Prenez de superbes clichés avec votre appareil photo Xperia

    Votre téléphone Xperia comporte toutes les dernières technologies d'appareil photo de Sony, et vous aide à saisir ces instants magiques du quotidien avec des détails clairs et colorés. Mais avec un peu de technique et de savoir-faire, c'est encore mieux ! Vous trouverez ci-dessous des conseils et astuces pour tirer encore plus parti de votre appareil photo Xperia et améliorer votre technique.

    Un condensé technologique

    Votre appareil photo Xperia comporte une quantité impressionnante de technologies, notamment le système double appareil photo et l'autofocus hybride. Le double appareil photo travaille de manière simultanée pour créer le très prisé effet bokeh, où la mise au point est faite sur le sujet et l'arrière-plan est flouté.

    L'autofocus hybride ultra-rapide combine deux technologies : la détection des contrastes pour la précision et la détection de phase pour la vitesse. Grâce à la grande couverture de son autofocus, votre appareil photo Xperia peut faire la mise au point précisément sur votre sujet partout sur l'écran en moins d'une seconde. Et avec le mode Automatique supérieur qui s'occupe automatiquement des réglages, vous avez simplement à lancer l'appareil photo et à prendre des photos.


    Conseil : quand le réglage de capture tactile est activé, touchez simplement l'écran là où vous voulez que l'appareil photo fasse la mise au point et il prend immédiatement la photo.

    Touche artistique

    Vous avez forcément déjà vu une photo parfaite avec l'arrière-plan légèrement flouté. Cette technique s'appelle le bokeh, un effet souvent utilisé par les photographes, professionnels ou amateurs. Vous pouvez désormais prendre de belles photos avec l'effet bokeh en utilisant le système de double appareil photo de votre Xperia.

    Réglez le mode sur Bokeh avant de prendre une photo. C'est aussi simple que ça ! L'appareil photo principal et le deuxième appareil photo sont simultanément utilisés pour créer instantanément un arrière-plan flouté. Vous serez surpris de la beauté de votre image avec un petit effet bokeh qui ajoute une véritable touche artistique !

    Mode manuel

    Le mode manuel offre plusieurs réglages pour vous aider à prendre de meilleures photos selon votre environnement.

    Le mode manuel est idéal lorsque vous souhaitez plus de contrôle créatif sur l'image finale et que vous avez du temps pour prendre la photo. De la vitesse d'obturation à la valeur d´exposition, vous pouvez modifier les réglages à votre guise pour réaliser la photo parfaite !


    Conseil : si vous avez des difficultés à suivre un objet en mouvement, activez le « Suivi d'objet ». Avec cette fonction, vous pouvez choisir un objet en le touchant sur l'écran. L'appareil photo le suit ensuite pour vous.

    Des vidéos toujours incroyables

    Que vous filmiez des vidéos de bons moments en famille ou entre amis ou vos enfants en train de faire la dernière figure de skate à la mode, l'appareil photo Xperia peut tout faire !

    La résolution 4K permet d'obtenir des vidéos haute résolution à couper le souffle tandis que la fonction SteadyShot™ donne des vidéos incroyablement fluides. Pour capturer cette cascade incroyable que vos amis essaient de réaliser, choisissez le mode Ralenti. La vidéo sera tournée en 120 images par seconde et vous pourrez modifier les parties que vous voulez ralentir après.

    Conseils et astuces

    Maintenant que vous en savez plus sur les technologies que renferme votre appareil photo Xperia, voici les conseils et astuces de terrain que l'on vous a promis.

    Plus de mise au point et moins de flou

    • Assurez-vous que l'objectif soit propre : une marque de doigts ou un peu de saleté peut considérablement diminuer la qualité de vos photos.
    • Si vos photos sont toujours floues, vérifiez que le film de protection de votre smartphone n'obstrue pas le flash ou l'objectif. Vous pouvez même le retirer pour éviter les reflets non désirés.
    • Si votre Xperia est doté d'une touche dédiée à l'appareil photo, utilisez-la au lieu d'appuyer sur le bouton de l'appareil photo de l'écran. En utilisant la touche de l'appareil photo, vos doigts restent naturellement à distance de l'écran et du cadre de votre téléphone. Cela permet de stabiliser votre téléphone avant de prendre une photo.
    • Utilisez la fonction retardateur pour éviter de bouger l'appareil photo lorsque vous prenez des photos. Vous pouvez également utiliser un trépied pour optimiser la stabilité de vos images et vidéos.
    • Essayez de déplacer votre téléphone avec la touche de l'appareil photo à moitié enfoncée et cherchez un endroit où l'image est mise au point. Une fois que la mise au point est faite, le cadre circulaire devient bleu.
    • Vous pouvez aussi régler la mise au point en touchant l'endroit sur l'écran où vous voulez qu'elle soit faite.

    Obtenez une qualité élevée en conditions de faible éclairage

    • La principale astuce est de garder l'appareil photo stable. Placez votre smartphone sur une surface plane, ou encore mieux, utilisez un trépied et le retardateur.
    • Lorsque vous prenez des photos en mode manuel, la valeur ISO (le niveau de sensibilité à la lumière) peut être ajustée manuellement de 50 à 3 200.
    • Pour avoir plus de contrôle, prenez des photos en mode manuel et réglez la vitesse d'obturation (SS), la valeur d´exposition (EV) ou la balance des blancs (WB). Vous pouvez aussi choisir la mise au point manuelle.
    • Différents réglages de flash sont disponibles dans les trois modes de prise de vue. Ils sont particulièrement utiles en conditions de faible luminosité ou en contre-jour.

    Laissez vos talents cachés de photographe s'exprimer

    • Apprenez à connaître votre appareil photo. Découvrez les principaux réglages et modes avant de les utiliser et consultez le guide de l'utilisateur. La pratique est le secret de la perfection !
    • Découvrez comme chercher de la lumière dans une direction et avec des couleurs qui donnent forme et profondeur à une scène. Ce type de lumière est visible naturellement juste avant le lever et le coucher du soleil. La lumière d'une fenêtre peut aussi faire l'affaire.
    • Lorsque vous prenez des photos de sujets en mouvement, essayez de ne pas suivre le sujet. L'astuce est de se positionner à un endroit où le sujet va devoir passer devant vous.
    • Si vous n'arrivez pas à faire rentrer le sujet dans un cadre, essayez d'utiliser l'application d'appareil photo « Sweep Panorama » (Panorama par balayage) pour obtenir un angle plus large.
    • Activez les grilles dans vos réglages d'appareil photo afin de travailler avec la « règle des tiers ». Essayez de placer vos sujets le long des lignes ou aux intersections des lignes. En ne plaçant pas systématiquement votre sujet au milieu du cadre, vous pouvez rendre vos photos plus intéressantes.
    • Soyez créatif et essayez différents angles. Vous serez surpris de voir à quel point votre photo change en prenant simplement la photo à genoux ou en position allongée. Mais ne vous mettez en danger !

    Gardez le contrôle

    • Si votre Xperia est doté d'une touche d'appareil photo, vous pouvez activer l'appareil photo immédiatement, même quand l'écran du téléphone est verrouillé. Appuyez simplement brièvement sur la touche de l'appareil photo et vous voilà paré. Vous pouvez aussi sélectionner un Lancement avec le réglage de la touche de l'appareil photo afin que l'appareil photo commence à prendre des photos quand vous lancez l'appareil photo avec la touche dédiée. De cette manière, vous immortaliserez toujours les instants magiques.
    • Utilisez l'application « Effet créatif » de votre appareil photo pour rehausser vos photos avant de les prendre. Par exemple, vous pouvez ajouter des filtres, pixéliser les photos ou créer un effet miroir.
    • Vous pouvez aussi prendre des photos tout en filmant une vidéo. Appuyez simplement sur la touche de l'appareil photo ou sur le bouton de l'appareil photo qui apparaît à l'écran pendant l'enregistrement de la vidéo.
    • Activez la fonction « Enregistrer l'emplacement » pour géolocaliser vos photos en sauvegardant l'emplacement géographique approximatif pendant que vous prenez les photos.
    • Mettez à jour régulièrement le logiciel de votre smartphone pour obtenir les dernières fonctionnalités et améliorations de l'appareil photo.

    École du selfie

    • Utilisez le retardateur afin d'avoir quelques secondes pour stabiliser l'appareil photo avant la prise de vue.
    • Utilisez la fonction de détection de sourire pour déclencher automatiquement vos selfies avec un sourire. C'est un autre bon moyen d'éviter de toucher l'appareil et de faire potentiellement bouger l'écran.
    • Utilisez l'application Effet réalité augmentée pour vous amuser et ajouter des effets pendant que vous prenez vos selfies.
    • Pour réduire le bougé de l'appareil pendant que vous vous filmez avec l'appareil photo avant, pensez à activer SteadyShot.

    Bon à savoir

    • Certaines fonctions de l'appareil photo utilisent plus de batterie que d'autres. Par exemple, si votre appareil photo filme en 4K et que votre batterie diminue, vous pouvez passer en résolution 1080p. De cette manière, vous obtenez toujours des vidéos haute qualité tout en économisant la batterie de votre téléphone.
    • Gardez à l'esprit que les vidéos 4K et les photos 23 mégapixels (haute résolution) prennent beaucoup de place sur votre mémoire interne ou sur votre carte mémoire. Pensez ainsi à vérifier l'état de la mémoire de temps en temps. Souvenez-vous également que vous pouvez toujours faire des photos haute qualité en utilisant la résolution de 8 mégapixels.
    • Notez que votre smartphone peut parfois chauffer quand l'appareil photo est utilisé pendant une longue période. Dans certains cas, l'application de l'appareil photo peut se fermer temporairement.

    Notez que cet article n'est pas rattaché à un produit en particulier. Les fonctions et les fonctionnalités décrites peuvent varier selon votre téléphone et/ou la version logicielle.