Sony expose au CES 2024 ​

Présentation des différentes initiatives et technologies visant à encourager et à stimuler la créativité

Movie-PreViz.png

Sony expose au CES® 2024, qui se tient à Las Vegas, à partir du mardi 9 janvier (PST) sous le thème de « La technologie au service de la créativité ».

Kenichiro Yoshida, président du conseil d’administration et PDG de Sony Group Corporation, a pris la parole lors de la conférence de presse Sony organisée le lundi 8 janvier en avant-première de l'ouverture du stand. En introduction, il a rappelé que Sony a toujours mis les humains au cœur de la créativité, en tant qu’entreprise de divertissement engagée pour le bien et la liberté des créateurs. Des présentateurs très variés l’ont rejoint afin de dévoiler des initiatives destinées à soutenir les créateurs à travers les activités de Sony dans la musique, le cinéma et la production télévisuelle, ainsi que de nouvelles solutions pour la production visuelle et la création de contenu spatialisée, l’engagement des fans dans des domaines tels que les animés, le sport et les jeux, et des innovations dans le domaine de la sécurité et du divertissement qui feront évoluer la mobilité. La présentation montrait également les diverses technologies qui sous-tendent ces initiatives. Kenichiro Yoshida a conclu la conférence de presse en soulignant que Sony adopte les idées des personnes et met en valeur leurs histoires, continuant toujours à nourrir la créativité à travers la technologie.

La conférence de presse de Sony au CES 2024 est disponible sur la chaîne YouTube officielle : https://www.youtube.com/watch?v=PMxaYHisuIg

Présentateurs de la conférence de presse (par ordre d’apparition) :

  • Kenichiro Yoshida (Président du conseil d’administration et PDG, Sony Group Corporation)
  • Jon Platt (Président du conseil d’administration et PDG, Sony Music Publishing)
  • Neal Manowitz (Président et COO, Sony Electronics Inc)
  • Katherine Pope (Présidente, Sony Pictures Television Studios)
  • Toshihiro Mibe (Président et adjoint du directeur général, Honda Motor Co., Ltd.)
  • Izumi Kawanishi (Directeur représentatif, Président et COO, Sony Honda Mobility Inc)
  • Jessica Hawk (Vice-présente senior, Microsoft)

Aperçu du stand Sony

Dates : Du mardi 9 janvier au vendredi 12 janvier 2024

Emplacement : Centre des conventions de Las Vegas, stand 21800

Principaux produits et technologies mis en valeur

Des technologies créatives d’échange avec les fans en passant par l’élargissement de la place du Kando, l’exposition se concentrera sur les différentes manières pour Sony de donner aux créateurs le pouvoir de faire plus, d’explorer plus et de créer plus, en leur fournissant des technologies innovantes pour la narration, le divertissement, afin de créer de nouvelles manières de nourrir le monde d’émotions.

Sony travaille également à la réduction de l’impact environnemental de son exposition, en réutilisant des matériaux de l’an passé et en adoptant une disposition qui réduit les besoins en structures imposantes. De plus, les panneaux d’informations présents sur le stand sont réalisés en « mélange de matériaux original »1, un matériau papier développé par Sony.

Développer la créativité : aider à fournir de nouvelles opportunités de production grâce à des technologies innovantes

Nouvelle Installation de visualisation avancée de Sony Pictures Entertainment (SPE) : Torchlight

Sony présente Torchlight, un nouvel espace de visualisation révolutionnaire qui s’appuie sur les technologies exclusives les plus modernes des entreprises de Sony, associées à l’Unreal Engine d’Epic Games – l’outil de 3D en temps réel le plus ouvert et le plus avancé au monde. Torchlight permet aux cinéastes de créer des scènes numériques avant le tournage, dans un environnement virtuel concret basé sur l’Unreal Engine et sur des caméras virtuelles, avec le Virtual Production Tool Set : celui-ci fusionne automatiquement les environnements virtuels et le tournage en plateau à l’aide de caméras numériques Sony VENICE. De plus, les créateurs pourront accéder à diverses technologies propriétaires de Sony, notamment le système de capture de mouvement mobile « mocopiTM ». Ces technologies et d’autres intégrées dans le flux de travail de Torchlight permettent aux créateurs de libérer leur imagination en temps réel.

Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse : https://www.sonypictures.com/corp/press_releases/2024/0104

Le futur de la production de contenus – production virtuelle

Pour étendre les possibilités des créateurs, Sony soutient la croissance de la production virtuelle, une nouvelle forme de création de contenus, du développement technologique aux solutions de productions. Dans ce domaine, Sony réunit les avancées de ses technologies de prise de vue, de détection et d’affichage et s’appuie sur le rendu en temps réel à l’aide de moteurs de jeux vidéo. Pixomondo, Sony PCL et SPE fournissent des services créatifs entièrement intégrés et des infrastructures de tournage dans le monde entier, afin de couvrir l’intégralité du processus – de la préproduction à la post-production en passant par le tournage en plateau à l’aide d’outils de production virtuelle.

Engager les fans : offrir aux fans une expérience d’avant-garde en mêlant le réel et le virtuel

Produits et jeux PlayStation5

Sony Interactive Entertainment présente la dernière gamme de produits PlayStation5, et ses modèles innovants comme la nouvelle console PS5 dans une version plus légère et plus compacte, le jeu à distance avec le par PlayStation PortalTM, les écouteurs sans fil Pulse ExploreTM, la Manette AccessTM, et le futur casque-micro sans fil Pulse EliteTM. La collection Deep Earth composée de 3 nouvelles couleurs de façades pour PS5 d’accessoires stylés pour les consoles PS5 et les manettes sans fil DualSense seront également exposés. Sur le stand, les visiteurs pourront découvrir Gran Turismo 7 aussi bien sur PS5 que sur PlayStationVR2 (PS VR2) dans des installations de course en immersion, ainsi que découvrir en avant-première le tout nouveau mode No Return du jeu pour PS5 The Last of UsTM Part II Remastered du studio Californien Naughty Dog, qui sera lancé le 19 janvier.

Nouveautés d’engagement des fans basées sur la technologie et le divertissement

Sony promeut les initiatives visant à impliquer les fans de sports. En association avec le club de football Manchester City, Sony teste actuellement un démonstrateur afin de fournir de nouveaux services et de créer une communauté mondiale connectée. Un service bêta sera ouvert aux fans dans le courant de l’année. Les tests privés ont d’ores et déjà commencé, et les fans se sont avérés intrigués et excités par le projet. Sur le stand, les visiteurs peuvent maintenant voir de nouveaux contenus dans le stade virtuel Etihad et s’engager dans des expériences permettant de partager leur passion pour le club et ses joueurs.Les activités sportives de Sony exposent des initiatives variées, avec des acteurs majeurs du sport du monde entier, réunissant le suivi oculaire de Hawk-Eye Innovations, la technologie de visualisation de données de Beyond Sports et

l’expertise dans l’engagement du public de Pulselive afin de créer une expérience inédite pour les fans, touchant des audiences variées y compris auprès des jeunes générations.

Expériences musicales immersives de nouvelle génération

Pour les artistes, Sony Music développe de nouveaux moyens de renforcer leur lien avec leurs fans sur les plates-formes de jeu en ligne et d’autres environnements de divertissement, en utilisant les créations via un moteur de jeu et les technologies de production virtuelles. Les visiteurs du stand peuvent tester trois applications d’expérience de musique immersive de nouvelle génération. L’exposition montrera comment les capacités de production virtuelle de Sony et l’éditeur Unreal Editor for Fortnite (UEFN) d’Epic Games ont été utilisés pour créer le clip musical du morceau « Jericho » de l’artiste Iniko, produit par Columbia Records, ainsi que Voyage dans Jericho (Journey Through Jericho), une île Fortnite associée basée sur la vidéo. Les visiteurs du stand pourront également découvrir Nitewave, une nouvelle île Fortnite centrée sur la musique, construite avec UEFN. De plus, ils pourront jouer à AVNU : Where Music Meets, une destination musicale pour Roblox centrée sur un jeu lié à la musique, relever des défis et collectionner des biens virtuels contenant de la musique des artistes de Sony Music, notamment Paul Russell d’Arista Records.

Réalité virtuelle Sony Pictures

Sony Pictures Virtual Reality (SPVR) expose son dernier jeu multi-plate-forme et multijoueur, Ghostbusters : Rise of the Ghost Lord, une extension du très populaire univers de Ghostbusters. L’exposition comprendra le suivi oculaire et le contrôle par le casque PlayStationVR2, le casque de réalité virtuelle de dernière génération pour la PlayStation5, ainsi que les gâchettes adaptatives de la manette PlayStationVR2 Sense. SPVR élargit l’utilisation de licences exclusives de SPE en produisant et en distribuant des jeux et des expériences de réalité virtuelle dans le monde entier, sur tous les canaux de consommation (y compris le divertissement à domicile ou selon la localisation géographique), afin d’offrir un divertissement immersif.

Narration immersive : créer des expériences tangibles qui fait entrer les licences exclusives dans le monde réel grâce à un divertissement basé sur la localisation

Démonstration de technologies de détection et d’interactivité pour le divertissement basé sur la localisation

Afin d’offrir aux créateurs de nouvelles voies d’expression et d’étendre la valeur des licences de propriété intellectuelle, Sony promeut les démonstrateurs d’expériences immersives reposant sur ses technologies de détection et

d’interactivité, via une collaboration de l’ensemble du groupe. Dans cette démonstration, les visiteurs peuvent vivre le monde immersif de Ghostbusters à l’aide des technologies haptiques exclusives de Sony, de la capture de mouvements sans points de repère, et du système de capture de mouvement mobile « mocopi™ ».

De plus, SPE travaille sur le divertissement basé sur la localisation dans le monde entier, y compris dans l’Aquaverse de Columbia Pictures Thaïlande, désigné comme l’un des meilleurs nouveaux parcs à thème au monde par CNN. Cette exposition présente une vidéo de ces initiatives, notamment la première destination de divertissement créatif opérée à domicile, Wonderverse, qui ouvrira dans la région de Chicago en janvier.

Nouveaux espaces créatifs : le futur se définit par plus d’espace pour les instants Kando, transformés par la mobilité

Technologie de détection pour améliorer la sécurité en déplacement

Le « Cocon de sécurité » est un concept de « zone sûre » qui améliore la sécurité des véhicules grâce à une détection à 360 degrés dans diverses situations de conduite, permettant aux conducteurs d’agir rapidement pour éviter les risques. Sur le stand, les visiteurs pourront découvrir les diverses technologies de détection de Sony qui ont permis la réalisation de ce concept. En recherchant une résolution et une sensibilité qui transcendent l'œil humain, la technologie de détection de Sony vise à améliorer la sécurité en servant d'œil à la mobilité et en contribuant à offrir de nouvelles expériences de mobilité.

L’exposition sera également présentée sur la plate-forme en ligne « Sony Square » : https://square.sony.com/ces2024/

Visuels disponibles sur ce lien

1 Un matériau papier respectueux de l’environnement, fait de bambou, de canne à sucre et de papier réutilisé et recyclé, dont les origines sont connues.

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.