhaite également réaliser des vidéos en accéléré de la Voie lactée, et le fait de pouvoir utiliser l’écran entièrement articulé facilitera grandement la réalisation d’images en orientation portrait ! »

Nous sommes impatients de voir ce que Mihail va produire avec son nouvel appareil photo.

Suivez-nous sur Instagram Suivez Alpha Universe sur Instagram

Suivez α Universe sur Instagram pour suivre les actualités concernant nos concours, obtenir des conseils et retrouver nos récits autour de la photographie

 

En deuxième position, Filip Hrebenda (@filiphrebenda) a réalisé un autre paysage incroyable avec une image magnifiquement composée d’une montagne et d’un arc-en-ciel, prise depuis l’intérieur d’une grotte.

Filip Hrebenda : montagne vue de l’entrée d’une grotte © Filip Hrebenda | Sony α7R III + FE 16-35mm f/2.8 GM | 1/125s @ f/13, ISO 100
« La photo a été prise l’hiver dernier dans le nord de la Norvège. J’avais organisé un voyage photo et un matin, nous nous sommes rendus à l’endroit que vous voyez sur la photo. Quelques minutes après être entrés dans la grotte, il s’est passé quelque chose d’incroyable. Le soleil a percé les épais nuages et a magnifiquement illuminé tout le fjord. Un magnifique arc-en-ciel est également apparu devant nous. Après plusieurs jours de pluie, c’était un moment parfait qui nous a apporté beaucoup de joie ».

Pour son prix, Filip a choisi l’objectif FE 24mm f/1.4 G Master. « C’est un excellent objectif pour photographier le ciel nocturne. En tant que photographe paysagiste, je réalise souvent des photos de nuit pour capturer un ciel étoilé ou des aurores boréales. J’ai hâte d’essayer cet objectif lors de mes séances de photographie nocturne ».

Enfin, la troisième place revient à Aleksandar Valchev (@sashe.to), dont l’image a été prise au célèbre Jökulsárlón Glacier Lagoon, en Islande.

Aleksandar Valchev : homme en kayak devant un iceberg © Aleksandar Valchev | Sony α7S III + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/250s @ f/2.8, ISO 2000
« La nuit tombait et la plupart des touristes avaient disparu. Le vent s’était calmé et il était étonnant de voir à quel point ces lieux touristiques devenaient tranquilles à la tombée de la nuit. C’était le milieu de l’heure bleue - le moment après le coucher du soleil où le ciel est encore lumineux. J’ai repéré le kayak brillant dans l’eau et les reflets de sa lumière sur la surface de l’eau. J’ai visualisé la photo dans ma tête. J’ai monté mon téléobjectif et j’ai rapidement couru vers la rive. Heureusement, j’ai pu parler au kayakiste et travailler avec lui pour qu’il se positionne au mieux afin d’obtenir la meilleure composition possible. »

Aleksander passe une grande partie de son temps à explorer et à faire des randonnées pour obtenir ses images de paysages, et le prix qu’il a reçu pour sa troisième place l’aidera dans ses prochaines aventures.

« L’aventure, les paysages et les sports extrêmes sont mes sujets de prédilection. Je dois souvent me déplacer sur des terrains difficiles d’accès et porter l’équipement photo pendant de longues périodes. Je suis heureux d’avoir gagné l’objectif Sony FE 70-200 mm f/4 Macro G OSS II. À la fois compact et léger, il est parfait. En outre, ses capacités macro me permettront de photographier tous les détails importants ».

Félicitations à tous nos gagnants ! Pour avoir une chance de gagner notre prochain concours, n’oubliez pas de suivre @alphauniversebysony.eu

 

* La modification des appareils photo Sony Alpha n’est pas approuvée par Sony. 

Produits présentés

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.