Sony World Photography Awards

CONCOURS STUDENT ETYOUTH 2024

SWPA 24.png

ANNONCE DES NOMINATIONS

EXPOSITION : 19 AVRIL – 6 MAI 2024 | SOMERSET HOUSE, LONDRES

La World Photography Organisation présente les photographes nominés pour les concours Student et Youth des Sony World Photography Awards 2024. Les vainqueurs des prix Student Photographer of the Year et Youth Photographer of the Year seront présentés le 18 avril et feront partie de l’exposition 2024 des Sony World Photography Awards à la Somerset House, à Londres.

NOMINÉS DU CONCOURS STUDENT

La « shortlist » du concours Student est une sélection d’œuvres de dix étudiants des plus grandes écoles d’enseignement supérieur. Le concours de cette année invitait les candidats à envoyer une série de 5 à 10 images correspondant au sujet Chez-Soi. Les projets nominés mettent en évidence les perspectives diverses des étudiants photographes concernant le lieu, la communauté, l’identité et l’appartenance, montrant leurs histoires variées et les réflexions qu’ils développent au fil de leurs expériences.

Les relations familiales et les histoires personnelles sont des thèmes clés dans les séries nominées. La série de Brayan Enriquez (États-Unis, Université d’État de Géorgie, École d’art et de design Ernest G. Welch) And Taste the Dirt Below (« Et goûtez la terre en dessous ») explore les histoires de famille transmises de génération en génération, en se concentrant sur l’immigration de ses parents du Mexique vers les États-Unis. La série de Gaoge Ouchen (Chine, Université de communication du Zhejiang) The Orange Tree (« L’Oranger ») raconte le retour du photographe au domicile familial durant la pandémie, après une période d’éloignement. Le projet de Kayin Luys (Belgique, LUCA School of Arts, Bruxelles) Don’t Trust Pretty Girls (« Ne faites pas confiance aux jolies filles ») est un portrait intime de sa belle-famille, célébrant leurs rituels quotidiens et leurs passe-temps.

Les photographes nominés ont également braqué leurs objectifs vers les communautés et les manières dont on peut se sentir chez soi dans un groupe plus large. Chatal Home (« La Maison du chatal »), par Kazi Arifujjaman (Bangladesh, Counter Foto - a Center for Visual Arts), observe la communauté qui vit dans un « chatal », un site de traitement du riz où des familles venues de tout le Bangladesh vivent et travaillent ensemble. Dans Ihubo Ikhaya (« Un Hymne, une maison »), Makaziwe Radebe (Afrique du Sud, École des Beaux-Arts Michaelis, Université du Cap) se replonge dans les souvenirs d’Emdeni, à Soweto, rappelant le temps passé avec ses voisins, ses amis et sa famille. Par ailleurs, avec Horses and Caravans (« Chevaux et caravanes »), Frederik Rüegger (Allemagne, Ostkreuzschule für Fotografie) capture les coutumes et les traditions de communautés nomades anglaises et irlandaises, en se concentrant sur les célébrations annuelles qui accompagnent les foires aux chevaux à Ballinasloe et Appleby.

D’autres photographes retenus ont étudié comment l’introspection nous permet de trouver une sensation de domicile. La série de Yufei Ma (Chine, School of Visual Art, États-Unis) Intermission (« Interlude ») réfléchit sur les instants de tranquillité qui ponctuent la vie quotidienne, à travers une série de natures mortes de linge et de vêtements qui sèchent au soleil. Le projet de Sethu Sikhosana (Afrique du Sud, Université de Pretoria) Resting In Unfamiliar Places (« Repos dans des endroits inconnus ») retrace l’évolution de la relation de la photographe avec la religion et la sexualité dans une série d’autoportraits artistiquement composés au sténopé.

La « shortlist » comprend aussi des projets sur les défis de la création d’un chez-soi dans des conditions précaires. Dans Lake Poopó’s Disappearance: The Uru Community’s Tale of Resilience (« La Disparition du lac Poopó : conte sur la résilience de la communauté Uru »), Gaston Zilberman (Argentine, Motivarte) étudie l’impact du changement climatique sur le mode de vie et la culture de la communauté Uru, dont les ressources naturelles se sont raréfiées. L’émouvante série en noir et blanc No Home No Future (« Pas de maison, pas d’avenir ») de Juan David Aguirre (Colombie, Université EAFIT) montre la vie dans un immeuble des Andes, à Medellín, où les sans-abris trouvent refuge.

Le vainqueur du prix Student Photographer of the Year 2024 sera choisi parmi les 10 étudiants nominés et annoncé lors de la cérémonie des Sony World Photography Awards 2024, à Londres, le 18 avril. L’université du vainqueur remportera 30 000 € d’équipement d’imagerie numérique Sony. Les nominations du concours Student de cette année ont été jugées par Ravi Ghosh, rédacteur en chef adjoint du British Journal of Photography.

NOMINÉS DU CONCOURS YOUTH

La « shortlist » du concours Youth réunit les travaux de 10 photographes âgés de 19 ans ou moins. Pour la compétition de 2024, les candidats étaient invités à répondre au sujet À travers vos yeux.

De nombreux photographes nominés se sont penchés sur leurs expériences personnelles du monde naturel et de l’environnement. River Lewis-Gosch (États-Unis, 15 ans) a saisi les premiers instants d’un important incendie dans le parc national des North Cascades, dans l’État de Washington, alors que les hélicoptères de lutte anti-incendie arrivaient juste. Quant à Kas Christiaens (Belgique, 19 ans), ses images nocturnes saisissantes montrent la pollution lumineuse dans la campagne belge, révélant l’impact des lampadaires sur la clarté du ciel nocturne. Sebastián Fernández Lora (Espagne, 15 ans) a réussi à photographier la comète C/2023 P1 (Nishimura), visible d’Espagne en septembre 2023. Enfin, Daniel Murray (Royaume-Uni, 15 ans) a pointé son appareil sur un surfer isolé sur une plage vide, méditant devant le paysage de la côte des Cornouailles.

D’autres photographes nominés ont exploré les questions d’identité et d’individualité. Shayna Cuenca (États-Unis, 15 ans) a créé un autoportrait stylisé à l’aide d’une image imprimée et découpée et de sacs de thé, tandis que Joyce Xu (Australie, 18 ans) a pris un autoportrait en studio durant un moment de réflexion. L’ensemble des nominés a fait preuve de créativité dans son approche de la composition tandis qu’ils documentaient leur environnement. Par exemple, l’image de Zy Grei Zander M. Esperanza (Philippines, 16 ans) d’un vol de colombes met en valeur leur déplacement grâce à un mouvement volontaire de l’appareil photo. Ailleurs, Chengchen Wang (Chine, 18 ans) a saisi les sommets enneigés du pic Yala, luisants sous la lumière de fin de journée. Afiq Sharkawi (Malaisie, 18 ans) a fait le portrait d’un artisan dans son atelier en train de fabriquer une arme traditionnelle, le keris. Enfin, Isaac Friend (Royaume-Uni, 18 ans) a pris un cliché spectaculaire de formations rocheuses sur un fond de ciel nuageux et de vagues lointaines.

La catégorie Youth Photographer of the Year est jugée par Daniel Blochwitz, conservateur du festival photographique de Lenzburg, en Suisse. Le vainqueur recevra un ensemble de matériel d’imagerie numérique Sony pour nourrir sa vision.

Les vainqueurs des concours Student, Youth, Open et Professional des Sony World Photography Awards 2024 seront présentés le 18 avril 2024. Pour plus d’informations sur les annonces à venir et les vainqueurs, rendez-vous sur www.worldphoto.org.

NOMINÉS DU CONCOURS STUDENT

NOMINÉS DU CONCOURS YOUTH

 

 

Brayan Enriquez, États-Unis

Université d’État de Géorgie, École d’art et de design Ernest G Welch, États-Unis

Afiq Sharkawi, Malaisie

 

 

Frederik Rüegger, Allemagne

Ostkreuzschule für Fotografie, Allemagne

Chengchen Wang, Chine

 

 

 

Gaoge Ouchen, Chine

Université de communication du Zhejiang, Chine

Daniel Murray, Royaume-Uni

 

 

Gaston Zilberman, Argentine

Motivarte, Argentine

Isaac Friend, Royaume-Uni

 

 

Juan David Aguirre, Colombie

Université EAFIT, Colombie

Joyce Xu, Australie

 

 

Kayin Luys, Belgique

École des arts LUCA Sint Lukas, Bruxelles, Belgique

Kas Christiaens, Belgique

 

 

Kazi Arifujjaman, Bangladesh

Counter Foto - a Center for Visual Arts, Bangladesh

River Lewis-Gosch, États-Unis

 

 

Makaziwe Radebe, Afrique du Sud

École des Beaux-Arts Michaelis, Université du Cap, Afrique du Sud

Shayna Cuenca, États-Unis

 

 

Sethu Sikhosana, Afrique du Sud

Université de Pretoria, Afrique du Sud

Sebastián Fernández Lora, Espagne

 

 

Ma, Chine

School of Visual Arts, États-Unis

Zy Grei Zander M. Esperanza, Philippines

 

 

 

IMAGES DISPONIBLES SUR PRESS.CREOARTS.COM

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter :

Contacts Presse

Hopscotch – Fleur de Roquefeuil – 06.60.37.37.44 fderoquefeuilprojet@lepublicsysteme.fr

Hopscotch – Célina Da Silva – 01.41.34.23.83 – cdasilva@hopscotch.fr

Sony France – PR Manager : Alice Delaune – 01.55.90.32.41 – alice.delaune@sony.com

 

À PROPOS DES SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS

Gérés par la World Photography Organisation et reconnus internationalement, les Sony World Photography Awards font partie des dates les plus importantes du calendrier photographique mondial. Aujourd’hui dans sa 17e année, ce concours fait connaître la photographie dans le monde entier et fournit un aperçu vital de la photographie contemporaine. Qu’ils soient professionnels ou émergents, les artistes peuvent participer gratuitement et profiter d’une occasion de premier plan de faire connaître leurs travaux. Les Awards reconnaissent en outre les artistes les plus influents de la planète via les prix de la Contribution remarquable à la photographie, qui ont notamment récompensé William Eggleston (2013), Mary Ellen Mark (2014), Martin Parr (2017), Candida Höfer (2018), Nadav Kander (2019), Gerhard Steidl (2020), Graciela Iturbide (2021), Edward Burtynsky (2022) et Rinko Kawauchi (2023). Les Awards mettent en valeur les travaux des photographes finalistes et des vainqueurs lors d’une exposition prestigieuse à Somerset House, à Londres. Les hashtags à suivre sont #SonyWorldPhotographyAwards et #SWPA2024. ​ worldphoto.org/sony-worldphotography-awards-exhibition

À PROPOS DE LA WORLD PHOTOGRAPHY ORGANISATION (WPO)

La World Photography Organisation est une plateforme mondiale de premier plan dédiée au développement et à la promotion de la culture photographique. Nos initiatives de programmation et de concours offrent de précieuses opportunités aux artistes travaillant dans le domaine de la photographie et contribuent à approfondir la découverte de leur travail. Le Sony World Photography Awards est le programme principal de la World Photography Organisation. Créé en 2007, c'est l'un des concours de photographie les plus importants et les plus prestigieux au monde ; célébrant le travail de professionnels émérites et émergents, il attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année à ses expositions dans le monde entier. La World Photography Organisation est le pôle photographique de Creo, chargé de lancer des initiatives et des programmes dans trois secteurs : la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Suivez la World Photography Organisation sur Instagram (@worldphotoorg), Twitter (@WorldPhotoOrg) et LinkedIn/Facebook (World Photography Organisation). Nos hashtags à suivre sont #sonyworldphotographyawards #swpa #swpanews.

A PROPOS DE CREO

Creo initie et organise des événements et des programmes dans trois domaines clés : la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Créée en 2007 sous le nom de World Photography Organisation, Creo a depuis pris de l'ampleur en poursuivant sa mission axée sur le développement d'opportunités significatives pour les créatifs et l'amplification de la portée de ses activités culturelles. Aujourd'hui, ses projets phares comprennent les Sony World Photography Awards, les Sony Future Filmmaker Awards, PHOTOFAIRS Shanghai, Photo London et les prochains PHOTOFAIRS New York (sept. 2023). Travaillant en partenariat avec Angus Montgomery Arts, Creo contribue à la réalisation des projets du groupe, comprenant certains des principaux salons d'art au monde. Tirant son nom de la version latine de « Je crée », c'est dans cet esprit que Creo s'efforce de donner de l'autonomie et leur place aux voix créatives. www.creoarts.com

SONY GROUP CORPORATION

Sony Group Corporation est une entreprise créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, solutions d’imagerie et de détection ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d’émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : sony.com/fr

À PROPOS DE SONY CORPORATION

Sony Corporation est une filiale à part entière de Sony Group Corporation et est responsable des activités Entertainment, Technology & Services (ET&S) au sein du groupe Sony. Avec la vision de "continuer à offrir le Kando et l'Anshin* aux personnes et à la société à travers le monde grâce à la poursuite de la technologie et de nouveaux défis", Sony Corporation soutient le groupe Sony via la technologie pour créer le divertissement de l'avenir avec les créateurs.

Pour plus d'informations, visitez : www.sony.net

*Le mot Kando signifie émotion en japonais, et Anshin a plusieurs significations telles que la tranquillité d'esprit, l'assurance, la fiabilité et la confiance.

 

CRÉDITS D'IMAGE – GRILLE (DE LA RANGÉE SUPÉRIEURE, DE GAUCHE À DROITE) :

© Shayna Cuenca, États-Unis, finaliste du concours Youth, Sony World Photography Awards 2024

© Frederik Rüegger, Allemagne, finaliste du concours Student, Sony World Photography Awards 2024

© Kayin Luys, Belgique, finaliste du concours Student, Sony World Photography Awards 2024

© Gaston Zilberman, Argentine, finaliste du concours Student, Sony World Photography Awards 2024

© Brayan Enriquez, États-Unis, finaliste du concours Student, Sony World Photography Awards 2024

© Yufei Ma, Chine, finaliste du concours Student, Sony World Photography Awards 2024

© Isaac Friend, Royaume-Uni, finaliste du concours Youth, Sony World Photography Awards 2024

© Kazi Arifujjaman, Bangladesh, finaliste du concours Student, Sony World Photography Awards 2024

© Makaziwe Radebe, Afrique du Sud, finaliste du concours Student, Sony World Photography Awards 2024

© Chengchen Wang, Chine, finaliste du concours Youth, Sony World Photography Awards 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.