jeune femme sautant en l’air

Survoler les obstacles

Tolis Fragoudis

« Je ne suis ni sportif ni aussi talentueux que Pamela », confie Tolis Fragoudis, « mais durant ce projet, j’ai plusieurs fois eu la sensation de repousser mes limites et celles du Sony Alpha 7S III ».

Si Tolis et Pamela ont entamé leur tournage au cœur de Vienne avec un plan précis en tête, les diverses contraintes cinématographiques les ont finalement obligés à s’en détourner pour improviser. « Le projet a fini par se faire de façon très spontanée », nous explique-t-il, « à la fin, j’avais moi aussi l’impression de faire du parkour, sauf qu’au lieu des murs et des bancs, les obstacles à franchir étaient ceux de la réalisation. »

Ce besoin de s’adapter rapidement a permis de définir la séquence d’introduction du film, a débouché sur certains des plans favoris de Tolis et lui a aussi offert l’occasion de prendre ses marques avec l’Alpha 7S III. « N’ayant pas pu filmer sur certains des sites de prédilection de Pamela, elle a suggéré que nous nous rendions dans sa salle d’entraînement. Même si au départ nous ne souhaitions réaliser que des scènes en extérieur, j’ai accepté. Cette décision s’est avérée être la bonne, puisqu’elle a permis de créer un contraste intéressant avec les prises de vue en plein air qui ont suivi. »

athlète féminine debout face à des piliers de béton

© Tolis Fragoudis | Sony α7S III + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/200s @ f/2.8, ISO 200

Pour obtenir un rendu fluide, Tolis a réalisé toutes les séquences en intérieur à main levée, s’appuyant sur la stabilisation de l’image intégrée de l’Alpha 7S III. « J’ai alterné entre mise au point automatique et manuelle pour suivre ses mouvements », explique-t-il, « la nouvelle mise au point automatique avec suivi du sujet est à la fois impressionnante et simple à utiliser. »

« N’avoir qu’à toucher sur l’écran tactile la zone que vous souhaitez que l’appareil photo suive pour qu’il s’exécute aussitôt est vraiment incroyable », poursuit-il. « Pour l’un des passages où Pamela saute pour s’agripper au rebord d’une plateforme en bois, j’ai configuré la mise au point automatique de façon à ce qu’elle suive sa main, et j’ai obtenu exactement le résultat escompté. C’est époustouflant quand on pense à la maîtrise que cela implique. Il ne s’agit pas juste de suivre une couleur ou une teinte soutenue, mais un membre dont la forme et l’inclinaison varient à mesure qu’il se déplace dans le cadre. Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais je suis très heureux de pouvoir en profiter. »

Athlète féminine sautant sur des plots en béton

© Tolis Fragoudis | Sony α7S III + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/2000s @ f/2.8, ISO 200

Pour certaines de ses scènes, notamment celles réalisées depuis une voiture ou en courant, Tolis a troqué son approche à main levée contre l’utilisation d’un stabilisateur.

« Bien évidemment, chaque stabilisateur a ses limites quant au poids qu’il peut supporter », explique-t-il, « mais la grande légèreté de l’Alpha 7S III reste un point fort. Pour une grande partie du projet, j’ai également opté pour des objectifs grand angle tels que les modèles FE 35 mm f/1.4 ZA et FE 24 mm f/1.4 GM. Ils fonctionnent bien pour les gros plans de sportifs et offrent une image plus fluide que les objectifs plus grand angle qui font ressortir les vibrations. Il s’agit d’un point important, car nous souhaitions éviter que des secousses ne détournent l’attention des voltiges de Pamela. »

Ces parades sont d’ailleurs parfaitement mises en valeur par les modes au ralenti utilisés par Tolis. « Comme beaucoup de gens, j’ai été surpris à l’annonce de la sortie de l’appareil », révèle-t-il, « je m’attendais à ce que Sony propose la 4K à 60 images/s, mais ils nous ont fait le cadeau extraordinaire d’aller jusqu’à 120 images/s. Les scènes peuvent être ralenties jusqu’à environ 5 fois, ce qui est très utile en post-production. Mais, le principal intérêt était ici de révéler la complexité et la grâce des mouvements de Pamela », poursuit-il. « Les athlètes de son niveau sont si rapides que les gens ne se rendent compte des prouesses qu’ils accomplissent que lorsqu’ils les voient au ralenti. »

athlète féminine tête en bas dans les airs

© Tolis Fragoudis | Sony α7S III + FE 12-24mm f/2.8 GM | 1/640s @ f/4.0, ISO 12800

L’une des séquences que Tolis a préféré filmer a été réalisée sur un toit, au coucher du soleil. « Quand nous sommes arrivés, le soleil avait déjà disparu », explique-t-il, « nous laissant ce magnifique ciel aux teintes rouges, jaunes et orangées. Pamela se trouvait à contre-jour, mais grâce au nouveau profil S Log 3 de l’Alpha 7S III, j’ai pu obtenir une exposition qui m’a évité de n’avoir que sa silhouette. Ce profil m’a permis de capturer toutes les données dont j’avais besoin en post-production, sans perdre aucun des détails de son visage ou du ciel. C’est quelque chose qui m’aurait été impossible auparavant. »

Ce projet ayant été réalisé à vitesse grand V, on peut se demander ce qui a vraiment marqué Tolis durant ce tournage ultra dynamique. « C’était ma grande première avec cet appareil et je l’ai trouvé parfait », explique-t-il, « du nouveau positionnement de ses boutons à ses commandes programmables ». « Et avec toutes ses avancées techniques, comme l’ISO et la mise au point automatique, plus je l’utilise et moins j’ai l’impression qu’une caméra dédiée m’est vraiment utile. » Aussi impressionné soit Tolis, celle qui l’a le plus ébloui reste toutefois Pamela. « Certes, l’appareil a relevé de nombreux défis techniques, mais ce qui compte le plus, c’est ce qui se passe devant l’objectif. J’ai beaucoup de chance d’avoir travaillé avec cette athlète incroyable. À l’image de mon appareil, elle n’a faibli devant aucun obstacle et m’a offert un spectacle incroyable. »

Produits présentés

Tolis Fragoudis

Tolis Fragoudis | Switzerland

« Mon seul objectif est de vivre ma vie au maximum de mes possibilités »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.