Qu’est-ce que la technologie antibruit et à quoi puis-je attendre ?
Le système à réduction de bruit est peut-être la raison pour laquelle vous avez choisi d'acheter un casque ou des écouteurs. Vous souhaitez peut-être bloquer le bruit de fond de vos trajets quotidiens, pendant un vol, ou le bruit de vos voisins bruyants.
Le saviez-vous ?
Le son ne peut se déplacer que s'il y a un support pour le transporter, par exemple de l'air, de l'eau, du verre ou du métal. Si vous vous trouvez dans une pièce vide où un haut-parleur diffuse de la musique, vous entendrez la musique. Cependant, si l'on retirait l'air contenu dans la pièce pendant quelques secondes, l'enceinte fonctionnerait toujours, mais vous n'entendriez plus aucun son, car il n'y aurait pas de support pour transporter les ondes sonores. De même, l'espace est essentiellement vide. Il n'existe donc aucun support permettant de transporter les ondes sonores comme le fait l'air sur Terre (bien que certains sons existent dans l'espace, nous ne pouvons pas les entendre).
Pourquoi est-ce que j'entends un son externe lorsque la fonction de réduction de bruit est activée ?
Présence d'air entre le périphérique audio et votre tympan
La technologie à réduction de bruit ne peut pas isoler complètement le son en raison de la présence d'air entre le périphérique audio et votre tympan. Cependant, la présence d'air est importante, car elle vous permet d'écouter de la musique. Imaginons que vous puissiez supprimer l'air présent entre le périphérique et votre tympan, peu importe le volume de votre musique, vous n'entendriez absolument rien. Pourquoi ? Car il n'y aurait pas de support permettant au son de se déplacer depuis le périphérique audio vers votre tympan.
Réduction de bruit à différentes tonalités
Avez-vous déjà remarqué à quel point le système à réduction de bruit est efficace pour masquer le son d'un moteur d'avion ? Mais quand quelqu'un à côté de vous parle, vous entendez sa voix. Pourquoi ?
Ondes sonores d'un avion (tonalité grave)
Ondes sonores lorsqu'une personne parle (tonalité aigue-moyenne-grave)
Comment fonctionne la réduction de bruit ?
Les périphériques audio à réduction de bruit utilisent un microphone intégré pour analyser les ondes sonores ambiantes autour de vous et générer les ondes sonores opposées, afin de réduire le son environnant. Les périphériques à réduction de bruit sont dotés d'un microphone intégré qui génère les ondes sonores opposées pour neutraliser le bruit environnant. La réduction de bruit fonctionne mieux lorsque le bruit ambiant autour de vous est constant et d'une fréquence basse à moyenne.
Imaginez maintenant les fluctuations de la tonalité lorsque vous parlez. Les changements brusques de tonalité se produisent trop fréquemment et rendent difficiles l'analyse et le traitement de ces différences pour le périphérique audio à réduction de bruit. Par conséquent, vous entendrez certains bruits, mais pas d'autres.
Que puis-je attendre de la technologie antibruit ?
L'annulation du bruit améliore votre expérience d'écoute en annulant les interférences des sons externes.
Cependant, n'oubliez pas les points suivants :
- L'effet de réduction du bruit peut perdre en efficacité dans un environnement calme, ou alors il est possible qu’un son se fasse entendre pendant l’écoute. S'il y a peu de bruit autour de vous, il est même conseillé de ne pas activer la fonction de réduction de bruit, car celle-ci nécessite un son ambiant en entrée pour fonctionner de manière optimale.
- L'annulation de bruit n'est pas transférée lors des appels téléphoniques. Bien qu’elle isole l’utilisateur des bruits environnants, elle ne s’applique pas à l’autre personne prenant part à l’appel: elle pourrait entendre les bruits environnants.
- Selon la manière dont vous portez le casque antibruit, l'effet peut varier. Il est également possible que vous entendiez un sifflement. Dans ce cas, retirez le casque et remettez-le.
- La fonction de réduction du bruit est principalement efficace sur la gamme des basses fréquences (train, avion, bruits de moteur). Même si le bruit est réduit, il n'est pas annulé.
- Lorsque vous utilisez le casque dans un train ou une voiture, le bruit peut être perceptible selon les conditions environnantes. Il est déconseillé de porter des casques antibruit pendant la conduite, car il est essentiel de prendre en compte les bruits de la route pour votre sécurité.
- Les téléphones portables peuvent provoquer des interférences et du bruit. Dans ce cas, éloignez le casque du téléphone portable.
- Veillez à ne pas couvrir les microphones. La fonction de réduction de bruit ou le Mode bruit ambiant peuvent ne pas fonctionner de manière optimale ou alors il est possible que vous entendiez un sifflement. Dans ce cas, éloignez vos mains des microphones du casque.