couple de mariés face à une montagne

Alpha 7 IV | Mariages magiques

Maciej Suwalowski

Mon nom est Maciej Suwalowski, mais tout le monde m’appelle Magic, ce qui a inspiré mon alias « Magic Wedding Photographer » (Photographe de mariages magiques). Je suis un ambassadeur Sony spécialisé dans les mariages autour du monde depuis maintenant 9 ans. J’adore photographier ces cérémonies, car elles respirent le bonheur et que j’ai l’impression d’être investi d’une mission particulière en créant des souvenirs précieux pour les générations futures.

couple de mariés s’enlaçant au sommet d’une falaise

© Maciej Suwalowski | Sony α7 IV + FE 24mm f/1.4 GM | 1/1250s @ f/1.4, ISO 100

Quelles ont été vos premières impressions concernant l’Alpha 7 IV ?

Je suis d’abord resté bouche bée, car c’était exactement l’appareil photo que je désirais : un nouveau Sony Alpha à l’incroyable résolution de 33 mégapixels qui convient parfaitement à mon travail, et à la mise au point avec suivi en temps réel qui fait réellement la différence pour tous les photographes de mariages. La nouvelle expérience de prise de vue m’a également conquis, avec un meilleur viseur électronique et un écran totalement articulé. J’aurais pu me contenter de ces fonctionnalités, mais j’ai ensuite commencé à prendre des photos en mode continu à 10 images/s. C’est là que j’ai remarqué les énormes progrès dans la vitesse de nettoyage de la mémoire tampon, qui a dépassé mes attentes ! Ma méthode de travail va beaucoup en bénéficier. L’Alpha 7 IV m’a permis de prendre plusieurs clichés en rafale, sans attendre que l’appareil me rattrape.

Maciej Suwalowski cadrant une photo d’un couple de mariés

Quels effets ces nouvelles fonctionnalités vont-elles avoir sur votre style de photographie ?

Toutes ces nouvelles fonctionnalités et améliorations vont grandement faciliter la vie des photographes de mariages. Grâce à la technologie contenue dans l’Alpha 7 IV, nous n’avons plus besoin de faire autant attention à la partie technique de notre travail. Par exemple, la mise au point avec suivi en temps réel est si fiable que nous pouvons nous permettre de nous concentrer davantage sur ce qui se passe devant l’objectif, en sachant que l’appareil photo va rester verrouillé sur les visages et les yeux des sujets. Mes méthodes reposent également sur une résolution élevée et un viseur électronique rapide. Puisque je n’ai pas à vérifier l’exposition après chaque cliché, mon expérience gagne en fluidité. Il y a une dernière amélioration que j’apprécie : le nouvel écran LCD totalement articulé. Celui-ci offre de nouveaux angles de prise de vue et facilite le contrôle du cadrage. Lors d’un mariage, quand chaque moment est unique, un photographe doit pouvoir compter sur son équipement. La technologie de l’Alpha 7 IV en fait un appareil digne de confiance.

couple de mariés s’embrassant dans un champ au milieu de feuillages

© Maciej Suwalowski | Sony α7 IV + FE 35mm f/1.4 GM | 1/320s @ f/1.8, ISO 100

L’Alpha 7 IV entend redéfinir les attentes des amateurs de photographie et des créateurs de contenu vidéo. Pensez-vous que cet objectif est atteint ?

Je pense vraiment que l’Alpha 7 IV constitue l’appareil photo le plus complet que les créateurs de contenu et les amateurs de photographie peuvent souhaiter. Il n’y a qu’à considérer toutes les fonctionnalités qu’il offre, ainsi que l’expérience générale de prise de vue : un capteur plein cadre de 33 mégapixels à l’origine d’une qualité d’image exceptionnelle, des valeurs ISO suffisamment étendues pour gérer les conditions de faible luminosité, une mise au point automatique impressionnante, un double lecteur de cartes compatible avec les cartes mémoire ultrarapides CF-A, un écran totalement articulé, un viseur amélioré, ou encore une longue autonomie de batterie. Je pourrais encore en citer beaucoup d’autres. À tout cela s’ajoutent les fonctionnalités vidéo, comme l’enregistrement 4K 60p de 10 bits, qui complètent l’Alpha 7 IV de manière extraordinaire. Il s’agit d’un outil très puissant et accessible, qui s’inspire de la technologie de tous les modèles professionnels Sony Alpha. Je pense qu’il va aider les photographes et les créateurs de contenu à se recentrer sur leur créativité.

Maciej Suwalowski cadrant une photo sur l’écran lcd de son sony a7m4

© Maciej Suwalowski | Sony α7 IV + FE 35mm f/1.4 GM | 1/1000s @ f/5.6, ISO 500

Les objectifs et les accessoires représentent également des piliers de la création d’images. Lesquels avez-vous utilisés au cours de votre premier essai, et pourquoi ?

J’aime me rapprocher autant que possible de mes sujets, pour ressentir leur connexion. J’utilise également une faible profondeur de champ pour reproduire ce sentiment d’intimité entre eux. Pour cette raison, je privilégie souvent les objectifs de haute qualité, notamment le FE 24 mm f/1.4 GM, le FE 35 mm f/1.4 GM et le FE 50 mm f/1.2 GM. Je me suis servi de ces trois modèles pour couvrir ce mariage à Madère. Ils m’offrent une qualité d’image remarquable et un effet bokeh magnifique, le tout dans un format compact essentiel à mon travail. Tous les nouveaux objectifs G Master sont dotés d’une mise au point automatique très rapide qui leur donne l’avantage sur les autres options disponibles. Quand je les ai associés au système de suivi en temps réel intégré à l’Alpha 7 IV, j’ai pu capturer des scènes très dynamiques avec une très faible profondeur de champ. Par ailleurs, le modèle Sony 24 mm f/1.4 GM offre un angle un peu plus large, ce qui m’a aidé à intégrer la beauté des lieux dans mes clichés.

couple de mariés se tenant la main dans l’ascension d’un flanc de montagne

© Maciej Suwalowski | Sony α7 IV + FE 24mm f/1.4 GM | 1/250s @ f/2.8, ISO 100

Avez-vous des conseils pour les photographes et les créateurs de contenu en devenir qui admirent votre carrière et votre travail ?

Je les invite à prendre du plaisir dans ce qu’ils font, et à croire au pouvoir de la photographie de mariages. J’ai l’impression que l’on s’enferme souvent dans une comparaison avec les autres professionnels, dont les photos nous semblent meilleures que les nôtres. Pourtant, nos clichés sont souvent bien plus puissants qu’on ne l’imagine. Les instants que nous capturons représentent pour les familles des souvenirs précieux qu’elles chériront toute leur vie. Je ne compte plus les fois où j’ai rêvé d’assister au mariage de mes grands-parents, qui a eu lieu il y a 80 ans, pour voir comment ils se sont passé la bague au doigt. De nos jours, la technologie nous permet de créer ces souvenirs, ce qui fait la beauté de la mission du photographe de mariages. Si on pense à notre travail de cette manière, il prend beaucoup plus de sens et de force.

silhouette d’un couple de mariés au coucher du soleil

© Maciej Suwalowski | Sony α7 IV + FE 50mm f/1.2 GM | 1/250s @ f/1.2, ISO 200

Un dernier mot ou un ultime conseil pour nos lecteurs ?

Pour commencer, un grand merci à Sony qui invente des outils exceptionnels et facilite mon travail. Quant aux lecteurs, je leur conseille de tirer profit de la technologie, de s’amuser avec la photographie et la création, et de partager fièrement leurs clichés avec le monde. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram @magicweddingphotographer. Je me fais toujours un plaisir de répondre et j’adore parler mariages et matériel !

Maciej Suwalowski

Maciej Suwalowski | Poland

« En reproduisant sans cesse les mêmes choses vous ne ferez qu’aboutir toujours au même résultat »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.