Sony lance un nouveau prix pour récompenser l’excellence des femmes dans le domaine technologique

Un nouveau prix, en partenariat avec la revue Nature, récompensera les contributions des femmes dans le domaine de la technologie.

Image1.jpg

Tokyo | New York | Londres | Berlin - 6 mars 2024 - Sony Group Corporation (Sony) et Nature se sont associés pour lancer le « Sony Women in Technology Award with Nature ». Le prix inaugural, ouvert aux candidatures dès aujourd'hui, récompensera trois chercheuses en début ou en milieu de carrière dans le domaine de la technologie (y compris les sciences, l'ingénierie et les mathématiques) dont les travaux ont un impact positif sur la société et la planète.

Aujourd’hui, les femmes occupent moins d'un tiers des postes technologiques dans la main-d'œuvre mondiale. Pour renforcer la présence de femmes dans le domaine technologique Sony et Nature soutiendront, grâce à ce prix, les chercheuses dont le travail est prometteur pendant les phases cruciales de leur recherche et de leur développement de carrière. Les noms des lauréates seront annoncés au début de l'année 2025. ​ Elles recevront chacune le montant de 250 000 dollars américains pour soutenir et accélérer les travaux liés à leur recherche et auront la possibilité de les présenter sur le site nature.com.

Hiroaki Kitano, Senior Executive Vice President et CTO, Sony Group Corporation, a déclaré à propos du prix :

« Les technologies que nous concevons chez Sony sont dédiées à la création. Les artistes ne sont pas les seuls à occuper des métiers de création ; les scientifiques et les ingénieurs le sont autant – ce sont des individus qui contribuent activement à façonner un avenir inspirant. Les avancées technologiques et les innovations visant à les concrétiser dans le monde réel, à résoudre des problèmes et à explorer de nouvelles opportunités exigent un niveau de créativité exceptionnel. Pour y parvenir, la diversité des compétences et des expériences est essentielle. Nous sommes ravis de lancer le ‘Sony Women in Technology Award with Nature’ pour soutenir des chercheuses exceptionnelles à un stade critique de leur carrière, et de collaborer avec Nature sur cette initiative importante. Ce programme s'inscrit dans le cadre de nos efforts globaux pour promouvoir la diversité dans les domaines créatifs et techniques. »

Magdalena Skipper, rédactrice en chef de Nature, a déclaré à propos du prix :« La recherche et la technologie jouent un rôle clé dans la définition de l'agenda pour relever certains des défis les plus urgents du monde. Cependant, parmi les professionnels de la recherche, seulement environ 30 % sont des femmes, et dans le domaine de la technologie, les femmes représentent moins d'un cinquième de la main-d’œuvre. Il incombe à chacun et chacune de soutenir les femmes dans la recherche et la technologie. Leurs contributions apportent la diversité et l'inclusion dont nous avons tant besoin et méritent d'être célébrées. Si nous voulons que le secteur technologique continue d'innover et de penser de manière créative, nous devons encourager la participation des femmes dans la recherche active et l'ingénierie. Chez Nature, nous avons la possibilité d’aider à promouvoir ce changement. Grâce à ce nouveau prix, nous pouvons offrir une plateforme mondiale pour mettre en lumière le travail de chercheuses et d'ingénieures émergentes qui, autrement, pourraient passer inaperçues. Les femmes qui, par leur travail, sont à l'origine de changements positifs pour la planète et la société ont besoin de nouvelles opportunités pour présenter leur travail et être reconnues pour celui-ci. »

Les candidatures seront ouvertes du 6 mars au 31 mai 2024. Un jury composé de technologues, de scientifiques et d'experts de renom du monde entier évaluera les candidatures, parmi lesquels la Dr. Magdalena Skipper, rédactrice en chef de Nature, et le Dr. Hiroaki Kitano, directeur de la technologie de Sony Group Corporation. Dame Stephanie Shirley CH, une technologue et philanthrope éminente, coprésidera le jury. Chaque candidature sera évaluée sur les critères de l’ambition, l’innovation, l’excellence conceptuelle, l’impact et la portée sociale.

Détails sur l’éligibilité :

  • Le prix est ouvert aux candidat.es qui s'identifient comme des femmes et qui sont actifs dans la recherche et le développement dans le domaine de la technologie, y compris les expert.es dans tous les domaines des mathématiques, des sciences et de l'ingénierie. Une définition inclusive des termes « femme » et « femmes » est adoptée, incluant les femmes transgenres, genderqueer et les personnes non binaires.
  • Les chercheur.es éligibles travaillant au sein d'une université, d'un institut de recherche ou d'une entreprise dérivée d'une université sont encouragés à poser leur candidature. Cela inclut les travailleur.es à temps partiel et les contractuel.les ; un doctorat n'est pas requis pour répondre aux critères d'éligibilité.
  • Les trois lauréates seront sélectionnées en début ou en milieu de carrière (moins de 25 ans après l'obtention du diplôme de premier cycle), et au moins une en début de carrière (moins de 15 ans après l'obtention du diplôme de premier cycle).

Pour plus d'informations sur le prix, ainsi que sur les lignes directrices et les critères de candidature, veuillez consulter le site https://womenintechnology.sony.com.

Pour en savoir plus sur l’impact et l’objectif du prix, cliquez ici pour un message vidéo de Hiroaki Kitano et ici pour un message vidéo de Magdalena Skipper.

 

À propos de Sony Group Corporation

Sony Group Corporation est une entreprise de divertissement créatif qui s'appuie sur une base technologique solide. À travers ses six secteurs d'activité - Game & Network Services ; Music ; Pictures ; Entertainment, Technology & Services ; Imaging & Sensing Solutions ; et Financial Services – Sony vise à émouvoir le monde grâce à la puissance de la créativité et de la technologie. ​ Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.sony.com/en/

À propos de Nature Portfolio

Nature réunit un portefeuille de produits et de services de grande qualité dans les domaines des sciences de la vie, de la physique, de la chimie et des sciences appliquées - notamment à travers des revues, des bases de données et des services aux scientifiques - destinés à servir la communauté scientifique. Nature (fondée en 1869) est la principale revue scientifique hebdomadaire à l’échelle internationale. Nature Portfolio héberge également les revues Nature research et Nature Reviews, la revue multidisciplinaire en accès ouvert Nature Communications, ainsi que des revues en accès ouvert telles que Scientific Reports. Ensemble, ces revues publient certaines des découvertes scientifiques les plus importantes au monde.

Le site nature.com accueille plus de neuf millions de visiteurs par mois et leur offre le contenu de Nature Portfolio, y compris les actualités scientifiques et les commentaires de Nature, ainsi que le principal site d'offres d'emplois scientifiques, Nature Careers. Nature Portfolio propose également toute une gamme de services aux chercheurs, notamment des formations en ligne et en présentiel, ainsi que des services d'experts linguistiques et d'édition. Pour plus d'informations, veuillez visiter nature.com et suivre @NaturePortfolio. Nature Portfolio fait partie de Springer Nature.

À propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

 

Contacts avec les médias

Département des communications d'entreprise, Sony Group Corporation

Sony.Pressroom@sony.co.jp

Nature/Springer Nature

theodore.hibbertgreaves@springernature.com

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.