couple de mariés marchant dans une forêt

Mariage heureux

David Bastianoni

La série parfaite de photos de mariage est un idéal très difficile à réaliser. Pourtant, c’est à cette tâche que s’est consacré presque chaque jour le photographe professionnel David Bastianoni pendant ses 15 ans de carrière. Pour lui, cela constitue un point incontournable lors du travail avec ses clients, s’ils veulent écrire « l’histoire visuelle » de leurs vœux et de leur célébration. « Dans la mesure du possible », déclare-t-il, « je fais tout pour immortaliser le mariage parfait. Chacune de mes images doit être prise au bon endroit et au bon moment afin de capturer l’essence de la journée, son élégance et son intemporalité, mais aussi fournir à la famille un souvenir précieux à transmettre aux futures générations. »

Les histoires de mariage réalisées par David mélangent la beauté de la simplicité à celle de compositions plus recherchées. Son dernier projet se démarque toutefois de ses travaux habituels puisqu’il ne s’agit pas d’une véritable cérémonie, mais d’une séance photo sur le thème du mariage. Quoi qu’il en soit, c’est en grande partie grâce à son nouveau Sony Alpha 1 qu’il capture de si belles images.

mariée posant devant la lumière douce du soleil

© David Bastianoni | Sony α1 + FE 35mm f/1.4 GM | 1/320s @ f/1.4, ISO 640

« Pour être honnête, ce nouvel appareil photo m’a rendu un peu triste », plaisante David, « parce qu’il me prive de toute excuse pour ne pas atteindre la perfection ! Quand je regarde une photo que je n’aime pas, je ne peux plus me dire que le problème vient de la mise au point de l’appareil ou de son bruit… L’Alpha 1 s’avère être l’outil parfait, tandis que l’erreur est purement humaine ! »

L’une des fonctionnalités qui impressionnent le plus David est l’incroyable qualité d’image. « La qualité est telle que les clichés ressortent en trois dimensions. La netteté, les nuances de couleur, la texture et la gamme dynamique leur donnent une allure qu’aucun autre appareil photo plein format ne pourrait produire. Lorsqu’on regarde les fichiers de 50 mégapixels à 100 %, on n’en croit pas ses yeux, même à de hautes sensibilités ISO comme à 6400. Quant à la balance des blancs, elle semble si réaliste que les images JPEG sont exceptionnelles même sans post-édition. Cette qualité m’est très utile en cas de mariage de célébrités, car j’utilise les fonctions FTP affinées pour envoyer les photos directement à mon éditeur. »

couple de mariés les yeux dans les yeux dans une forêt

© David Bastianoni | Sony α1 + FE 50mm f/1.2 GM | 1/800s @ f/2.0, ISO 640

D’après David, l’Alpha 1 dispose d’un autre grand avantage : la mise au point automatique en temps réel très rapide et précise, qui lui permet d’utiliser des objectifs tels que le FE 50 mm f/1.2 G Master à leur ouverture maximale. « J’y accorde beaucoup d’importance », explique-t-il, « parce que je veux donner un aspect traditionnel et romantique à mes portraits, comme sur celui-ci, qui contient beaucoup de lumière et peu de distractions. Je me sers de la très faible profondeur de champ du modèle 50 mm f/1.2 pour centrer le récit sur le couple de mariés, tout en sachant que le système de mise au point automatique de l’appareil me permet de suivre le sujet quoi qu’il arrive, même s’il se déplace ou se retourne. »

gros plan sur un couple de mariés qui sourit

© David Bastianoni | Sony α1 + FE 50mm f/1.2 GM | 1/125s @ f/2.0, ISO 2000

« L’objectif FE 50 mm f/1.2 G Master », poursuit-il, « est parfaitement adapté aux mariages et à ma façon de travailler. Son ouverture immense trouve un équilibre avec l’Alpha 1, tandis que les détails à f/1.2 tiennent de l’excellence. Les magnifiques effets bokeh en révèlent la définition. J’ai également utilisé le FE 35 mm f/1.4 G Master pour quelques-unes de ces photos. Il s’agit là encore d’un objectif idéal pour les mariages, sans compter qu’il permet de recadrer les images grâce à la haute résolution de l’Alpha 1. De plus, l’association de l’obturateur électronique et de ces objectifs presque silencieux constitue une aide précieuse pour travailler au plus près de mes modèles. »

couple de mariés face à face et main dans la main

© David Bastianoni | Sony α1 + FE 50mm f/1.2 GM | 1/5000s @ f/1.6, ISO 2000

David s’appuie-t-il sur d’autres éléments clés de l’appareil photo pour capturer ces sublimes images qui le caractérisent ? « Pour les mariages », conclut-il, « l’Alpha 1 est tout simplement l’outil parfait. Grâce à lui, je peux transférer mes idées vers le capteur avec précision. Je n’ai plus à me soucier de l’appareil, seulement du sujet, et à faire mon possible pour produire des images parfaites. Au début de ma carrière de photographe de mariage, j’avais souvent l’impression d’avoir réussi à immortaliser un moment magique. Aujourd’hui, même si je suis devenu beaucoup plus exigeant envers moi-même, je ressens à nouveau cette émotion avec cet appareil photo. »

mariée et ses demoiselles d’honneur en train de se détendre dans une salle décorée avant la cérémonie

© David Bastianoni | Sony α1 + FE 50mm f/1.2 GM | 1/250s @ f/2.2, ISO 640

Mis à part le choix de l’appareil photo et des objectifs, David a-t-il un dernier conseil à donner aux photographes souhaitant améliorer leurs clichés de mariage ? « Il ne faut jamais oublier que nous devons prendre ces photos dans un temps limité », insiste-t-il, « et que les personnes présentes au mariage ne posent pas tous les jours ! Je préfère donc privilégier la lumière naturelle au flash, ce qui me fait gagner du temps et permet d’imprégner les photos de l’atmosphère des lieux et du moment de la journée. Quand j’essaye de raconter une histoire sans passer par la parole, je me raccroche à tous les autres éléments qui comptent, par exemple les couleurs et la saison. »

Produits présentés

David Bastianoni

David Bastianoni | Italy

Pour moi, la photographie est un moyen de résoudre les problèmes, de parler de la vie et de communiquer avec les autres en silence.

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.