N° d'identification de l'article : 00109300 / Dernière modification : 14/11/2017

Comment la vitesse d'obturation affecte-t-elle les effets de flou ?

Pour savoir comment la vitesse d'obturation peut affecter les effets de flou.

Produits et catégories concernés par cet article

L'utilisation d'une vitesse d'obturation plus élevée, comme 1/250 seconde ou plus rapide, est une très bonne idée pour capturer les sujets à déplacement rapide en limitant ou éliminant les effets de flou. Ainsi, l'image est fixe et apparaît comme figée dans le temps, sans aucun effet de flou lié aux mouvements du sujet.

Des vitesses d'obturation plus lentes comme 1/60 seconde ou moins, peuvent créer des effets de flou. Si vous souhaitez prendre une photo avec une vitesse d'obturation lente, il est préférable de monter l'appareil photo sur un trépied et d'utiliser le stabilisateur d'image (comme la technologie SteadyShot) afin de réduire les possibilités de mouvement involontaire de l'appareil photo. Dans de nombreux cas, les effets de flou sont souhaités et peuvent créer des photos très artistiques.

  /support/attachments/386740/png61200.png

  • La photo de gauche a été capturée avec une vitesse d'obturation rapide.
  • La photo de droite a été capturée avec une vitesse d'obturation lente.

IMPORTANT : La lumière doit être suffisante pour utiliser des vitesses d'obturation rapides. L'obturateur étant ouvert pour une courte durée, la quantité de lumière pénétrant dans l'appareil photo est limitée. Les vitesses d'obturation lentes ne requièrent pas beaucoup de lumière puisque l'obturateur de l'appareil reste ouvert plus longtemps, la quantité de lumière pénétrant dans l'appareil photo est plus importante.

REMARQUE :  Vitesse d'obturation, ouverture et ISO tous ces éléments fonctionnent ensemble pour contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'appareil photo et influence l'exposition.