Si vous suivez le travail de Petar Sabol, vous savez qu’il entretient une affection particulière pour les martins-pêcheurs, qui font partie de ses sujets favoris depuis qu’il en a découvert les splendeurs en 2013. Quand il a été contacté pour essayer le nouveau modèle FE 70-200 mm f/2.8 GM OSS II, il n’a donc pas hésité une seconde sur le sujet à traiter.
Quelles ont été vos premières impressions sur l’objectif ?
Il s’agit d’un objectif zoom capable de performances de haute qualité. J’ai d’abord été très surpris par son poids et son caractère compact de manière générale. La différence avec ses prédécesseurs est remarquable, à tel point que j’ai eu du mal à croire qu’il y avait du verre à l’intérieur ! J’ai pu l’utiliser toute la journée à mon aise, sans me fatiguer, même sans avoir recours à un trépied.
Qu’avez-vous pensé de la façon dont le produit s’accordait avec votre appareil photo ?
Je ne travaille avec l’Alpha 1 que depuis récemment, mais je peux déjà affirmer que le mariage du boîtier et du nouveau 70-200 mm fonctionne à merveille, avec un équilibre parfait et une taille idéale. La bague de zoom est souple et réactive, tout comme celle de mise au point qui fonctionne divinement bien lorsqu’on effectue des réglages directs. Les boutons prévus pour la mise au point, les modes de stabilisation et le nouveau contrôle manuel de l’ouverture sont bien positionnés. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour maîtriser leur utilisation, ce qui en dit long sur la réflexion investie dans la conception de cet objectif.
Quelles remarques avez-vous concernant la vitesse de la mise au point automatique par rapport à votre 70-200 mm GM actuel ?
La vitesse de mise au point est stupéfiante ! Combiné à l’Alpha 1, il réagit instantanément, même en passant d’une distance focale minimum à l’infini, et inversement. Le suivi des martins-pêcheurs qui plongent dans l’eau représente un excellent test pour tout système d’autofocus. Chaque fois que les oiseaux émergeaient de l’eau, la mise au point automatique se verrouillait dessus immédiatement.
Nous avons lancé un nouveau mode de stabilisation, conçu spécialement pour les panoramas. Quel est votre avis sur cette fonctionnalité ?
J’ai suivi le martin-pêcheur au moment où il a plongé dans l’eau pour en ressortir avec sa prise. La stabilisation aide énormément, car il faut savoir que ces petits oiseaux sont très rapides. Lorsqu’ils chassent, ils surgissent hors de l’eau en une fraction de seconde et peuvent changer de direction en un instant. J’ai utilisé le nouveau mode 3, qui m’a permis d’assurer le cadrage à chaque fois.
Avez-vous utilisé le nouvel objectif avec un téléconvertisseur ? Si oui, qu’avez-vous pensé des performances ?
Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les performances offertes par l’usage de téléconvertisseurs. Je me suis servi de mes deux convertisseurs x1,4 et x2, sans perdre ni en netteté ni en contraste, et tout en conservant une mise au point presque identique. Grâce aux téléconvertisseurs, je profite de trois objectifs en un. Il s’agit d’un équipement extraordinaire qui va bien plus loin que tout ce qu’on a connu jusqu’à présent.
Un dernier mot sur cet objectif ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est qu’acheté avec les téléconvertisseurs x1,4 et x2, ce modèle représente en fait 3 objectifs zoom exceptionnels en un dotés des mêmes performances G Master qu’un objectif de haute qualité.
Pour moi, il s’agit du meilleur objectif 70-200 mm f/2.8 que j’ai utilisé jusqu’ici, alors que je ne m’attendais vraiment pas à autant d’améliorations sur autant de niveaux différents.
« J’essaye toujours que mes photos soient le plus esthétiques possible, peu importe le temps ou les efforts que cela peut demander. »