Vous est-il déjà arrivé de vous rendre à un monument historique d’une ville et de vous retrouver bousculé par des centaines d’autres photographes ? Parfois, lorsqu’on voyage, et même lorsqu’on se promène dans son propre quartier, on a le sentiment que tout le monde photographie la même chose de la même manière. Mais la vie urbaine a bien plus à offrir. Davide Oricchio en est convaincu : il suffit d’explorer, de bien regarder autour de soi et de faire preuve de créativité.
Davide s’est spécialisé dans la photographie de voyage et les documentaires. Sa démarche repose tout simplement sur sa soif de découverte. Une chose est claire : la routine et lui ne font pas bon ménage. « Ce qui m’a toujours passionné dans les voyages, c’est d’aller à la rencontre de nouvelles cultures et d’interagir avec les populations locales, mais sans suivre les sentiers battus touristiques », explique-t-il. « J’aime connecter avec les gens ; souvent j’ai recours à un guide qui me dévoile de nouveaux endroits, mais je pars aussi seul pour pouvoir les découvrir avec un nouveau regard. De cette manière, je peux raconter une histoire unique, plus authentique que les récits déjà établis. »
Cette démarche, selon Davide, est applicable partout ; il suffit d’être enthousiaste à l’idée de faire des découvertes, que ce soit chez soi ou à l’étranger. Récemment, il a décidé de photographier Rome, sa ville natale, et ses clichés témoignent de la même fraîcheur que s’il était parti explorer l’autre bout de la Terre. « Lorsque l’on se trouve dans un nouvel endroit, et j’en fais l’expérience, on est sans cesse en train de regarder, d’explorer. On remarque des différences partout, c’est vraiment intéressant. »
« En tant que photographe, ma méthode est simple : faire preuve de passion et d'ouverture d’esprit, et se laisser guider par son envie de découverte. Cela vaut également pour sa ville natale. Être attentif, à la recherche de moments, de détails et de scènes de vie dans un contexte donné. Si l’on part du principe que tout est nouveau, on peut être beaucoup plus créatif dans son travail. Cela passe en grande partie par une touche personnelle, de nouvelles perspectives, la recherche de nouveaux lieux, l’exploration de sites en dehors des zones touristiques ou la photographie d’endroits bien connus mais à des heures inhabituelles pour leur donner une nouvelle perspective. »
Davide tient à rester le plus naturel possible dans son approche. Il photographie la plupart du temps à main levée, en mode décontracté, et utilise souvent le FE 35mm f/1.4 GM, un objectif qui offre un rendu très humain et documentaire. « Je préfère suivre le mouvement de la ville et voir où mes pieds me conduisent. Vivre ainsi dans le moment présent me procure des résultats bien plus intéressants que si je suivais un itinéraire !», explique-t-il.
« L’objectif FE 35 mm f/1,4, poursuit Davide, peut donner un rendu très réaliste de la ville, tout en maintenant son caractère esthétique. Le résultat et la façon dont il restitue une scène sont très proches de la vision humaine, ce qui en fait un excellent outil pour les documentaires, alors qu'un objectif beaucoup plus long, par exemple, peut comprimer l’image et produire l'effet inverse. Autre avantage, il est aussi très polyvalent », se réjouit-il, « car il permet de réaliser de nombreux types de photos : portraits, scènes de rue, et je peux même l'utiliser pour les paysages ou les reportages ».
Avec son objectif fixé sur son Alpha 7 IV, Davide estime avoir le kit idéal pour son style photographique. « Autre point positif de cet appareil : je n’ai qu’un seul boîtier à transporter toute la journée pour les photos et les vidéos, un énorme avantage pour tous ceux qui ont l’habitude de transbahuter de lourds sacs pendant leurs voyages. La stabilisation intégrée de l’Alpha 7 IV me permet également de travailler à main levée avec une plus grande netteté en photo et une plus grande fluidité en vidéo ».
« Avec une résolution de 33 MP, supérieure à celle de son prédécesseur, l'Alpha 7 IV me permet d’imprimer en toute confiance. Et si on y ajoute son excellente science des couleurs en sortie du boîtier, je peux tout faire en parfaite adéquation avec mon style de montage, de l'étalonnage des couleurs au réglage minutieux de l'éclat de mes images !
Toutes ces caractéristiques techniques aident Davide à aller au fond de ce qu’il souhaite transmettre et raconter. Un processus qui, selon lui, consiste à « incorporer un message dans les images que je crée, quelque chose auquel le spectateur peut s'identifier. À force de toujours voir la même chose photographiée de la même manière et sous le même angle, on finit par s’en lasser et on ne retient presque rien. Une bonne image doit aller delà du pur rendu esthétique, en ajoutant du contexte, une vision personnelle et par là même une réalité différente ; c’est ce qui rend la transmission plus riche et intéressante. Ce peut être, par exemple, de petits détails qui captent le regard, comme un pied de vigne qui orne le côté d’un bâtiment. Il pourra passer inaperçu aux yeux de celui qui ne s'intéresse qu’aux monuments phares de la ville, mais pour moi, la vigne est un emblème de la vie romaine. L'Alpha 7 IV est le parfait compagnon pour donner vie à cette vision de la photographie et saisir ces perspectives uniques sur la ville. »