Connaissances de base → Balance des blancs

    Balance des blancs

    La balance des blancs sert à rendre blancs les objets blancs sur une photo en compensant l'influence de la couleur de la lumière dans l'environnement de prise de vue.
    Les différentes lumières offrent des couleurs et des caractéristiques différentes. Les lumières incandescentes présentent, par exemple, une couleur jaunâtre tandis que la lumière du soleil lors d'une journée nuageuse a une teinte bleuâtre. L'œil humain compense automatiquement cette influence en se basant sur le fait que « les objets blancs doivent paraître blancs ». Toutefois, un appareil photo reproduit la couleur telle qu'il la capture sur une photo. Par conséquent, en fonction de l'éclairage ambiant, les objets blancs peuvent avoir un aspect jaunâtre ou bleuâtre sur une photo par rapport à l'image réelle visible à l'œil nu.

    Sur la photo [1], la vaisselle blanche apparaît jaunâtre à cause de la lumière incandescente. Par contre, la photo [2] présente une teinte bleuâtre à cause de la lumière du soleil.
    La fonction première de la balance des blancs est de régler la norme de blancheur de l'appareil photo pour corriger de telles teintes de couleur causées par la couleur de la lumière. En plus de cette fonction de reproduction de la blancheur, la fonction de balance des blancs des appareils photo numériques est de plus en plus utilisée comme filtre de couleur pour régler aussi la tonalité des couleurs.

    Photos

    [1] [2]

    Balance des blancs automatique (AWB)

    L'appareil photo dispose d'une fonction de balance des blancs automatique (AWB) qui ajuste automatiquement la balance des blancs en fonction des scènes reconnues. Comme la fonction de balance des blancs de l'appareil photo est réglée par défaut sur AWB, la couleur des photos est automatiquement réglée pour paraître naturelle dans différentes scènes. Il est recommandé de commencer à utiliser la fonction AWB pour les instantanés ou lorsque l'éclairage est varié et que vous ne savez pas quel réglage de la balance des blancs est adapté.

    Changer le réglage de la balance des blancs

    Outre la balance des blancs automatique, plusieurs autres réglages pour la balance des blancs sont prédéfinis dans l'appareil pour différentes scènes. Si vous n'obtenez pas la couleur souhaitée avec la balance des blancs automatique ou si vous souhaitez régler des tonalités de couleur selon vos préférences, vous pouvez sélectionner manuellement un autre réglage de la balance des blancs.

    Figure

    Comme vous pouvez le voir ci-dessus, 10 réglages de balance des blancs, y compris l'AWB, sont prédéfinis dans l'appareil photo. Les photos suivantes montrent la différence de couleur des différents réglages de balance des blancs.

    Photos

    AWB Lumière du jour Ombragé Nuageux

    Le chat a été photographié lors d'une journée nuageuse. Avec les réglages AWB et Nuageux, les couleurs sont reproduites naturellement et se rapprochent des couleurs réelles. En comparaison, la photographie semble plus bleuâtre avec Lumière du jour, et plus jaunâtre avec Ombragé.

    Photos

    AWB Fluorescent : Blanc chaud (-1) Fluorescent : Blanc froid (0)

    Photos

    Fluorescent : Blanc lumineux (+1) Fluorescent : Lumière du jour (+2)

    Comparons maintenant les photos prises de nuit ci-dessus. Dans ce cas-ci, l'AWB reproduit assez bien les couleurs réelles, mais il y a une légère teinte verte sur l'ensemble du cliché. En passant à Fluorescent, la teinte verte est entièrement éliminée. Parmi les réglages dans Fluorescent, vous voyez que plus on augmente le paramètre, plus les couleurs deviennent chaudes. Réglez le paramètre en fonction de vos préférences ou de ce que vous souhaitez exprimer sur l'image.

    Optimisation

    Il est possible d'optimiser chaque paramètre de la balance des blancs (*). En optimisant les paramètres de la balance des blancs prédéfinis, vous pouvez ajouter une touche personnelle à votre photo.

    (*) Les réglages de la balance des blancs pouvant être optimisés et l'écran permettant d'optimiser ces réglages varient selon le modèle.

    La photo de droite a été obtenue en ajoutant une nuance bleue au paramètre AWB.
    En optimisant les réglages, il a été possible d'obtenir des couleurs qui n'auraient pas pu être obtenues avec les paramètres de balance des blancs prédéfinis.

    Photos

    Balance des blancs : AWB Après optimisation

    Utiliser la balance des blancs pour l'expression photographique

    La balance des blancs sert, à l'origine, à régler la blancheur. Cependant, cet ajustement n'est pas toujours la solution idéale. Selon le thème que vous souhaitez exprimer ou vos préférences personnelles, vous voudrez des couleurs plus chaudes ou plus froides pour votre photo. La balance des blancs peut être utilisée pour transmettre de telles expressions. Profitez de divers rendus de couleurs en essayant différents réglages de balance des blancs.