Sony au salon BSC Expo 2026 : une gamme complète de solutions pour le cinéma et la création de contenu, ainsi que de nouvelles mises à jour de firmwares
Sony présentera en avant-première une série de mises à jour très attendues pour les firmwares de ses caméras, notamment la version 4.1 pour la VENICE 2 et la version 3.0 pour la BURANO, tout en exposant ses dernières solutions de production cinématographique et de production live pour les créateurs de tous types
Sony est ravi de revenir cette année au salon BSC Expo pour présenter sa gamme complète et en constante évolution de solutions pour le cinéma, la création et la diffusion de contenus numériques. À l'occasion du salon, Sony dévoile les nouvelles mises à jour du firmware de ses caméras qui seront disponibles au cours du premier semestre 2026, à savoir VENICE2 V4.1 et BURANO V3.0, et présente en avant-première les versions FX6 V6.0 et FR7 V4.0 déjà annoncées.
Sony exposera ses technologies dans quatre zones distinctes de son stand : production de films de fiction et de publicités, cinéma live et documentaires, création de contenus et podcasting. Dans chacune de ces zones, la gamme de caméras Cinema Line sera présentée, avec un aperçu des versions bêta des dernières mises à jour du firmware. Les visiteurs pourront découvrir le VENICE Extension System Mini dans différentes configurations, un mur LED Crystal LED VERONA, le système de tracking de caméra OCELLUS, qui vient d'être commercialisé, ainsi qu'un écran 3D Spatial Reality Display affichant des séquences filmées par deux VENICE Extension System Mini, côte à côte.
Engager le public, à tous les niveaux
Pour la première fois au salon BSC Expo, l'équipe Digital Imaging de Sony animera un studio de podcast présentant des solutions professionnelles en matière d'audio, de vidéo et de workflow, répondant ainsi à la forte demande en technologies haut de gamme et abordables pour la réalisation de films et la diffusion de contenus de la part de la communauté florissante des créateurs de contenus. Que ce soit pour la communication d'entreprise, les influenceurs sur les réseaux sociaux ou les organes de presse, la production efficace de podcasts avec des images et un son de qualité professionnelle peut renforcer l'engagement du public, valoriser la marque et réduire les coûts.1
La gamme d'outils de workflow cinéma de Sony, notamment Ci Media Cloud, associée au transmetteur de données portable PDT-FP1, occuperont une place prépondérante dans tous les espaces de présentation.
Sebastian Leske, responsable du développement commercial cinéma, a déclaré : « Nous nous engageons à améliorer continuellement l'expérience utilisateur et ces dernières mises à jour du firmware, basées sur les retours des clients, apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorations significatives à notre communauté. En particulier, les nouveaux modes de capteur FF et S35 et les capacités à distance via le protocole S700 pour les applications Cinematic Live pour la BURANO renforceront encore la polyvalence, les performances et les capacités de workflow de la caméra, qui en ont déjà fait l'un des premiers choix des opérateurs solo, des petites équipes et des cinéastes du monde entier.
« Cette année, la zone de notre stand dédiée à la création de nouveaux contenus, ainsi que notre studio de podcast entièrement équipé, illustrent l'évolution du concept de production en direct et notre position de leader sur ce marché en pleine mutation. Forts de notre expérience dans le domaine du cinéma et des productions live à grande échelle, nous sommes particulièrement bien placés pour aider les créateurs de contenus de toutes tailles à enregistrer et diffuser des images et des sons de qualité professionnelle afin de produire des contenus vidéo live immersifs, spatiaux et captivants.
« Toute l'équipe Sony est impatiente de renouer avec ses interlocuteurs au salon BSC Expo, de faire des démonstrations, de partager son expertise et, bien sûr, d'écouter et d'apprendre de ses clients, prospects et partenaires. »
Mises à jour du firmware – détails complets
VENICE 2 V4.1 - à partir de février 2026
- Enregistrement du niveau d'alerte maximal du moiré dans les métadonnées
- Stockage de la valeur d'ajustement horizontal dans le VENICE Extension System Mini
- Refonte de l'écran EL Zone System™
Comme annoncé précédemment, la mise à jour du micrologiciel VENICE 2 V5.0 sera également disponible en 2026 et la V6.0 en 2027.
BURANO V3.0 – à partir de Mai 2026
- Mode de balayage du capteur
En complément des modes de balayage pour les productions cinématographiques et OTT, la version 3.0 prend en charge les formats suivants pour les documentaires, les sports et les événements en direct, offrant ainsi aux utilisateurs davantage de flexibilité et d'options de prise de vue :
- FF 5.8K 6:5 pour les objectifs anamorphiques full-frame
- S35c 3.8K 16:9 jusqu’à 120p
- Amélioration de la visualisation des pics de couleur
- Compatibilité avec les commandes S700P (ajout de FPS, obturateur2, saturation)
- Prise en charge de HLG Mild en mode de prise de vue personnalisé
FX6 V6.0 - à partir de mars 2026
- Accès rapide aux fonctions fréquemment utilisées pendant le tournage (BIG6)
Héritée des caméras CineAlta de Sony telles que la VENICE, l'interface BIG6 affiche six paramètres essentiels (FPS, ISO, obturateur, iris ou filtre ND, look et balance des blancs) dans une seule vue.
- Mise à jour de la configuration de l'écran de prise de vue - bordures noires
- Prise en charge de l'enregistrement Blackmagic RAW3 - sortie video via HDMI
- Prise en charge du HLG mild en mode de prise de vue personnalisé
- Paint and Look dans un fichier de scène pour un partage facile
FR7 V4.0 – à partir de février 2026
- Prise en charge d'OpenTrackIO, la nouvelle norme pour le tracking de caméra en production virtuelle, conçue par le groupe SMPTE RIS OSVP.
Il s'agit d'un nouveau format open source créé par la SMPTE qui permet la synchronisation en temps réel (timecode) et la sortie des informations relatives au tracker, à l'objectif, aux données de capture de la caméra et aux données de position (informations 6DoF depuis l'origine CG jusqu'à la caméra). Il s'agit d'un protocole (données de suivi de la caméra) qui se connecte à Unreal Engine via un simple câble Ethernet, sans nécessiter l'installation ou la configuration de plug-ins tiers. Il offre quatre avantages clés :Tracker-less solution
- Solution sans calibrage de l'objectif
- Synchronisation du timecode
- Solution de calibrage spatial en une seule fois
À propos de Sony Corporation
Sony Corporation est une filiale à 100 % de Sony Group Corporation qui a pour mission de gérer les activités de divertissement, de technologie et de services (ET&S) du groupe Sony. Avec pour ambition de « continuer à offrir Kando et Anshin* aux gens et à la société à travers le monde grâce à la recherche technologique et à la prise de nouveaux défis », Sony Corporation soutient le groupe Sony en lui fournissant la technologie necessaire pour créer le divertissement du future en collaboration avec les créateurs.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.sony.net
* En japonais, le mot « Kando » signifie « émotion » et le mot « Anshin » a plusieurs significations, telles que « tranquillité d'esprit », « réconfort », « fiabilité » et « confiance ».
