LAUREATS 2024

ANNONCE DES VAINQUEURS DES COMPÉTITIONS PROFESSIONAL, OPEN, STUDENT ET YOUTH

swpa.png

EXPOSITION : 19 AVRIL – 6 MAI 2024 | SOMERSET HOUSE, LONDRES

La World Photography Organisation a annoncé ce soir les résultats finaux des Sony World Photography Awards 2024 au cours d’une cérémonie de gala exclusive à Londres. Pour la 17e année consécutive, la cérémonie des Awards, destinée à mettre en avant les meilleures photographies au monde et à célébrer les images et les reportages qui ont fait vibrer le public du monde entier durant l’année écoulée, est un des événements majeurs de l’année,. Les images primées, finalistes et présélectionnées sont visibles à l’exposition des Sony World Photography Awards 2024, à la Somerset House, à Londres, à partir du 19 avril.

Le prestigieux titre de Photographer of the Year a été décerné à Juliette Pavy pour sa série Spiralkampagnen: Forced Contraception and Unintended Sterilisation of Greenlandic Women. Juliette Pavy a remporté un prix de 25 000 $ (USD), un équipement d’imagerie numérique Sony, et la possibilité de présenter une nouvelle sélection de travaux lors de l’exposition des Sony World Photography Awards 2025.

Juliette Pavy a été retenue parmi les lauréats des dix catégories du concours Professional, présentés aujourd’hui avec le podium de chaque catégorie. Des reportages essentiels sur le changement climatique et notre rapport avec le monde naturel, aux portraits intimistes d’individus et de communautés, les lauréats et les finalistes du concours Professional de cette année représentent une variété extraordinaire de pratiques photographiques sur l’ensemble de la planète.

Fait notable, la cérémonie a également honoré le lauréat du titre Outstanding Contribution to Photography de cette année, Sebastião Salgado, photographe de renommée mondiale qui a bâti sa carrière sur ses travaux caractéristiques en noir et blanc qui saisissent l’imagination depuis cinq décennies. Sebastião Salgado est ainsi reconnu pour sa contribution indélébile au langage visuel photographique.

Les lauréats des concours Open, Student et Youth et le vainqueur du Prix du Développement Durable de cette année ont également été récompensés lors de la cérémonie de gala. Destiné à promouvoir les photographes à différentes étapes de leurs carrières, le concours Open célèbre la puissance d’une image unique, tandis que les concours Student et Youth mettent en lumière le travail de la prochaine génération. Créé l’an passé, le Prix du Développement Durable présente les photographes qui mettent en lumière un sujet positif pour notre planète.

L’exposition des Sony World Photography Awards 2024 est à la Somerset House, à Londres, du 19 avril au 6 mai 2024. Cette exposition majeure, l’un des événements photographiques les plus attirants du calendrier culturel printanier à Londres, réunit plus de 200 tirages et des centaines de clichés supplémentaires en affichage numérique, tous issus des photographes lauréats ou présélectionnés. Elle propose également une rétrospective des œuvres du lauréat du titre Outstanding Contribution to Photography de cette année de Sebastião Salgado.

 

PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

Spiralkampagnen: Forced Contraception and Unintended Sterilisation of Greenlandic Women par Juliette Pavy (France) est un projet documentaire qui explore les impacts profonds et durables de la campagne de contrôle des naissances forcée menée par les autorités danoises au Groënland dans les années 1960 et 70. Cette série montre la spiralkampagnen, au cours de laquelle plusieurs milliers de femmes inuits, certaines âgées de seulement 12 ans, se sont vu implanter des dispositifs intra-utérins sans leur consentement. Le reportage s’étend des origines du programme jusqu’à aujourd’hui, y compris l’investigation en cours par le gouvernement danois.

En mettant en avant le point de vue des victimes, la structure narrative du projet de Juliette Pavy se base sur les réflexions difficiles et essentielles nourries par le traumatisme collectif subi par une communauté. La série utilise des formats photographiques variés, de plans d’ambiance de la ville de Nuuk et de ses espaces cliniques aux radiographies et aux photos d’archive des jeunes femmes impliquées, en passant par des portraits récents des victimes et de docteurs qui travaillaient au Groënland durant et après le programme, ainsi que des parlementaires danois qui enquêtent aujourd’hui sur la spiralkampagnen.

Commentant le projet de Juliette Pavy qui a remporté la compétition, Monica Allende, directrice du jury du concours Professional 2023, explique : « Le jury des Sony World Photography Awards a récompensé l’empathie avec laquelle Juliette Pavy a fait le portrait de ses sujets, en les capturant de manière à la fois digne et profondément intime, ce qui montre son talent exceptionnel. Le dévouement dont a fait preuve Juliette Pavy pour révéler la dure réalité qu’affrontent les communautés marginalisées et son approche narrative saisissante ne lui valent pas seulement la reconnaissance prestigieuse des Sony World Photography Awards : ils nourrissent aussi la conviction du jury de son potentiel, et de l’importance de soutenir l’évolution de sa carrière. »

 

LAURÉATS DES CATÉGORIES PROFESSIONAL

Les photographes récompensés dans le concours Professional ont été sélectionnés par un panel d’experts après avoir envoyé une superbe série de 5 à 10 images, démontrant leur maîtrise technique et leur approche personnelle de la narration.

Chaque lauréat de catégorie reçoit un kit de matériel Sony.

Les lauréats de cette année sont :

ARCHITECTURE & DESIGN

LAURÉAT : Siobhán Doran (Irlande) pour sa série Sala Mayor (Living Room)

Finalistes : 2e place Karol Pałka (Pologne) ; 3e place Yaser Mohamad Khani (Iran)

 

CREATIVE

LAURÉAT : Sujata Setia (Royaume-Uni) pour sa série A Thousand Cuts

Finalistes : 2e place Mackenzie Calle (États-Unis) ; 3e place Tine Poppe (Norvège)

 

DOCUMENTARY PROJECTS

LAURÉAT : Juliette Pavy (France) pour sa série Spiralkampagnen: Forced Contraception and Unintended Sterilisation of Greenlandic Women

Finalistes : 2e place Brent Stirton (Afrique du Sud) ; 3e place Davide Monteleone (Italie)

 

ENVIRONMENT

LAURÉAT : Mahé Elipe (France) pour sa série Echoes of the Hive

Finalistes : 2e place Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni (Italie) ; 3e place Maurizio Di Pietro (Italie)

 

LANDSCAPE

LAURÉAT : Eddo Hartmann (Pays-Bas) pour sa série The Sacrifice Zone

Finalistes : 2e place Jim Fenwick (Royaume-Uni) ; 3e place Fan Li (Chine)

 

PORTFOLIO

LAURÉAT : Jorge Mónaco (Argentine) pour sa série Portraits and Landscapes

Finalistes : 2e place Aly Hazzaa (Égypte) ; 3e place Angelika Kollin (Estonie)

 

PORTRAITURE

LAURÉAT : Valery Poshtarov (Bulgarie) pour sa série Father and Son

Finalistes : 2e place Adali Schell (États-Unis) ; 3e place Drew Gardner (Royaume-Uni)

 

SPORT

LAURÉAT : Thomas Meurot (France) pour sa série Kald Sòl (Cold Sun)

Finalistes : 2e place Angelika Jakob (Allemagne) ; 3e place Tommaso Pardini (Italie)

 

STILL LIFE

LAURÉAT : Federico Scarchilli (Italie) pour sa série Flora

Finalistes : 2e place Peter Franck (Allemagne) ; 3e place Beth Galton (États-Unis)

 

WILDLIFE & NATURE

LAURÉAT : Eva Berler (Grèce) pour sa série Suspended Worlds

Finalistes : 2e place Haider Khan (Inde) ; 3e place Jasper Doest (Pays-Bas)

 

Pour en savoir plus sur les projets primés et présélectionnés de cette année, rendez-vous sur nos galeries en ligne des récompensés.

 

PRIX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Kathleen Orlinsky (États-Unis) a reçu le Prix du Développement Durable de cette année pour sa série America’s First Wilderness, et remporte un prix de 5 000 $ (USD).

La série de Kathleen Orlinsky observe le paysage, les animaux et les gens de la Gila Wilderness, dans le sud-est du Nouveau-Mexique. Elle explore les efforts de conservation mis en place pour préserver cet environnement naturel vierge et protéger la biodiversité locale. Le projet de Kathleen Orlinsky montre comment les habitants de cette région cohabitent paisiblement avec la nature qui les entoure et promeuvent la conservation de cet espace.

Commentant sa victoire, Kathleen Orlinsky a déclaré : « Je suis excitée et honorée de ce prix, et particulièrement heureuse de pouvoir éveiller les consciences aux problèmes d’environnement et de préservation qui se posent maintenant, dans les affres de la crise climatique. »

Le Prix du Développement Durable fait partie de Creators for the Planet, un programme mondial de motivation soutenu toute l’année par Creo et développé en collaboration avec la Fondation des Nations-Unies et Sony Pictures, visant à faire connaître les reportages, les personnes et les organisations dont les actions mettent en lumière un des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.

 

OPEN PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

Le concours Open célèbre la puissance et le dynamisme d’une image unique. Les photos primées sont choisies pour leur capacité à communiquer une narration visuelle remarquable et leur excellence technique. Choisi parmi les dix lauréats des catégories du concours Open, Liam Man (Royaume-Uni) devient Open Photographer of the Year 2024 et reçoit un prix de 5 000 $(USD), du matériel d’imagerie numérique Sony et une visibilité internationale.

Liam Man l’emporte grâce à son cliché Moonrise Sprites over Storr, qui montre la célèbre formation rocheuse Old Man of Storr sur l’île de Skye, en Écosse, éclairée par des lumières de drones et la lune orangée qui s’élève. Prise en pleine nuit sous une tempête de neige, cette image met en valeur l’immense paysage montagneux et le stupéfiant ciel hivernal.

Commentant sa victoire, Liam Man a déclaré : « Chaque année, j’admire les photographies primées et j’imagine mon travail exposé parmi elles. Être sélectionné comme Open Photographer of the Year aux Sony World Photography Awards est un rêve qui devient réalité. Je suis profondément reconnaissant, super heureux et j’en reste sans voix ! »

 

STUDENT PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

Pour le concours Student de cette année, les étudiants en photographie étaient invités à proposer une série de 5 à 10 images sur le sujet Chez-Soi, afin de mettre en avant leur perspective personnelle sur le lieu, la communauté, l’identité et l’appartenance.

Kayin Luys (Belgique), de la LUCA School of Arts Sint Lukas de Bruxelles, remporte le titre de Student Photographer of the Year, et rapporte à son université 30 000 € de matériel d’imagerie numérique Sony. Sa série Don’t Trust Pretty Girls est un portrait intime de sa belle-famille qui montre comment il a appris à connaître la famille de sa compagne et intégré leurs traditions et leurs rituels quotidiens

Commentant sa victoire, Kayin Luys a déclaré : « La photographie est pour moi un moyen important d’explorer plus profondément mon environnement. Dans mon travail, je ressens et m’inspire des histoires que l’on me confie. Je suis touché et honoré que ces grandes et petites histoires atteignent un plus large public et gagnent une reconnaissance accrue grâce aux Sony World Photography Awards. »

 

YOUTH PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

Les candidats du concours Youth étaient cette année invités à réagir sur le thème À travers vos yeux et à partager leur compréhension personnelle du monde qui les entoure. Retenu parmi une sélection de 10 photographes âgés de 19 ans ou moins, Daniel Murray (Royaume-Uni, 15 ans) devient Youth Photographer of the Year, et reçoit un kit d’imagerie numérique de Sony et une visibilité mondiale.

Sa photo d’un surfer solitaire sur une plage déserte des Cornouailles saisit l’atmosphère paisible de la fin de l’été et les imposants paysages côtiers de l’Angleterre. Avec ses tons doux, l’image saisit la lumière chaude de l’été déclinant.

Commentant sa victoire, Daniel Murray a déclaré : « Je suis très heureux et fier de moi : c’est une réussite exceptionnelle pour un jeune photographe. Cela me motive pour continuer et pour m’améliorer en tant que photographe. Merci aux Sony World Photography Awards pour cette opportunité ! »

 

CONTRIBUTION REMARQUABLE À LA PHOTOGRAPHIE

Le prix de la Contribution Remarquable à la Photographie a cette année été remis au célèbre photographe Sebastião Salgado. Faisant partie des plus accomplis des photographes actuellement en activité, Sebastião Salgado a acquis une renommée mondiale avec ses remarquables compositions en noir et blanc, capturées au fil d’une carrière désormais étalée sur plus de 50 ans.

Plus de quarante images du photographe feront partie de l’exposition des Sony World Photography Awards 2024 à la Somerset House. La sélection qu’il a réalisée lui-même met en avant les thèmes et les étapes clés des cinq dernières décennies de sa carrière, avec des œuvres de ses premiers projets emblématiques tels que Gold (1986) et Workers (1993) et des travaux plus récents comme Genesis (2011) et Amazônia (2019).

 

EDGAR MARTINS | EXPOSITION SOLO

En plus des travaux des vainqueurs des catégories et des concours de cette année, l’exposition des Sony World Photography Awards présente une exposition en solo d’Edgar Martins (Portugal), désigné Photographer of the Year en 2023.

Le photographe renommé présente une sélection d’images de sa série Anton’s hand is made of Guilt. No muscle or bone. He has a Gung-ho Finger and a Grief-stricken Thumb. Bâtie sur les fondations de son projet primé en 2023, Our War, cette exposition montre un projet à long terme de d’Edgar Martins et commémore la perte de son ami proche, le photojournaliste Anton Hammerl, tué durant la guerre civile libanaise en 2011.

 

LAURÉATS ET NOMINÉS DU CONCOURS PROFESSIONAL

ACHITECTURE & DESIGN

Lauréat de la catégorie

Siobhán Doran, Irlande

2e place : Karol Pałka, Pologne

3e place : Yaser Mohamad Khani, Iran

 

Nominés

Francesco Amorosino, Italie

Maciej Czarnecki, Pologne

Joseph Horton, Royaume-Uni

Marc Koegel, Canada

Julia Mustonen-Dahlkvist, Finlande

Nick Ng, Malaisie

Albrecht Voss, Allemagne

 

CREATIVE

Lauréat de la catégorie

Sujata Setia, Royaume-Uni

2e place : Mackenzie Calle, États-Unis

3e place : Tine Poppe, Norvège

 

Nominés

Daniela Balestrin, Brésil

Diana Cheren Nygren, États-Unis

Peter Franck, Allemagne

Noru Innes, Finlande

Lei Jiang, Chine

Romain Laurendeau, France

Qiu Yan, Chine

DOCUMENTARY PROJECTS

Photographer of the Year

Juliette Pavy, France

2e place : Brent Stirton, Afrique du Sud

3e place : Davide Monteleone, Italie

 

 

Nominés

Raphael Alves, Brésil

Ernesto Benavides, Pérou

Natalia Garbu, Moldavie

Eddo Hartmann, Pays-Bas

Jens Juul, Danemark

Frankie Mills, Royaume-Uni

Renaud Philippe, Canada

ENVIRONMENT

Lauréat de la catégorie

Mahé Elipe, France

2e place : Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni, Italie

3e place : Maurizio Di Pietro, Italie

 

Nominés

Javier Arcenillas, Espagne

Aletheia Casey, Australie

Sachin Ghai, Inde

Jonas Kakó, Allemagne

Maximilian Mann, Allemagne

Kathleen Orlinsky, États-Unis

 

 

LANDSCAPE

Lauréat de la catégorie

Eddo Hartmann, Pays-Bas

2e place : Jim Fenwick, Royaume-Uni

3e place : Fan Li, Chine

 

Nominés

Liang Chen, Chine

Hendrik J. Hunter, Pays-Bas

Kevin Kraugartner, Allemagne

Alessio Paduano, Italie

Ekrem Sahin, Turquie

Yevhen Samuchenko, Ukraine

Haozheng Wu, Macao

PORTFOLIO

Lauréat de la catégorie

Jorge Mónaco, Argentine

2e place : Aly Hazzaa, Égypte

3e place : Angelika Kollin, Estonie

 

 

Nominés

Paweł Bojarski, Pologne

Lydia Grizzle, États-Unis

Horst Kistner, Allemagne

Anna Neubauer, Autriche

Mojtaba Radmanesh, Iran

 

PORTRAITURE

Lauréat de la catégorie

Valery Poshtarov, Bulgarie

2e place : Adali Schell, États-Unis

3e place : Drew Gardner, Royaume-Uni

 

Nominés

Liang Chen, Chine

Owen Harvey, Royaume-Uni

Jiatong Lu, Chine

Michael O. Snyder, États-Unis

 

SPORT

Lauréat de la catégorie

Thomas Meurot, France

2e place : Angelika Jakob, Allemagne

3e place : Tommaso Pardini, Italie

 

Nominés

Lorenzo Foddai, Italie

Oles Kromplias, Ukraine

James Rokop, États-Unis

Piotr Sadurski, Pologne

Kai Schwörer, Allemagne

Luis Tato, Espagne

Lucas Urenda, Chili

STILL LIFE

Lauréat de la catégorie

Federico Scarchilli, Italie

2e place : Peter Franck, Allemagne

3e place : Beth Galton, États-Unis

 

Nominés

William Abranowicz, États-Unis

Raúl Belinchón Hueso, Espagne

Kristina Kulakova, Autriche

Helen McLain, États-Unis

Michael Young, États-Unis

WILDLIFE & NATURE

Lauréat de la catégorie

Eva Berler, Grèce

2e place : Haider Khan, Inde

3e place : Jasper Doest, Pays-Bas

 

Nominés

Steven Begleiter, États-Unis

Kathryn Cooper, Royaume-Uni

Massimo Giorgetta, Italie

Kathleen Orlinsky, États-Unis

Jen Osborne, Canada

Jacques Smit, Afrique du Sud

Lukas Zeman, République tchèque

 

 

LAURÉATS ET NOMINÉS DU CONCOURS OPEN

ARCHITECTURE

Lauréat de la catégorie

Ana Skobe, Slovénie

Nominés

Mark Benham, Royaume-Uni

Lim Chien Ting, Malaisie

Marcelo Cugliari, Argentine

Sophia Li, États-Unis

Markus Naarttijärvi, Suède

Anna Rossetti, Italie

Yang Shu, Chine

Chau Lun Shum, Hong Kong

Eng Tong Tan, Malaisie

Hadriel Torres, Italie

Siu Hang Andrew Tsang, Royaume-Uni

Sheng Wang, Chine

Huanzhen Yang, Chine

Xiangsheng Zhang, Chine

CREATIVE

Lauréat de la catégorie

Rob Blanken, Pays-Bas

Nominés

Laurence Cabantous, France

Elizabeth Casasola, Mexique

Murray Chant, Nouvelle-Zélande

Jana Fašungová, Slovaquie

Alastair McLellan, Royaume-Uni

Margit Lisa Roeder, Allemagne

Hiromichi Shimizu, Japon

Natalie Strohmaier, Allemagne

Yang Tongyu, Chine

Rob Trendy, Royaume-Uni

Maciej Wróblewski, Pologne

Bin Yang, États-Unis

Ann Zhulan, Ukraine

LANDSCAPE

Open Photographer of the Year

Liam Man, Royaume-Uni

Nominés

Marco Capitanio, Italie

Barry Crosthwaite, États-Unis

Garrett Davis, États-Unis

Filip Hrebenda, Slovaquie

Guangming Hu, Chine

Charles Janson, États-Unis
Li Jun, Chine

Lisa K. Kuhn, États-Unis

Juan Lopez Ruiz, Espagne

Ivan Padovani, Malte

Vladimir Tadic, Bosnie-Herzégovine

Zhihe Yang, Chine

Marcin Zajac, Pologne

LIFESTYLE

Lauréat de la catégorie

Alvin Kamau, Kenya

Nominés

Sergio Attanasio, Italie

Anirudha (Robi) Chakraborty, États-Unis

Tony Cowburn, Royaume-Uni

Argus Paul Estabrook, États-Unis

Leo Huang, Taïwan

Philip Joyce, Royaume-Uni

Mahesh Pamidimarthi, Inde

Paul Robertson, Irlande

Amy Sacka, États-Unis

Rosella Tapella, Italie

Catherine Wang, États-Unis

 

MOTION

Lauréat de la catégorie

Samuel Andersen, Norvège

Nominés

Matteo Baronio, Italie

Serkan Dogus, Turquie

Jelly Febrian, Indonésie

ChenYu Hsieh, Taïwan

Thusitha Jayasundara, Sri Lanka

Herman Morrison, Indonésie

Andrew Moss, Royaume-Uni

Ron Ratner, États-Unis

John Studwell, États-Unis

Frederic Volpato, France

Sarah Wouters, Pays-Bas

F. Dilek Yurdakul, Turquie

Ryszard Zembrzuski, Pologne

NATURAL WORLD & WILDLIFE

Lauréat de la catégorie

Ian Ford, Royaume-Uni

Nominés

Christopher Baker, États-Unis

Jesus Frias, Espagne

Stuart James, États-Unis

Pedro Jarque Krebs, Pérou

Jayaprakash Joghee Bojan, Inde

Jonathan McSwain, États-Unis
Thien Nguyen Ngoc, Vietnam

Francis Principe-Gillespie,

Royaume-Uni

Christopher Ratcliff Iverson,

États-Unis

Elodie Ruelleux-Dagorne, France

Rina Saito, Japon

Chris Schmid, Suisse

Pui Sun Tang, Malaisie

Chee Kin Wong, Malaisie

OBJECT

Lauréat de la catégorie

Toni Rinaldo, Indonésie

Nominés

Petia Angelova, Bulgarie

Robyn Barron, Australie

Martina Ceravolo, Italie

Aleksandra Garbarczyk, Pologne

Ian Knaggs, Royaume-Uni

Tom Laszlo, Hongrie

Doris Mangalu, Tanzanie

Marcos Medina Garcia, Espagne

Daria Pietrasiewicz, Pologne

Oliver Sequenz, Allemagne

Natalie Strohmaier, Allemagne

PORTRAITURE

Lauréat de la catégorie

Michelle Sank, Royaume-Uni

Nominés

Frederic Aranda, Royaume-Uni

Jonah Atkins, Canada

Jon Enoch, Royaume-Uni

Mark Harrison, Royaume-Uni

Lloyd Jonathan Wright, Royaume-Uni

Andreas Kanellopoulos, Grèce

Vladimir Karamazov, Bulgarie

Tetiana Nikitina, Ukraine

Maira Ray, Brésil

Tyler Schiffman, États-Unis

Amadeusz Świerk, Pologne

STREET PHOTOGRAPHY

Lauréat de la catégorie

Callie Eh, Malaisie

Nominés

Sonia De Wit, Belgique

Deepbrata Dutta, Inde

Seyed Ali Hosseini Far, Iran

Kathryn Mussallem, Canada

Kathryn Mussallem, Canada

Panfil Pîrvulescu, Roumanie

Xavier Ponce, Équateur

Manuel Sáez Campillos, Espagne

Apolo Sales, Brésil

Stefano Valerio, Italie

Carlo Yuen, Hong Kong

TRAVEL

Lauréat de la catégorie

Yan Li, Chine

Nominés

Matthew DeSantis, États-Unis

Nicola Ducati, Italie

Wasiri Gajaman, Sri Lanka

Todd Kennedy, Australie

Setsuna Kurouzu, Japon

Oscar Manso, Espagne

Cziráki Orsolya Boglárka, Hongrie

Alexandre Pietra, Suisse

Joy Saha, Bangladesh

Azlan Shah Sahubar Naina Mohamed, Malaisie

John Seager, Royaume-Uni

Tran Tuan Viet, Vietnam

Beatrice Wong, Hong Kong

Beatrice Wong, Hong Kong

 

 

 

LAURÉATS ET NOMINÉS DES CONCOURS STUDENT ET YOUTH

CONCOURS STUDENT

 

Student Photographer of the Year

Kayin Luys, Belgique

LUCA School of Arts Sint Lukas, Bruxelles, Belgique

 

Shortlist

Brayan Enriquez, États-Unis

Georgia State University, Ernest G Welch School of

Art and Design, États-Unis

 

Frederik Rüegger, Allemagne

Ostkreuzschule für Fotografie, Allemagne

 

Gaoge Ouchen, Chine

Communication University of Zhejiang, Chine

 

Gaston Zilberman, Argentine

Motivarte, Argentine

 

Juan David Aguirre, Colombie

Universidad EAFIT, Colombie

 

Kazi Arifujjaman, Bangladesh

Counter Foto - a Center for Visual Arts, Bangladesh

 

Makaziwe Radebe, Afrique du Sud

Michaelis School of Fine Art, Université du Cap,

Afrique du Sud

 

Siphosethu Sanelisiwe Sikhosana, Afrique du Sud

Université de Pretoria, Afrique du Sud

 

Yufei Ma, Chine

School of Visual Arts, États-Unis

CONCOURS YOUTH

 

Youth Photographer of the Year

Daniel Murray, Royaume-Uni

 

Shortlist

Afiq Sharkawi, Malaisie

Chengchen Wang, Chine

Isaac Friend, Royaume-Uni

Joyce Xu, Australie

Kas Christiaens, Belgique

River Lewis-Gosch, États-Unis

Shayna Cuenca, États-Unis

Sebastián Fernández Lora, Espagne

Zy Grei Zander M. Esperanza, Philippines

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter :

Contacts Presse

Hopscotch – Fleur de Roquefeuil – 06.60.37.37.44 – fderoquefeuil-projet@lepublicsysteme.fr

Hopscotch – Célina Da Silva – 01.41.34.23.83 – cdasilva@hopscotch.fr

Sony France – PR Manager : Alice Delaune – 01.55.90.32.41 – alice.delaune@sony.com

 

À PROPOS DES SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS

Gérés par la World Photography Organisation et reconnus internationalement, les Sony World Photography Awards font partie des dates les plus importantes du calendrier photographique mondial. Aujourd’hui dans sa 17e année, ce concours fait connaître la photographie dans le monde entier et fournit un aperçu vital de la photographie contemporaine. Qu’ils soient professionnels ou émergents, les artistes peuvent participer gratuitement et profiter d’une occasion de premier plan de faire connaître leurs travaux. Les Awards reconnaissent en outre les artistes les plus influents de la planète via les prix de la Contribution remarquable à la photographie, qui ont notamment récompensé William Eggleston (2013), Mary Ellen Mark (2014), Martin Parr (2017), Candida Höfer (2018), Nadav Kander (2019), Gerhard Steidl (2020), Graciela Iturbide (2021), Edward Burtynsky (2022) et Rinko Kawauchi (2023). Les Awards mettent en valeur les travaux des photographes finalistes et des vainqueurs lors d’une exposition prestigieuse à Somerset House, à Londres. Les hashtags à suivre sont #SonyWorldPhotographyAwards et #SWPA2024. worldphoto.org/sony-world-photography-awards-exhibition

 

À PROPOS DE LA WORLD PHOTOGRAPHY ORGANISATION (WPO)

La World Photography Organisation est une plateforme mondiale de premier plan dédiée au développement et à la promotion de la culture photographique. Nos initiatives de programmation et de concours offrent de précieuses opportunités aux artistes travaillant dans le domaine de la photographie et contribuent à approfondir la découverte de leur travail. Le Sony World Photography Awards est le programme principal de la World Photography Organisation. Créé en 2007, c'est l'un des concours de photographie les plus importants et les plus prestigieux au monde ; célébrant le travail de professionnels émérites et émergents, il attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année à ses expositions dans le monde entier. La World Photography Organisation est le pôle photographique de Creo, chargé de lancer des initiatives et des programmes dans trois secteurs : la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Suivez la World Photography Organisation sur Instagram (@worldphotoorg), Twitter (@WorldPhotoOrg) et LinkedIn/Facebook (World Photography Organisation). Nos hashtags à suivre sont #sonyworldphotographyawards #swpa #swpanews.

 

À PROPOS DE CREO

Creo initie et organise des événements et des programmes dans trois domaines clés : la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Créée en 2007 sous le nom de World Photography Organisation, Creo a depuis pris de l'ampleur en poursuivant sa mission axée sur le développement d'opportunités significatives pour les créatifs et l'amplification de la portée de ses activités culturelles. Aujourd'hui, ses projets phares comprennent les Sony World Photography Awards, les Sony Future Filmmaker Awards, PHOTOFAIRS Shanghai, Photo London et les prochains PHOTOFAIRS New York (sept. 2023). Travaillant en partenariat avec Angus Montgomery Arts, Creo contribue à la réalisation des projets du groupe, comprenant certains des principaux salons d'art au monde. Tirant son nom de la version latine de « Je crée », c'est dans cet esprit que Creo s'efforce de donner de l'autonomie et leur place aux voix créatives. www.creoarts.com

 

À PROPOS DE SONY GROUP CORPORATION

Sony Group Corporation est une entreprise créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, solutions d’imagerie et de détection ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d’émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : sony.com/fr

 

À PROPOS DE SONY CORPORATION

Sony Corporation est une filiale à part entière de Sony Group Corporation et est responsable des activités Entertainment, Technology & Services (ET&S) au sein du groupe Sony. Avec la vision de "continuer à offrir le Kando et l'Anshin* aux personnes et à la société à travers le monde grâce à la poursuite de la technologie et de nouveaux défis", Sony Corporation soutient le groupe Sony via la technologie pour créer le divertissement de l'avenir avec les créateurs.

Pour plus d'informations, visitez : www.sony.net

*Le mot Kando signifie émotion en japonais, et Anshin a plusieurs significations telles que la tranquillité d'esprit, l'assurance, la fiabilité et la confiance.

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.