Xperia : priorité à la musique

Que vous soyez un simple amateur ou un audiophile jusqu’au bout des ongles, découvrez ce qui fait du Xperia le choix idéal pour tous les passionnés de musique.


Conçu pour le son

Découvrez quelques-unes des principales fonctionnalités et technologies à l’origine de l’incroyable expérience audio du Xperia.

Le premier smartphone au monde à lire et à reproduire la technologie 360 Reality Audio sur ses haut-parleurs stéréo

Auparavant, pour profiter de la technologie 360 Reality Audio sur son smartphone, il fallait disposer d’un casque compatible. Aujourd’hui, les derniers modèles du Xperia y donnent également accès sur leurs haut-parleurs stéréo permettant de profiter de toute la palette de sons. Plongez donc au cœur d’un son qui vous enveloppe, presque comme si vous étiez à un concert ou dans un studio d’enregistrement.

Matériel de qualité supérieure

De récentes améliorations du matériel utilisé pour fabriquer les appareils Xperia ont fait faire un pas énorme à la qualité audio proposée, que le son provienne des haut-parleurs intégrés ou de votre casque préféré.

Smartphone Xperia affichant l’interface du lecteur musical. Des vagues de son bleues stylisées sortent des haut-parleurs intégrés du téléphone.
L’écoute sur les haut-parleurs intégrés

Les haut-parleurs stéréo intégrés à l’avant du Xperia permettent de profiter de toute la palette de sons, car ils sont conçus pour augmenter la pression acoustique et éliminer les vibrations. Le volume maximal du son connait une amélioration d’environ 40 %, en parallèle d’une amélioration de la clarté. 

L’écoute sur casque

On ne la présente plus : la prise jack de 3,5 mm offre une qualité audio impressionnante. Le volume maximal obtenu avec un casque filaire a fait un bond d’environ 40 %, tandis que la distorsion du son a diminué. 

Illustration de deux smartphones Xperia, l’un affichant l’interface du lecteur musical, l’autre posé à l’envers à côté d’une prise jack de 3,5 mm
Profitez d'un son stéréo immersif à 360°

Vous rêvez d’une meilleure qualité audio pour vos contenus musicaux en streaming ? Le nouvel audio à 360° permet au Xperia de multiplier en temps réel les canaux de reproduction des fichiers compressés et des morceaux sur deux canaux, afin de vous offrir une expérience audio plus immersive. Et pour que vous profitiez d’une expérience d’écoute optimale, cette technologie fonctionne aussi bien avec vos fichiers audio locaux qu’avec les services de streaming.

Configurer l’audio à 360°

La configuration de l’audio à 360° sur le Xperia est un jeu d’enfant. Il suffit d’aller dans Son, puis dans Paramètres audio et d’activer l’audio à 360°.

Comment fonctionne l’audio à 360° ?

Regardez la vidéo pour savoir comment l’audio à 360° améliore votre expérience d’écoute.



Réactions d’artistes : écouter de la musique avec le Xperia

Qui serait mieux placé pour juger de la lecture de musique sur le Xperia que les artistes originaux eux-mêmes ? Nous avons demandé à plusieurs d’entre eux d’exprimer leur avis.

Quand Citizen Queen teste le Xperia

Découvrez ce que les filles du groupe américain Citizen Queen pensent de l’expérience musicale offerte par le Xperia.

échantillons sonores d’idom sur un Xperia

Regardez la vidéo pour découvrir l’avis d’idom sur l’audio du Xperia.



Créé en collaboration avec Sony Music Entertainment

Pour offrir un son au plus près des intentions de l’artiste, nous nous sommes tournés vers Mark Wilder, ingénieur en mastérisation des Battery Studios de Sony Music Entertainment, pour ajuster et vérifier la qualité des haut-parleurs et des écouteurs Xperia.

Photo de Mark Wilder assis à une table de mixage dans un studio d’enregistrement
À la rencontre de Mark Wilder, légende du son

Ingénieur en mastérisation pour les Battery Studios, une entité de Sony Music Entertainment à New York, Mark Wilder apparait comme une véritable légende du son. Sa carrière, déjà longue de plus de 30 ans, l’a amené à travailler sur plus de 3 000 albums et à faire partie des nominés pour 11 Grammys, dont six lui ont été décernés. Nul autre ne pourrait mieux commenter l’expérience audio du Xperia.

« Le son semble coloré, riche et ancré. »

Comment décririez-vous votre impression générale du son du Xperia ?


Mark :
Pour commencer, le son semble coloré, riche et ancré (stable, ferme). Les détails des réverbes, des retards et des autres effets ressortent vraiment pour emplir l’espace. On entend mieux les dynamiques de chaque son présent dans le mixage. Les éléments rythmiques donnent l’impression d’être en parfaite harmonie, ce qui rend la musique encore plus intéressante. Il s’agit d’un téléphone très musical, dont les haut-parleurs offrent une formidable expérience.

C’est un grand pas pour la qualité audio. La lecture sur haut-parleurs est très stable et ferme, tout en proposant la tonalité la plus riche à ce jour, ce qui donne envie de profiter de sa musique. La sortie casque n’est pas en reste : j’ai eu du mal à arrêter d’écouter ce son dynamique et complet.

Gros plan sur une personne à une table de mixage audio qui insère la fiche d’un casque dans la prise jack de 3,5 mm d’un smartphone Xperia.
Photo de Mark Wilder en train d’examiner un smartphone Xperia 1 II

Quelle est la qualité audio des haut-parleurs ?


Mark :
Ce que j’ai remarqué, c’est que la qualité sonore de ce Xperia est vraiment très claire. Les détails, l’ambiance, l’espace entre les instruments sont plus clairs que ce que j’ai pu entendre sur d’autres téléphones. Ils offrent plus de puissance et d’impact pour une expérience bien plus intéressante. Le mouvement dynamique, des plus petits changements à ceux les plus importants, est comparable à celui produit par des haut-parleurs de plus grande taille et à plus large bande. Le son est impressionnant, car il est comparable à celui d’appareils plus performants.

Qu’en est-il de l’écoute avec un casque ?


Mark :
La première fois que j’ai utilisé un casque filaire avec ce Xperia, j’ai été véritablement surpris par l’acoustique. La qualité audio, l’espace, la clarté, le volume ; tout semble bien plus en harmonie que ce à quoi je m’attendais pour un téléphone. Personnellement, je voyage avec un Walkman® et j’attendais avec impatience le jour où je pourrais choisir de profiter de la musique soit sur celui-ci, soit sur mon smartphone lors de mes déplacements. Il semblerait que ce jour soit arrivé.

Que pensez-vous de la prise jack de 3,5 mm ?


Mark :
J’aime utiliser un casque filaire. De façon étrange, cela me permet de me sentir plus connecté. J’aime vraiment que l’amplification provienne du téléphone et lorsque j’ai vu que ce modèle-ci disposait d’une prise jack, je n’ai pu contenir ma joie.

Perfectionner l’expérience acoustique du Xperia

Retracez la collaboration de Mark Wilder et Kenichi Matsumoto, ingénieur audio chez Sony Corporation, pour améliorer le son Xperia.