surfeur sur la plage tenant sa planche au crépuscule

The Driftwood Artist | Test du nouveau FE PZ 16-35 mm f/4 G

Alice Greenfield

Objectif Sony FE PZ 16-35 mm F4 G

Je m’appelle Alice Greenfield, je suis photographe et réalisatrice, et je vis sur l’île de Wight. Mon intérêt pour la photographie est né très tôt et je suis depuis captivée par l’image, qu’elle soit statique ou non. Depuis toujours, je nourris une fascination pour le grand écran et sa capacité à créer des émotions et à transporter le spectateur vers des lieux inconnus. J’ai commencé à travailler dans le domaine de la production en tant qu’assistante-opératrice et assistante-caméraman, en mettant un point d’honneur à toujours me retrouver le plus près de la caméra possible, quel que soit le prix à payer. Une fois devenue freelance, l’essor de la vidéo en ligne, et par extension de l’intérêt pour les courts-métrages, m’a ensuite amenée à travailler pour différentes marques à travers le monde. J’adore immortaliser les individus qui s’immergent dans les magnifiques paysages qui les entourent. Mon travail cinématographique se concentre sur des portraits de femmes créatives capables de choses exceptionnelles.

Le poids plume du FE PZ 16-35 mm f/4 G est ce qui m’a impressionnée en premier. Pour un objectif de cette longueur focale, il est à la fois compact, petit et léger, l’idéal pour mon travail. Je me retrouve souvent en pleine nature à transporter mon équipement et je déteste finir avec un mal de dos à cause d’un sac trop chargé. Quand on pense aux performances de cet objectif, je suis vraiment surprise de sa taille et de son poids. Sa conception est de qualité, il semble très solide et on l’a très bien en main. Son étanchéité en fait par ailleurs un compagnon idéal en extérieur.

alice greenfield tenant son sony alpha 7m4 monté sur un système de stabilisation

J’utilise énormément la mise au point manuelle pour mes films et j’apprécie particulièrement la fluidité et la réactivité de la bague de réglage associée. Je n’avais encore jamais utilisé de zoom motorisé, mais celui-ci m’a impressionnée. Silencieux, il est bien placé sur l’objectif. Ce que j’apprécie aussi, c’est de pouvoir attribuer le contrôle du zoom à divers boutons de l’Alpha 7 IV. Cela me simplifie énormément la vie. J’ai même utilisé cette fonctionnalité pour créer un effet de push/pull. Le rendu était stupéfiant. J’ajoute souvent un zoom avant ou arrière lent en post-production, alors pouvoir jouer de cet effet directement sur l’appareil m’est très confortable. C’est comme avoir un slider ou un dolly dans son sac, sans tous les tracas et les extras associés.

alice greenfield accroupie avec son sony alpha 7m4

Comme indiqué précédemment, je travaille généralement avec la mise au point manuelle, mais il n’empêche que je trouve le mode automatique extrêmement rapide et précis. Voir cette fonctionnalité en action a été une véritable révélation. La conservation de la mise au point sur toute la plage de zoom est aussi très utile. Grâce à elle, je peux utiliser la bague de zoom pour réaliser un « punch-in » sur mon sujet sans avoir à m’inquiéter de perdre en netteté.

Cet objectif est idéal pour la photographie à la volée et les tournages sur site. Sa petite taille et sa légèreté ne l’empêchent absolument pas d’être performant. Je l’utilise pour réaliser des vlogs, des photos de paysage, et même dans mon boîtier étanche. La plage de 16 à 35 mm est un vrai luxe. Elle offre de nombreuses options de prise de vue, sans compromettre la qualité de la lumière lors des changements de longueur focale.

J’utilise régulièrement le PZ 16-35 mm dans mon travail, tant pour la réalisation que pour la photographie. Sa polyvalence et sa légèreté me permettent de toujours l’emporter avec moi, sans avoir à m’inquiéter du poids de mon sac. Associez-le à l’Alpha 7 IV et vous obtenez un vrai duo de choc.

Alice Greenfield

Alice Greenfield | UK

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.