Cette vidéo montre des employés de Sony lors de la formation « Dialog in the dark » (Dialogue dans l'obscurité). Sony améliore l'accessibilité de ses produits avec pour slogan : « Un avenir où tous peuvent partager des expériences « KANDO » (des émotions) grâce à la puissance de la créativité et de la technologie. »

Yuriko Ogawa, manager senior de Sony Corporation, explique : « La formation Dialog in the Dark a été planifiée pour que toute l'équipe de Xperia considère l'accessibilité comme un enjeu personnel. »

« Dialog in the Dark » est une activité sociale qui permet de comprendre l'importance des relations interpersonnelles et des échanges, et d'explorer nos sens à travers une expérience dans le noir.

Shinsuke Shimura, directeur général de Dialog in the Dark Japan, déclare : « Le défi de Sony, qui consiste à rendre tous les produits et services aussi accessibles que possible, nous touche beaucoup. »

Guidés par une personne aveugle, les employés de Sony ont participé à un atelier unique dans l'obscurité totale.

« Gucci » Taniguchi, organisateur, leur explique : « Vous allez beaucoup utiliser le toucher et l'ouïe. » Il diffuse une courte phrase avec la fonction TalkBack du Xperia, à une vitesse très rapide. Les participants ne la comprennent pas, contrairement à l'organisateur. Ils tentent de brancher un câble de recharge sur le smartphone Xperia dans l'obscurité.

Après les expériences dans le noir, ils essaient une autre fonction d'accessibilité sur l'appareil photo du Xperia. Cette fonction émet un son lorsque l'appareil photo est à la verticale ou à l'horizontale, ce qui permet aux personnes malvoyantes de prendre des photos plus facilement.

À la fin, les participants ont une courte discussion. Une participante partage son observation : on veut être rassuré sur ce que l'on fait.

Après la session, Masahiro Taniguchi déclare : « Il est important d'améliorer le feedback pour créer des produits faciles à utiliser pour tous. » Un autre participant déclare : « Chacun a des points de vue différents sur la création de produits, des points forts et des points faibles, et je pense que notre travail devrait refléter cela. »

Le personnel de Xperia réfléchit à l'accessibilité. C'est le premier pas de Sony vers un avenir inclusif.

Keisuke Tomita, responsable de la communication marketing chez Sony Corporation, explique : « Nous avons demandé à des personnes de différents services de participer pour voir ce qu'il serait possible de faire, en fonction de leurs points de vue et de leurs liens vis-à-vis de la gamme Xperia. Cette idée devrait améliorer l'accessibilité. »

Hiromi Sekido, planificateur de produits chez Sony Corporation, déclare : « De nombreuses personnes ont réalisé beaucoup de choses grâce à cette formation, et je pense qu'elles intégreront cette prise de conscience de l'accessibilité dans le développement futur des produits afin de créer des appareils adaptés à tous. »

Yukio Kataoka, manager général senior de Sony Corporation, déclare : « Xperia est le produit Sony le plus proche de nos clients. En demandant à chaque employé de réfléchir aux difficultés rencontrées par les utilisateurs et à la manière dont le produit sera utilisé, et en le testant dans des situations réelles, il est possible d'intégrer cette prise de conscience à la conception initiale. Je veux que tout le monde réfléchisse ensemble aux types d'approches que nous pouvons adopter pour ces personnes avec la gamme Xperia. »

La vidéo se termine par le slogan « Un avenir où tous peuvent partager des expériences « KANDO » (des émotions) grâce à la puissance de la créativité et de la technologie. »