Conseils de prise de vue > Mettre un petit objet sur le devant de la scène

    Niveau : débutant

    LEÇON 9Mettre un petit objet sur le devant de la scène

    Photo

    Distance focale : 30 mm / Valeur F : 7.1 / Vitesse d'obturation : 1/125 s

    Pour faire ressortir les caractéristiques, l'attrait ou le charme d'un petit objet, il est essentiel d'effectuer une mise au point précise sur lui pour lui permettre de jouer le rôle principal dans la photo. Vous trouverez dans ce chapitre des techniques de prise de vue principalement adaptées à la photographie d'objets fantaisie et autres sujets posés sur des tables.
    Réglez d'abord l'appareil photo sur le mode P avant de commencer à prendre des photos.

    Règle élémentaire : Rapprochez-vous et prenez les photos avec le côté téléobjectif

    Si votre sujet principal est un petit objet, appliquez un effet de flou à l'arrière-plan pour le faire ressortir.
    Pour photographier le sujet en gros plan et obtenir un flou d'arrière-plan sur les autres zones, les règles d'or sont : « Rapprochez-vous le plus possible du sujet » et « Zoomez pour utiliser le téléobjectif (qui offre des distances focales plus longues) ». Ces conseils valent également pour« 1. Réaliser d'impressionnants portraits en mettant en avant les personnes, » « 8. Capturer le micro monde », etc. Mais en remplissant tout le cadre avec le sujet, on ne capture pas toujours efficacement les caractéristiques d'un petit objet. Dans certains cas, il est préférable de prendre plusieurs photos de suite en éloignant progressivement l'appareil du sujet.

    Cette photo a été prise avec l'objectif zoom « SEL1855 » inclus dans le kit d'objectifs à zoom NEX-F3. Pour obtenir un effet de flou artistique de l'arrière-plan, on a réglé la distance focale à l'extrémité du téléobjectif (55 mm). En effectuant la mise au point sur le petit objet et en prenant la photo en se plaçant au même niveau que le sujet, on parvient à faire ressortir l'objet et à appliquer un flou de l'arrière-plan.
    Les objectifs macro sont également pratiques pour photographier les petits objets. Comparés aux autres objectifs, les objectifs macro vous permettent de vous rapprocher vraiment du sujet. Vous pouvez alors photographier des gros plans de petits bijoux, par exemple des bagues, colliers et boucles d'oreille.

    Photo

    Objectif : SEL1855 / Distance focale : 55 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/100 s

    Cette photo d'un pendentif a été prise avec un objectif macro.
    L'objectif macro permet non seulement de réaliser des gros plans, mais aussi de s'approcher au plus près du sujet. L'objectif macro vous apporte toute la flexibilité nécessaire pour choisir l'angle, la composition et la taille du sujet, même dans un espace restreint (sur une table ou dans une petite pièce).

    Photo

    Objectif : SAL100M28 / Distance focale : 100 mm / Valeur F : 7.1 / Vitesse d'obturation : 1/13 s

    Prendre la composition en considération

    Considérez la composition avant de déclencher l'obturateur.
    Si un photographe débutant déclenche l'obturateur sans vraiment réfléchir, le sujet principal est souvent placé au centre du cadre. Cette composition permet d'exprimer clairement la puissance et le thème du sujet. Mais pour la photographie de petits objets, il peut s'avérer difficile d'exploiter l'espace pour faire ressortir l'expression photographique et un certain sens du rythme.
    En matière de photographie de petits objets, il est conseillé de réaliser sa composition en appliquant la « règle des tiers » ou la composition diagonale.

    Photo

    Distance focale : 100 mm / Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 1/60 s Composition à l'aide de la « règle des tiers »

    Voici un exemple de la « règle des tiers ». La « règle des tiers » consiste à diviser l'image en 9 parties (3 horizontales et 3 verticales) à l'aide de lignes équidistantes et à placer le sujet principal aux intersections de ces lignes. Dans l'exemple ci-dessus, le petit objet principal est placé à l'intersection supérieure droite. En choisissant de le placer à cet endroit, on obtient une photo plus harmonieuse, avec un équilibre parfait grâce au motif du tissu sur l'espace ouvert. Mais lorsque la « règle des tiers » est utilisée pour toutes les photos, celles-ci deviennent vite monotones. Nous vous conseillons donc de garder cette composition comme référence pour les moments où l'inspiration vous fait défaut.

    Photo

    Distance focale : 30 mm / Valeur F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/20 s Composition diagonale

    La composition diagonale fait partie des compositions conseillées pour la photographie des petits objets. Comme l'illustre la photo ci-dessus, si des objets ou motifs identiques sont disposés les uns à la suite des autres ou si le motif est rayé, optez pour une composition en diagonale dans le cadre.
    La composition diagonale peut ajouter un sens du rythme et laisser le spectateur imaginer la scène au-delà du cadre.

    Photo

    Composition diagonale
    Distance focale : 18 mm / Valeur F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/400 s

    Cette photo est un autre exemple de composition diagonale. Les macarons colorés sont disposés de manière rythmique dans le cadre.
    Ici, la composition diagonale offre rythme et perspective, mais elle risque de donner une impression de déséquilibre et de maladresse. Au lieu de se contenter d'une seule composition, essayez-en plusieurs. Dans l'exemple précédent des macarons, une prise de vue en se plaçant directement au-dessus des macarons pourrait créer une photo intéressante.

    Utiliser des objectifs macro

    Si vous prenez souvent des photos de petits objets ou de fleurs, un objectif macro pourrait vous permettre d'enrichir votre expression photographique. Si vous utilisez un objectif macro pour la première fois, nous vous conseillons le « SEL30M35 » de type E. Ils ont un angle de vue très pratique et offrent d'excellentes performances pour leur prix.

    Photo

    Distance focale : 90 mm / Nombre F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/3 s

    Le premier téléobjectif macro intermédiaire de type E avec stabilisateur d'image intégré offre la qualité exceptionnelle d'un objectif Sony G : une résolution étonnante sur des taux d'agrandissement atteignant 1:1 et des bokeh d'arrière-plan sublimes, même sans trépied. Le mécanisme flottant de mise au point vous garantit des performances optiques homogènes, quelle que soit la distance au sujet.

    Photo

    Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 1/200 s

    Cet objectif macro polyvalent « normal » à focale fixe de 50 mm destiné aux capteurs plein format est idéal pour la photographie au quotidien comme pour les images macro 1:1 impressionnantes. Vous pouvez vous approcher jusqu'à 16 cm du sujet, tandis que l'angle de vue normal rend possible l'inclusion d'éléments d'arrière-plan pour plus de liberté créative. Les commandes et le fonctionnement sont optimisés pour une prise de vue en gros plan simple et efficace.

    Photo

    Distance focale : 30 mm / Valeur F : 3.5 / Vitesse d'obturation : 1/60 s

    Cet objectif offre des capacités macro polyvalentes hautement performantes dans un boîtier compact et léger. Il s'agit d'un objectif macro 1:1 authentique dont la distance de travail minimum de 2,4 cm permet de faire ressortir les détails et sujets minuscules avec un excellent niveau de contraste et de résolution.