BRAVIA : respect de l'environnement

La demande d'écrans de télévision toujours plus grands peut augmenter l'utilisation de ressources et d'énergie. Les engagements durables de Sony permettent de faire des économies, du développement au visionnage de la TV.

Expérience immersive et respect de l'environnement

Avec BRAVIA, profitez d'expériences TV les plus immersives et de designs exceptionnels, avec des innovations pour réduire l'impact environnemental en diminuant la consommation d'énergie et l'utilisation de ressources non renouvelables.

Le créer, le déplacer et l'utiliser de manière plus efficace

La technologie avancée au service du développement durable

Pour réduire l'impact environnemental, nous travaillons sur plusieurs aspects du cycle de vie du produit, comme la réduction du plastique vierge, l'amélioration de l'efficacité du transport et la réévaluation de la consommation électrique lors de l'utilisation du produit.

Créer

Utiliser moins de plastique vierge

Associer taux élevé de matériaux recyclés et qualité du produit

Dans tous les aspects du design, du développement des matériaux à l'esthétique, nous avons réussi à augmenter notre utilisation de matériaux recyclés tout en conservant une finition de haute qualité. Pour les TV OLED tout particulièrement, le plastique recyclé SORPLAS™ développé par Sony est utilisé pour la coque arrière, la plus grande partie d'un téléviseur, réduisant l'utilisation globale de plastique vierge d'environ 60 %.

Image de l'arrière du produit avec granulés SORPLAS
Recyclé et magnifique 

Obtenir certaines qualités visuelles peut être plus difficile avec l'utilisation de plastiques recyclés pour les pièces externes. Notre plastique recyclé SORPLAS™ permet une sélection soigneuse du matériau brut, un ajustement de la composition lors de la fabrication et une formule d'additif exclusive pour obtenir la finition noire laquée attendue des produits BRAVIA.

Image d'un test d'endurance en cours.
Une grande durabilité pour un usage à long terme

Le plastique des TV contient des additifs aux qualités résistantes et ignifuges. Le développement du SORPLAS™ permet de réduire l'usage d'additifs nécessaires pour obtenir les mêmes propriétés que les TV utilisant du plastique classique. La TV durera donc plus longtemps, avec une empreinte écologique moindre.

Vers un circuit fermé grâce à un recyclage répété

L'un des avantages du SORPLAS™ est qu'il se dégrade très peu même après avoir été recyclé plusieurs fois. Les pièces recyclées en SORPLAS™ offrent la possibilité de réduire la quantité de déchets et contribuent à une évolution vers une société qui recycle ses déchets.

Plus de légèreté grâce à la fabrication

Injection externe d'air

Le moulage de précision permet de créer des panneaux solides tout en réduisant leur poids, c'est pourquoi les emballages deviennent également plus fins et contiennent moins de plastique. L'injection externe d'air presse les parties en résine, évitant la déformation et le gaspillage.

[1] Ondulations causées par une pression inégale lors du moulage traditionnel [2] Aucune ondulation avec l'injection externe d'air [3] Surface externe 
[4] Surface interne [5] Au lieu de remplir entièrement le plastique, l'air est injecté à l'arrière pour éviter les inégalités.

Changer

Vers des emballages plus durables
Illustration montrant la réduction du poids et la structure améliorée de l'emballage par rapport au modèle de 2018
Un meilleur emballage avec moins de plastique

Généralement, l'emballage recouvre les téléviseurs BRAVIA sur le dessus et le dessous, ainsi que sur les côtés. Après de nombreuses simulations et des décennies d'expériences en logistique, le design de l'emballage a été optimisé pour protéger les téléviseurs avec moins de matière, en réduisant la quantité de plastique d'environ 35 %.

Moins de CO2 avec des emballages plus petits et légers

En repensant les emballages qui protègent le produit lors du transport, nous réduisons la taille du colis de 15 % et son poids de 10 %. Cela multiplie par 1,3 environ le nombre d'unités sur chaque palette. Les émissions de CO2 par unité lors du transport sont alors réduites d'environ 15 %.

Illustration du processus de moulage avec injection externe d'air comparé au processus de moulage traditionnel.
Images comparant les anciens et nouveaux emballages produits
Moins d'encre pour économiser des ressources

Les informations produit imprimées sur les emballages sont simplifiées et raccourcies pour réduire l'utilisation d'encre d'environ 90 % afin de diminuer l'impact environnemental sans altérer le design de l'emballage.

Utiliser

Image de qualité supérieure et économies d'énergie
Image montrant que la luminosité de l'écran s'adapte à l'environnement
Luminosité automatique pour un visionnage optimal

Grâce aux capteurs de lumière ambiante, la luminosité de l'écran s'adapte à l'éclairage de votre pièce, ce qui permet de réduire la consommation électrique.

 [1] Environnement sombre [2] Environnement lumineux

Image montrant que la consommation électrique est contrôlée en fonction de la luminosité de l'écran.
Détection automatique du spectateur

Grâce à l'accessoire exclusif BRAVIA CAM qui détecte les mouvements du spectateur, lorsque personne ne se trouve devant le téléviseur, la luminosité est automatiquement atténuée pour réduire la consommation électrique  .

Interface utilisateur de la TV en mode Économie d'énergie
Image parfaite et économies d'énergie

La configuration TV en une étape rend le réglage plus simple et agréable. Sélectionnez le mode Économie d'énergie pour un bon équilibre entre luminosité et consommation électrique depuis le menu de configuration initiale.

[1] Off  [2] Élevé

Image montrant que la consommation électrique est contrôlée en fonction de la luminosité de l'écran
Consommation électrique maîtrisée en fonction de la luminosité

Profitez d'images nettes et éclatantes grâce au traitement du signal unique qui optimise la totalité de l'image.

[1] Sombre [2] Luminosité classique [3] Lumineux

Réinventer un plastique durable

Shusuke Tomonaga

Design produit dép. 2, groupe segment TV
Sony Corporation

Portrait de l'intervenant dans l'interview

Depuis 2010, notre département TV utilise le SORPLAS™, un plastique recyclé avec un taux élevé de matériau recyclé, pour concevoir des produits respectueux de l'environnement.

 L'impact environnemental des téléviseurs augmente parallèlement à la taille de ces derniers et du nombre d'unités vendues. Afin de concevoir des téléviseurs plus grands tout en réduisant notre impact sur l'environnement, nous développons des matériaux avec les entreprises du groupe depuis 2018 et nous utilisons du SORPLAS™ pour les pièces internes et externes qui nécessitent beaucoup de plastique.

L'utilisation du SORPLAS™ pour les pièces externes requiert une grande expertise, mais, après de nombreux prototypes et améliorations, nous avons créé un plastique qui peut être utilisé pour la coque arrière, surface la plus grande du téléviseur. Ce matériau sera utilisé pour certains modèles BRAVIA XR 2021 et permettra de réduire de moitié la quantité de plastique vierge.

 Outre SORPLAS™, BRAVIA proposera également d'autres matériaux recyclés dans tous leurs sites de production et poursuivra ses efforts pour réduire l'impact environnemental dans le monde.