Comment optimiser votre batterie

    La majorité d'entre nous emportons nos smartphones partout avec nous, et les utilisons pour de nombreuses activités. Il est donc normal de vouloir une batterie qui dure le plus longtemps possible. Heureusement, certaines astuces toutes simples vous permettront d'obtenir ce petit supplément de batterie.

    Il y a toujours quelque chose à faire

    Vous pouvez, par exemple, désactiver les services de partage de localisation qui consomment beaucoup, diminuer le niveau de luminosité de l'écran, ou limiter la connectivité de votre appareil en activant le mode Avion ou en désactivant le Bluetooth. Ces petites astuces vous permettront de faire durer votre batterie un peu plus longtemps. Mais que faire quand votre style de vie, vos habitudes ou vos activités limitent la fréquence à laquelle vous pouvez charger votre batterie ?

    Pas d'inquiétude ! Votre Xperia comporte une gamme de fonctions exceptionnelles pour économiser de la batterie. Les options dépendent de votre téléphone et de la version Android installée dessus, mais elles vous permettent toutes de faire durer votre batterie plus longtemps. Vous devez simplement décider quelle fonction répond le mieux à vos besoins, puis l'activer. Certaines options n'ont même pas besoin d'action de votre part : elles se mettent en route toutes seules en arrière-plan quand vous en avez besoin.

    Il faut simplement garder à l'esprit que tous les modes d'économie d'énergie limitent les activités d'arrière-plan comme la synchronisation des e-mails, les notifications et les services de partage de localisation. Ces options n'ont néanmoins pas d'impact sur les appels téléphoniques et les messages.

    Quand avez-vous besoin de ce supplément de batterie ?

    Au travail ou dans votre vie quotidienne ?

    Si vous utilisez votre téléphone pendant plusieurs heures d'affilée au travail, ou pour vos activités quotidiennes comme lire les actualités, prendre des photos ou filmer des vidéos, et que vous savez que vous ne pourrez pas le recharger tout de suite, le mode STAMINA est la solution la plus adaptée. Le mode STAMINA réduit la consommation de la batterie et augmente de manière significative le temps de veille. Vous pouvez activer le mode STAMINA manuellement où que vous soyez pour économiser la batterie, ou le paramétrer pour qu'il s'active automatiquement à un niveau de batterie que vous aurez défini.

    Selon votre téléphone et la version Android™, le mode STAMINA peut être remplacé par une fonction similaire appelée Battery saver (Économiseur de batterie).

    Profitez du grand air

    Le mode Ultra STAMINA est parfait quand vous devez utiliser votre téléphone pendant une longue durée sans possibilité de le charger. Par exemple, lorsque vous partez en randonnée ou camper, ou bien lorsque vous passez une journée à la plage. Activez le mode Ultra STAMINA en dernier recours pour bénéficier d'un temps de veille supplémentaire quand votre batterie est très basse et que vous n'avez pas votre chargeur. Un fois activé, le mode Ultra STAMINA désactive la plupart des activités d'arrière-plan, comme les services de synchronisation et de partage de localisation. Il change également votre écran d'accueil en un écran d'accueil spécial pour ce mode, comportant une sélection limitée d'applications principales. Le but est d'économiser autant de batterie que possible.

    Pourquoi vous déranger ?

    Ce n'est pas nécessaire ! Doze et App Standby (Mise en veille des applications) sont des fonctions intégrées qui économisent la batterie lorsque vous n'utilisez pas activement votre téléphone ou certaines applications. Doze s'active automatiquement si votre téléphone n'a pas été utilisé depuis un moment et n'est pas connecté à un chargeur. Pendant ce temps, App Standby (Mise en veille des applications) identifie les applications n'ayant pas été utilisées depuis longtemps et les met en veille. Vous n'avez rien à faire pour activer le mode Doze et App Standby (Mise en veille des applications) : ils sont toujours là pour vous.

    24 h/24 et 7 j/7

    La fonction Battery optimisation (Optimisation de batterie) vous permet de contrôler le mode STAMINA, Battery saver (Économiseur de batterie), le mode Doze et App Standby (Mise en veille des applications). En utilisant cette fonction, vous empêchez certaines applications d'hiberner en les ajoutant à la liste blanche d'optimisation de batterie. Cochez simplement la case à côté d'une application dans le menu Battery optimisation (Optimisation de batterie) : cette application continuera de recevoir des messages et d'avoir accès au réseau.

    Recharger n'est plus un problème

    Gardez en tête que la batterie se détériore si vous laissez votre téléphone en charge pendant une longue durée alors qu'il est chargé à 100 %. Pour éviter cela, et pour rallonger la durée de vie de la batterie, de nombreux téléphones Xperia possèdent une fonction intégrée appelée Battery Care (Entretien batterie). Elle détecte automatiquement les habitudes de chargement et contrôle le niveau de chargement afin que la batterie atteigne 100 % juste avant que vous ne déconnectiez le chargeur. Si Battery Care (Entretien batterie) ne parvient pas à détecter d'habitudes régulières de chargement, il ne s'activera pas du tout.

    Xperia, à la pointe de l'innovation

    Vous pouvez gagner des heures d'utilisation grâce à quelques minutes seulement de chargement. Qnovo adaptative charging (Recharge adaptive Qnovo) est une autre technologie rallongeant l'autonomie de la batterie. Elle diminue la tension de charge en mesurant l'état général de la batterie et en utilisant ces informations pour ajuster le courant de charge. Les téléphones de la série Xperia X sont les premiers au niveau mondial à utiliser cette technologie.

    N'hésitez pas à tester les différentes fonctions de batterie pour trouver les fonctions les plus adaptées à vos besoins. C'est aussi simple que ça ; et vous serez étonné des économies de batterie que vous allez réaliser !

    Notez que cet article n'est pas rattaché à un produit en particulier. Les fonctions et les fonctionnalités décrites peuvent varier selon votre téléphone et/ou la version logicielle.