Connaissances de base → Sensibilité ISO

    Sensibilité ISO

    La sensibilité ISO des appareils photo numériques indique quelle quantité de lumière provenant de l'objectif est amplifiée dans l'appareil photo.
    La quantité de lumière entrant dans l'appareil photo est déterminée par l'ouverture et la vitesse d'obturation. Cette quantité de lumière est amplifiée pour créer une image bien exposée. La sensibilité ISO représente numériquement le niveau de cette amplification. Par exemple, ISO200 est deux fois plus sensible que ISO100. Cela signifie que le réglage sur ISO200 vous permet de prendre des photos avec la même luminosité que ISO100, même si la quantité de lumière est deux fois moins élevée.
    Dans la plupart des modes, l'appareil photo détermine automatiquement la sensibilité ISO en fonction des conditions de prise de vue. Vous pouvez néanmoins définir manuellement la sensibilité en fonction de vos besoins avec les modes P/A/S/M.
    À mesure que la sensibilité augmente, vous pouvez utiliser des vitesses d'obturation plus rapides, même dans des conditions de faible luminosité, pour réduire les flous causés par les mouvements de l'appareil photo dans des conditions de faible luminosité ou les mouvements du sujet lors d'événements sportifs. Cependant, comme la lumière est amplifiée électriquement, les prises de vue avec une haute sensibilité ISO ont tendance à causer plus de bruit (grain) ou à rendre la photo moins nette.

    Photos

    [1] ISO : 3200 [2] ISO : 800

    Les photos de nuit ci-dessus ont été prises en tenant l'appareil photo à la main, avec une sensibilité ISO3200 pour la photo [1] et ISO800 pour la photo [2].
    En réglant le paramètre sur une sensibilité élevée, il a été possible d'éviter que l'image soit floue, mais le bâtiment semble granuleux sur la photo de gauche.