Conseils de prise de vue > Photographier les villes lors de vos voyages

LECON 11Photographier les villes lors de vos voyages

Distance focale : 85 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/800 s

Les paysages urbains sont des scènes typiques de nos photographies de vacances. Ce chapitre explique certaines techniques qui permettent de capturer sur les photos l'atmosphère de ces paysages urbains.
Commencez par régler l'appareil photo sur le mode A pour pouvoir ajuster l'ouverture et prenez une photo avec une ouverture plus petite (F8 environ pendant la journée).

Prendre la composition en considération et savoir recadrer

Pour capturer l'atmosphère de la ville, commencez par réfléchir à la composition. Lors des prises de vue sur le vif au fil de nos voyages, on privilégie souvent le côté grand angle (distance focale plus courte) pour essayer d'inclure le plus d'objets possible dans le cadre. Mais suivant les scènes, la prise de vue du côté téléobjectif (distance focale plus longue) peut être préférable pour restituer l'atmosphère. Voici des exemples qui illustrent cet effet.

[1] Distance focale : 16 mm / Valeur F : 10 / Vitesse d'obturation : 1/100 s [2] Distance focale : 16 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/160 s

Ces photos ont été prises à 16 mm, du côté grand angle d'un objectif zoom normal.
Le bâtiment ressort sur la photo [1]. Cependant, avec un bâtiment qui occupe la plus grande portion du cadre, la photo ne rend pas correctement l'atmosphère telle qu'on la ressentait sur place. Comme l'illustre cet exemple, si vous choisissez le côté grand angle pour prendre votre photo, les objets du premier plan paraissent grands, tandis que les objets de l'arrière-plan semblent plus petits que dans la réalité. Cette composition convient très bien si vous souhaitez faire ressortir un bâtiment pour le rendre plus imposant. Mais si vous souhaitez capturer l'atmosphère générale du paysage urbain, privilégiez une autre composition.

Dans la photo [2], également prise du côté grand angle, le bâtiment et le sol occupent la majorité du cadre. Mais grâce à la « composition radiale » avec le bout de la rue au centre du cadre, elle a plus de profondeur que la photo [1]. Si vous souhaitez reproduire une photo aussi dynamique avec un grand angle, tenez compte de l'orientation des rues lors de la prise de vue.
Voyons maintenant quelles différences d'impression produit une prise de vue du côté téléobjectif.

Distance focale : 50 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/80 s

Cette photo a été prise à 50 mm sur un objectif zoom. Pour que la mise au point soit effectuée sur le premier plan et sur l'arrière-plan, réglez l'ouverture sur F8. Et pour éviter que le bâtiment paraisse incliné et donne l'impression de manquer de stabilité sur la photo, tenez bien l'appareil photo dans la position verticale.
Prise du côté téléobjectif, la photo capture parfaitement les caractéristiques de la ville. Contrairement à la photo prise du côté grand angle, le bâtiment du premier plan n'occupe pas beaucoup de place. Et la rue occupe 1/4 du cadre. Cette composition confère une perspective naturelle à la photo.

Distance focale : 50 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 1/80 s

Cette photo a également été prise à 50 mm. Même dans une scène de ce type, dans laquelle le ciel nuageux pourrait occuper la majorité du cadre si la photo était prise du côté grand angle, le paysage urbain est capturé à un angle de vue proche du regard humain grâce à une prise de vue côté téléobjectif.

Distance focale : 30 mm / Valeur F : 7.1 / Vitesse d'obturation : 1/60 s / ISO : 160

Cette technique de recadrage de cette partie de la scène en utilisant le côté téléobjectif est également efficace pour les photos de rues et les photos prises depuis un point de vue avantageux.

[1] Distance focale : 28 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 1/160 s / ISO : 200 [2] Distance focale : 135 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 2,5 s

Lorsque l'on admire un paysage depuis un belvédère, on essaie souvent de capturer l'ensemble du paysage sur la photo en utilisant le côté grand angle. Mais si l'on recadre une partie du paysage, on peut capturer plus efficacement l'atmosphère unique de la ville.
La photo [1] a été prise avec un objectif zoom normal, à une distance focale de 28 mm, donc légèrement du côté téléobjectif. Seule la partie la plus impressionnante de la ville reste dans le cadre, tandis que le reste s'échappe du cadre. Dans la photo [2], prise à un audacieux 135 mm, le cadre est rempli de maisons.
Le rendu de chaque maison est réaliste, ce qui fait de cette photo un exemple intéressant qui transmet bien l'atmosphère de la ville.

Ici, le recadrage sur une partie intéressante de l'ensemble à l'aide du côté téléobjectif est efficace pour restituer l'atmosphère du paysage urbain. Exploitez pleinement les possibilités de l'objectif zoom en essayant les différentes distances focales.

Utiliser les objectifs zoom à fort taux d'agrandissement

Les objectifs de catégorie « Zoom à fort taux d'agrandissement » sont pratiques en voyage. En offrant une plage allant du grand angle au téléobjectif, l'objectif zoom à fort taux d'agrandissement peut prendre des photos impressionnantes de scènes de voyage avec différentes interprétations. Et comme vous n'avez pas besoin de changer d'objectif pour chaque scène, vous courez moins de risques de manquer des occasions de prendre de belles photos et vous pouvez apprécier pleinement votre voyage.

Distance focale : 250 mm / Valeur F : 7.1 / Vitesse d'obturation : 1/640 s

SAL18250

Adapté à une gamme de sujets extrêmement étendue, il s'agit d'un des objectifs les plus utiles et polyvalents pour les appareils photo de format APS-C. Il offre une extrémité grand angle à 18 mm pour les paysages et un téléobjectif à 250 mm pour les sujets éloignés. Deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques réduisent les reflets et l'aberration chromatique, pour des clichés nets même à l'extrémité téléobjectif. En outre, le système de mise au point interne permet à l'objectif d'effectuer une mise au point plus rapide et en douceur.

Distance focale : 28 mm / Valeur F : 10 / Vitesse d'obturation : 20 s

SEL18200LE

Sensiblement plus petit et léger que les objectifs de même catégorie, cet objectif est parfait pour une gamme étendue de situations de prise de vue. La plage étendue des distances focales de l'objectif, de 18 mm à 200 mm (équivalent à 27 mm à 300 mm en 35 mm), en fait un objectif à fort taux de grossissement idéal pour les voyages. La technologie optique SteadyShot réduit le flou causé par les mouvements de l'appareil lors de prises de vue dans des environnements sombres ou à des distances focales éloignées.