Sony Electronics et Associated Press terminent les tests d’une technologie avancée d’authentification des images dès la prise de vue au sein de l’appareil, répondant aux inquiétudes croissantes autour des images frauduleuses

Une nouvelle solution de signature dans l’appareil attache un certificat numérique aux photos dès la prise de vue pour certifier leur authenticité

Sony annonce avoir terminé la deuxième phase de tests de sa technologie d’authentification intégrée à l’appareil photo, avec l’agence internationale Associated Press. Cette signature numérique dans l’appareil permet de créer un « certificat de naissance » des images afin de valider l’origine des contenus.

La technologie d’authentification de Sony fournit une signature numérique sur une base automatique, supprimant dès l’origine toute possibilité de manipulation non détectable. Cette signature numérique est créée par l’électronique de l’appareil au moment de la prise de vue. Cette fonction de sécurité vise les professionnels qui souhaitent garantir l’authenticité de leurs contenus et fournit une couche supplémentaire de sécurité afin de soutenir la lutte des agences de presse contre les images falsifiées.

« L’évolution rapide de l’IA (intelligence artificielle) générative apporte de nouvelles possibilités d’expression créative », indique Yann Salmon Legagneur, directeur du marketing du département Imaging and Product Solutions de Sony Europe. « Cependant, elle amène aussi une inquiétude croissante sur l’impact des images modifiées ou manipulées. La dissémination de fausses informations et d’images frauduleuses a un véritable impact dans le monde entier, qui nuit non seulement à nos partenaires – photojournalistes et agences de presse – mais à la société dans son ensemble. Très attentifs à ce problème, nous nous sommes engagés à utiliser nos ressources pour aider à le résoudre. En travaillant au sein du comité directeur de la C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity, association pour l’origine et l’authenticité des contenus), nous avons participé à la création du standard industriel pour le suivi de l’édition et de la manipulation des images. De plus, notre technologie d’authentification dans l’appareil a montré des résultats prometteurs, et nous continuerons son développement pour élargir son usage. »

« Les images falsifiées ou manipulées inquiètent énormément les professionnels de l’information ; non seulement elles contribuent à la désinformation, pour en fin de compte, éroder la confiance du public envers les images factuelles et précises », explique David Ake, directeur de la photographie chez AP. « Nous sommes fiers de travailler avec Sony Electronics pour créer une solution d’authentification qui aidera à combattre ce problème. »

Le dernier test de Sony et AP s’est conclu courant octobre 2023. Durant cette évaluation de plusieurs mois en conditions réelles, l’authentification de la prise de vue et le flux de travail ont tous deux été étudiés. Dans ce but, Sony s’est associé à Camera Bits, l’entreprise qui édite Photo Mechanic, l’outil de flux de travail standard dans ce domaine. Aux côtés de Sony et d’AP, Camera Bits a créé une technologie dans Photo Mechanic qui préserve la signature électronique de l’appareil photo tout au long du processus d’édition des métadonnées.

« Nous sommes conscients de l’important challenge que représente la manipulation d’images pour nos partenaires, et notre motivation est grande pour aider à y répondre », déclare Dennis Walker, président et fondateur de Camera Bits. « Photo Mechanic est utilisé depuis 25 ans par l’industrie du photojournalisme, et il continue à évoluer avec l’introduction de nouvelles technologies. Nous nous engageons à faire en sorte de Photo Mechanic reste une solution de flux de travail fiable et authentique. »

La nouvelle signature électronique et l’authentification C2PA intégrées à l’appareil photo doivent être ajoutées aux récents Alpha 9 III, Alpha 1 et Alpha 7S III via une mise à jour du firmware prévue pour le printemps 2024.i

i La date de lancement peut varier selon les pays et les régions. Le firmware supportant les formats C2PA pourrait être dans un premier temps limité aux agences de presse partenaires.

Contacts presse


Hopscotch – Fleur de Roquefeuil – 06.60.37.37.44 – fderoquefeuil-projet@lepublicsysteme.fr Hopscotch – Célina Da Silva – 01.41.34.23.83 – cdasilva@hopscotch.fr

Sony France – PR Manager : Alice Delaune – 01.55.90.32.41 – alice.delaune@sony.com



À propos de Sony Corporation


Sony Corporation est une filiale à part entière de Sony Group Corporation et est responsable des activités Entertainment, Technology & Services (ET&S) au sein du groupe Sony. Avec la vision de "continuer à offrir le Kando et l'Anshin* aux personnes et à la société à travers le monde grâce à la poursuite de la technologie et de nouveaux défis", Sony Corporation soutient le groupe Sony via la technologie pour créer le divertissement de l'avenir avec les créateurs.

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*Le mot Kando signifie émotion en japonais, et Anshin a plusieurs significations telles que la tranquillité d'esprit, l'assurance, la fiabilité et la confiance


À propos de Sony Europe B.V.

Sony Europe B.V. est une filiale de Sony Corporation basée au Royaume-Uni. Nous menons l’activité divertissement, technologie et service pour les marchés grand public et professionnel, ainsi que l’activité imagerie et détection dans toute l’Europe. De la R&D, du design et de l’ingénierie à la vente, au marketing, à la distribution et au service client, nous travaillons pour atteindre le but de Sony : nourrir le monde d’émotions par le pouvoir de la créativité et de la technologie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.sony.eu/presscentre

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