N° d'identification de l'article : 00079104 / Dernière modification : 26/05/2014

Les images enregistrées présentent une lumière parasite blanche ou des points brillants apparaissent.

Produits et catégories concernés par cet article

Si la composition contient un sujet qui émet une lumière à haute intensité (telle que le soleil, un spot ou une réflexion de ces éléments), ou si des objets brillants sont situés à proximité du sujet, même en dehors de la composition, une lumière intense pénètre dans l’objectif. Dans ce cas, il se peut que l’image présente une lumière parasite blanche ou que des points brillants (images fantômes) apparaissent.

Cette lumière parasite et ces images fantômes sont dues à la lumière qui pénètre dans l’objectif et qui est réfléchie dans celui-ci.

Pour éviter qu’une lumière vive ne pénètre dans l’objectif, faites en sorte qu’aucun sujet émettant une lumière à haute intensité n’apparaisse dans la composition. Une autre solution consiste à utiliser un pare-soleil afin d’améliorer la photo.

Vous pouvez également essayer de modifier la composition et la perspective de la prise de vue, ou encore d’utiliser une autre distance focale afin d’atténuer l’effet de lumière parasite.

REMARQUE : si la composition contient une source de lumière intense, telle que le soleil, il est généralement impossible d’éliminer complètement ce phénomène (éblouissement par réflexion).