N° d'identification de l'article : 00100876 / Dernière modification : 23/03/2018

Qu’est-ce que la fonction d’obturateur à rideau avant électronique ?

Produits et catégories concernés par cet article

En règle générale, les obturateurs focaux à rideau utilisent deux rideaux mécaniques : il s’agit de rideaux avant et arrière situés devant le capteur d’image (du côté objectif).

Sur les produits équipés de miroirs semi-transparents ou sur les appareils photo sans miroir, l’obturateur reste ouvert durant la visualisation de l’image en temps réel, avant la prise de vue. Lorsque le déclencheur est enfoncé, le rideau avant se ferme une fois, puis s’ouvre pour exposer le capteur d’image à la lumière pendant une période donnée (vitesse d’obturation). Une fois la période d’exposition écoulée, le rideau arrière se ferme.

REMARQUE : il se peut que vous entendiez le bruit de l’obturateur à deux reprises en raison de cette opération : une fois pour le rideau d’obturateur avant et une autre fois pour le rideau arrière, suivant la vitesse d’obturation.

Avec la fonction d’obturateur à rideau avant électronique, la commande électronique du capteur d’image permet d’éviter le fonctionnement du rideau avant. L’exposition est alors lancée électroniquement par le capteur d’image et se termine en fermant le rideau d’obturateur arrière.

REMARQUE : vous n’entendez alors le bruit de l’obturateur qu’une seule fois, car seul le rideau d’obturateur arrière fonctionne mécaniquement.

IMPORTANT : désactivez la fonction d’obturateur à rideau avant électronique (réglage sur OFF) dans les cas suivants.

  • Prise de vue avec une vitesse d’obturation élevée et avec un objectif de grand diamètre (ouverture).
    Si vous effectuez des prises de vue alors que la fonction d’obturateur à rideau avant électronique est activée (réglage sur ON), un effet fantôme d’une zone floue peut apparaître, en fonction du sujet photographié ou des conditions de prise de vue. Dans ce
    cas, désactivez cette fonction.
  • Prises de vue effectuées avec une vitesse d’obturation élevée
    Si vous effectuez des prises de vue alors que la fonction d’obturateur à rideau avant électronique est activée (réglage sur ON), il se peut que la luminosité de l’image ne soit pas uniforme, en fonction des conditions de prise de vue.
  • Utilisation d’un objectif d’une autre marque
    Si vous utilisez un objectif d’une autre marque (y compris un objectif Minolta/Konica-Minolta), désactivez cette fonction (réglage sur Off). Si vous activez cette fonction, soit l’exposition risque
    de ne pas être définie correctement, soit la luminosité de l’image ne sera pas uniforme.

Lorsque vous effectuez des prises de vue avec la fonction d’obturateur à rideau avant électronique, compte tenu de l’absence d’actionnement mécanique du rideau d’obturateur avant, vous pouvez effectuer des prises de vue avec un faible délai de déclenchement de l’obturateur (c’est-à-dire la période entre le moment où vous relâchez le déclencheur et le début de l’exposition).