Entretien avec le responsable de la planification produit

En savoir plus sur le LSPX-P1

Inspiré par l'atmosphère accueillante créée dans certains espaces, ce vidéoprojecteur grand écran peut être transporté partout, d'une seule main.

 

Responsable Expérience utilisateur, TS Business Division
Yusuke Murasawa

─ Dites-nous en plus au sujet de l'idée et du concept qui se cachent derrière le projecteur portable à ultra-courte focale LSPX-P1.

M. Murasawa : Le concept Life Space UX, dans lequel s'inscrit le vidéoprojecteur portable à ultra-courte focale, s'intéresse à la façon dont nous pouvons transformer nos espaces de vie. 

Image du produit LSPX-P1.
Scène de vie avec le LSPX-P1.

Regardons par exemple le nombre de personnes qui aménagent leur salon et choisissent l'emplacement de leur canapé, de leur table à manger ou de leurs chaises en fonction de leur téléviseur grand écran. On dirait presque que c'est le téléviseur qui régit l'organisation de leur cadre de vie. L'aménagement de leur intérieur les incite alors naturellement à graviter autour de leur écran au quotidien. Nous avons commencé à nous interroger sur le côté pratique de cette façon de vivre. Nous voulions libérer les foyers des contraintes imposées par l'électronique grand public conventionnel auquel ils se sont involontairement soumis, et permettre aux utilisateurs de créer librement l'environnement dans lequel ils pourraient regarder des films ou des séries en famille. C'est ce qui nous a poussés à nous concentrer sur les vidéoprojecteurs compacts : ils permettent aux utilisateurs de regarder du contenu vidéo n'importe où dans la pièce et de disposer leur mobilier comme ils l'entendent, leur offrant ainsi un mode de vie plus souple.

Scène de vie avec le LSPX-P1.
Scène de vie avec le LSPX-P1.

─ Quel est le mode d'utilisation privilégié du LSPX-P1 ? 

M. Murasawa : L'utilisateur connecte le LSPX-P1 à un périphérique d'entrée externe pour profiter de la télévision, de films et de jeux, à l'instar d'un projecteur classique. L'objectif à ultra-courte focale permet en outre de diminuer la distance de projection habituellement requise par les projecteurs conventionnels, ce qui permet de l'utiliser dans des endroits variés.

Nous avons également développé une nouvelle fonction, « Poster », qui vous permet de projeter des images et des vidéos n'importe où, y compris dans des endroits jusqu'ici inaccessibles. Outre les programmes TV, les films et autres contenus traditionnels dynamiques ou « actifs », vous pouvez profiter de contenus statiques dits « passifs », tels que les prévisions météo ou l'horloge, qu'il peut être utile de projeter dans un coin de la pièce. De nombreuses autres options ont été ajoutées pour faciliter l'utilisation de cette fonction « Poster », notamment la programmation d'une heure de démarrage/arrêt, ou encore la mise sous tension du projecteur lorsque vous vous approchez de l'appareil et sa mise hors tension lorsque vous vous en éloignez. Nous espérons vivement que nos clients expérimenteront ce nouveau type de contenus « passifs ».

Scène de vie avec le LSPX-P1.
Image du produit LSPX-P1.

─ Un élément vous a-t-il laissé une impression particulière au cours du développement ?

M. Murasawa : L'une des caractéristiques du concept Life Space UX consiste à se concentrer non seulement sur le produit lui-même, mais également sur sa capacité à se fondre dans son environnement. Au moment de la planification, nous prenons en compte ces facteurs à travers une variété de détails.

Par exemple, sur les projecteurs classiques, le bouton d'alimentation et plusieurs autres réglages, tels que la mise au point ou le volume, se trouvent sur le boîtier. Comme nous nous sommes concentrés sur la facilité d'utilisation, nous avons décidé de placer uniquement le bouton d'alimentation sur le boîtier du LSPX-P1. Concernant l'ultra-courte portée, nous avons supposé que l'utilisateur placerait naturellement l'appareil à une certaine distance. Par conséquent, nous avons réuni toutes les commandes opérationnelles dans une application pour smartphone et créé un réglage de mise au point automatique qui s'adapte aux déplacements du projecteur. Selon nous, ce produit convivial réunit tous les concepts que nous espérions matérialiser.

Autre point spécifique : le traditionnel voyant LED vert, habituellement utilisé pour indiquer qu'un appareil est allumé, a été remplacé par un voyant blanc. Nous avons fait des tests avec la lumière verte sur le LSPX-P1, mais elle était trop visible dans certains environnements. Nous avons également réduit la luminosité du voyant blanc afin que les utilisateurs puissent savoir que l'appareil est allumé sans être éblouis. Ces décisions sont le fruit d'une série de tests menés dans divers endroits. 

Scène de vie avec le LSPX-P1.
Schéma du LSPX-P1.

─ Le boîtier de ce projecteur compact contient tout le nécessaire, y compris une batterie et des haut-parleurs. Quels ont été les défis à relever pour atteindre la taille idéale ? 

M. Murasawa : Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir un format compact qui soit aussi portable. Ce vidéoprojecteur compact à ultra-courte focale fait environ 8 cm de large : c'est la dimension que nous avons définie pour que l'utilisateur puisse le saisir facilement avec une seule main.

La largeur cible de 8 cm était particulièrement difficile à atteindre. Connue pour son système compact et sa luminosité, la source laser génère cependant beaucoup de chaleur. De plus, pour conserver l'harmonie entre le contenu projeté et la pièce, nous avons dissimulé les bouches d'aération, les bornes vidéo et autres composants, qui rappellent les périphériques AV et produits électroniques standard, dans une enveloppe en métal perforé. Ce procédé permet de réduire à la fois la chaleur résiduelle et le bruit de fonctionnement à un niveau inférieur ou égal à 22 dB, ce qui correspond à un bruissement des feuilles. 

Ce nouveau vidéoprojecteur est équipé d'une fonction de mise au point automatique, du plus petit objectif à ultra-courte focale de la marque* et des toutes nouvelles commandes d'affichage SXRD. Une source lumineuse laser a été incorporée et, au terme de nombreux tests, échecs et expérimentations, la combinaison d'un système de ventilation et de conduits optimisés nous a permis de créer une nouvelle expérience de contenu vidéo dans un format idéal.

* Janvier 2016

Scène de vie avec le LSPX-P1.
Image du produit LSPX-P1.

─ Outre sa capacité à projeter du contenu au mur, ce vidéoprojecteur portable à ultra-courte focale peut être posé sur le côté afin d'afficher les images à 90 degrés, sur une table ou au sol. 

M. Murasawa : Ce projecteur portable à ultra-courte focale peut également être connecté à un ordinateur et projeter l'écran de ce dernier sur un bureau. Ainsi, vous pouvez présenter des photos et des données numériques en même temps que vos documents imprimés. Nous pensons que la possibilité d'afficher du contenu sur des supports jusqu'ici inenvisageables fera naître de nouveaux moyens créatifs d'utiliser l'espace. De plus, ce modèle portable à ultra-courte focale peut être transporté partout, d'une seule main : posez-le à l'endroit de votre choix et profitez immédiatement de votre contenu sans avoir à régler la mise au point. Une fois l'emplacement choisi, vous pouvez regarder tous les contenus que vous souhaitez. Nous espérons que les utilisateurs découvriront plein de nouvelles façons d'occuper des espaces inattendus.

LSPX-P1

Projecteur à ultracourte focale compact

LSPX-P1

Projetez chez vous vos films préférés, vos photos et bien plus encore sur les murs ou sur le sol.