groupe d'hommes en plein tournage par un temps glacial

Walden, un court-métrage réalisé avec la Sony FX3

Dennis Schmelz

Je m'appelle Dennis Schmelz. Réalisateur professionnel, je suis originaire d'Erfurt, en Allemagne. Mon travail m'offre la possibilité de visiter des sites incroyables, de rencontrer des personnes extraordinaires et de découvrir des histoires uniques. Je me donne du mal pour que mes films soient authentiques, inspirants et visuellement irréprochables. Plus qu'un travail, mon métier est une passion, et j'apprécie chaque étape qui entre dans le processus de création d'un nouveau projet. Ce ne sont pas les histoires à raconter et les perspectives à découvrir qui manquent.

Walden

En utilisant la FX3, l'un des modèles de la gamme Cinema Line de Sony, je voulais produire un court-métrage qui montre ce qu'il est possible de faire avec une si petite caméra. Le film explore les contrastes qu'il existe entre la promptitude de notre monde numérique et le silence et le pouvoir de la nature. Il inclut également quelques moments plus légers. J'avais initialement prévu de tourner dans les Alpes où j'avais déjà repéré certains sites. Mais, avec les restrictions liées au Covid, tout ceci est tombé à l'eau. J'ai finalement choisi de tourner en Thuringe, en Allemagne, et cela s'est avéré être la bonne décision.

homme tenant une caméra sony fx3 couplée à des accessoires

Photo: © Pascal Blaurock

Premières impressions concernant la Sony FX3

J'ai été immédiatement impressionné par le style et la conception de la caméra ; elle est très solide et son design est agréable. Les commandes et points de fixation pour les équipements annexes comme des moniteurs ou des émetteurs sont bien pensés et ils ont été conçus pour des flux de travail rapides et efficaces.

Le système de refroidissement évite d'avoir à s'inquiéter d'une éventuelle surchauffe de la caméra et l'option S-Cinetone est un atout intéressant. Même si je l'ai beaucoup utilisée, je préfère malgré tout l'option S-Log3 qui me permet d'exploiter la plus large gamme dynamique possible, surtout avec des scènes à contraste élevé.

Avec sa poignée supérieure et ses 2 ports XLR, le flux de travail est comparable à celui associé à une utilisation du XLR-K3M que j'apprécie énormément. Non seulement la caméra gère parfaitement le son, mais elle permet en plus de réaliser plus facilement des prises de vue avec un angle plus bas.

homme filmant un camion depuis l'arrière d'une voiture

Photo: © Pascal Blaurock

Rendu d'image et objectifs utilisés sur le tournage

Nous avons largement opté pour des objectifs haut de gamme afin d'améliorer le rendu cinématographique et la plus faible profondeur de champ. J'ai eu la chance de tester le nouveau 35 mm f/1.4 GM sur un précédent projet, et je l'ai particulièrement apprécié sur ce tournage. Nous avons également utilisé le FE 50 mm f/1.4 ZA, qui produit un joli bokeh doux, ainsi que le FE 24 mm f/1.4 GM pour les plans larges dans la cabine. Pour les séquences portrait plus longues, j'avais besoin d'une plus grande focale pour faire ressortir le sujet de l'arrière-plan. J'ai donc utilisé le 85 mm f/1.4 GM et le FE 135 mm f/1.8 GM pour que les transitions de mise au point automatique soient plus rapides et précises. Pour la flexibilité, nous avons également fait appel à certains objectifs zoom. Pour les prises avec les voitures, nous avons opté pour les FE 16-35 mm f/2.8 GM, 24-70 mm f/2.8 GM et FE 70-200 mm f/2.8 GM OSS. Et pour les animaux, nous avons utilisé les FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS et FE 200-600 mm f/5.6-6.3 G OSS, de façon à bénéficier d'une meilleure portée. En termes de choix de focales, Sony offre tellement d'options qui permettent de repousser les limites de la créativité, et tous ces objectifs fonctionnent parfaitement avec les caméras et appareils photo de la même marque.

homme filmant un acteur avec sa caméra sony alpha

Photo: © Pascal Blaurock

Quelques conseils de prise de vue avec la FX3 de Sony et autres retours

J'ai largement apprécié le fait de pouvoir tester la caméra avant son lancement officiel, et la FX3 prouve que vous n'avez pas nécessairement besoin d'une configuration imposante pour obtenir une qualité cinéma. Les performances et la taille de ce modèle en sont la preuve.

Produits présentés

Dennis Schmelz

Dennis Schmelz | Germany

« Ce ne sont pas les histoires qui manquent, ni les nouvelles perspectives à explorer. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.