un chien saute dans l'eau sur la plage

Un Trio Compact

Terry Donnelly

« C'est un vrai bonheur et un véritable plaisir de disposer d'un outil aussi compact et léger, qui offre des résultats d'une aussi grande qualité », déclare Terry Donnelly au sujet de la nouvelle gamme d'objectifs série G qu'il vient de tester.

Dans le domaine de la photographie, Terry Donnelly fait à peu près tout. Il a notamment de nombreuses références dans l'univers du portrait, de la publicité, de la photo de produits, d'architecture et de sport, avec pour chaque univers, des exigences différentes en matière d'objectifs. Extrêmement polyvalent, Terry était le photographe idéal pour tester les nouveaux objectifs série G à distance focale fixe.

un homme se tient debout sur des dunes de sable

© Terry Donnelly | Sony α7C + FE 50mm f/2.5 G | 1/4000s @ f/2.5, ISO 100

À l'affiche de ce trio : un 24 mm F2.8, un 40 mm F2.5 et un 50 mm F2.5, tous issus de la série G de Sony, qui a su allier le meilleur en termes de taille, de prix et de performances optiques.

« En règle générale, je privilégie les objectifs à focale fixe aux objectifs à zoom. Alors quand j'ai entendu que Sony sortait un trio d'objectifs compacts et légers, j'étais très impatient de les essayer et de voir de quoi ils étaient capables », explique Terry.

Chaque objectif répond à des besoins spécifiques, permettant ainsi aux utilisateurs Sony de choisir leurs distances focales préférées, avec des boîtiers compacts. Ces objectifs peuvent compléter un objectif zoom à focale plus longue, ou être utilisés seul quand un appareil photo léger et un objectif léger suffisent.

« En tant qu'objectif grand angle, le 24 mm F2.8 est idéal pour les prises de vue de paysages naturels, de paysages urbains ou dans des situations où je cherche à inclure l'environnement en arrière-plan pour raconter l'histoire du sujet principal, explique Terry. Puis il poursuit : l'objectif 40 mm F2.5 n'est pas une focale courante, mais il offre un parfait compromis entre un 35 mm et un 50 mm. Il m'a semblé parfaitement adapté à l'exercice du portrait, car il offrait un regard différent de mes objectifs habituels. Et bien sûr, l'objectif 50 mm F2.5 offre une distance focale élevée, idéale quand vous cherchez à réaliser des images proches de ce que peut voir l'œil humain. »

une femme se tient debout devant une porte décorée

© Terry Donnelly | Sony α7C + FE 24mm f/2.8 G | 1/250s @ f/2.8, ISO 100

Conçu pour être aussi compact que possible, à aucun moment la qualité de fabrication n'a été laissée de côté. Une construction métal, des marquages gravés - plutôt que peints - les objectifs sont également tous équipés d'une bague d'ouverture. « Les trois objectifs sont exceptionnellement bien conçus, déclare Terry avec enthousiasme, et ils sont aussi extrêmement pratiques. La bague d'ouverture peut être réglée par clics de 3 EV. Elle peut aussi être tournée en toute fluidité, ce qui est parfait pour la photo comme pour la vidéo. On trouve aussi une bague de mise au point manuelle, un commutateur AF / M et un verrouillage de la mise au point, qui peuvent être réaffectés dans l'appareil photo. Les objectifs offrent un contrôle et une fiabilité de niveau professionnel. »

En matière de mise au point, les objectifs utilisent un double moteur linéaire pour plus de vitesse et de précision. Les vidéastes seront heureux d'entendre que les moteurs sont parfaitement silencieux, et que la bague de mise au point de chaque objectif est également linéaire, permettant ainsi de répéter facilement les mouvements de mise au point.

reflet d'un bâtiment dans un miroir

© Terry Donnelly | Sony α7C + FE 40mm f/2.5 G | 1/2500s @ f/2.5, ISO 800

Évidemment, les performances optiques d'un objectif sont cruciales. Avec 3 objectifs asphériques pour chacun des modèles et un objectif extra asphérique (XA) pour le 28 mm F2.8, les objectifs produisent des images exceptionnelles malgré leur taille compacte. Terry ajoute : « ils produisent des images extrêmement nettes sur toute la plage d'ouverture, et même avec de grandes ouvertures F2.5 et F2.8, les zones hors mise au point restent bien lisses et homogènes. »

Les objectifs petits et légers sont évidemment très appréciés des photographes de rue et de voyage, qui prêtent une attention particulière à la taille et au poids du matériel. « Chacun des trois objectifs, installé sur l'Alpha 7C par exemple, offre une solution compacte ultra-légère et des résultats professionnels. Vous pouvez transporter l'appareil photo et les objectifs dans le plus petit des sacs de photographe, explique Terry. C'est l'option idéale pour un photographe qui voyage ou qui fait de la photographie de rue. Et il poursuit : les objectifs permettent de prendre des photos de rue et de voyage en restant le plus discret possible dans les espaces publics. »

une femme se tient debout devant un miroir sur lequel se reflète un bâtiment

© Terry Donnelly | Sony α7C + FE 24mm f/2.8 G | 1/3200s @ f/2.8, ISO 200

Alors, où est le piège ? Ces objectifs peuvent-ils vraiment être utilisés par des photographes professionnels ? « Dans certaines circonstances, un objectif à très grande ouverture, F1.4 par exemple, peut être nécessaire pour un certain regard ou une certaine application, explique Terry, mais généralement, les objectifs avec une ouverture maximale de F2.8 sont largement utilisés par les professionnels. Ces trois objectifs ayant des ouvertures maximales de F2.8 et F2.5, ils répondent parfaitement aux exigences des professionnels. »

Terry Donnelly tenant un alpha 7 c avec un objectif série G 40 mm

« Je vais certainement utiliser ces trois objectifs à l'avenir, conclut Terry. Puis il poursuit : le côté compact et léger de ces objectifs, en particulier lorsqu'ils sont installés sur un Alpha 7C, constitue un véritable avantage quand j'ai besoin de voyager léger, sans faire de compromis sur la qualité plein cadre et tout en continuant à pouvoir travailler avec des objectifs de qualité, aussi bien en photo qu'en vidéo. »

trio of new sony compact g lenses

Produits présentés

Terry Donnelly

Terry Donnelly | UK

« M’adonner à plusieurs types de photographies me permet de combiner les compétences et de rendre mon travail plus intense. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.