N° d'identification de l'article : 00091487 / Dernière modification : 07/08/2017

Quelle est la relation entre l'ouverture, la vitesse d'obturation et ISO ?

Produits et catégories concernés par cet article

Deux commandes affectent la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo et atteint le capteur d'image : l'ouverture de l'objectif et la vitesse d'obturation. La sensibilité ISO affecte la quantité de lumière requise pour produire une exposition correcte.

Ouverture de l'objectif
L'ouverture de l'objectif est un diaphragme qui se trouve dans l'objectif lui-même ou immédiatement derrière lui. Elle affecte la quantité de lumière qui traverse l'objectif et est généralement constituée d'un jeu de lames qui s'ouvrent ou se ferment en fonction du réglage de l'ouverture sélectionné. Les réglages d'ouverture sont communément appelés des valeurs d'ouverture, et présentent une séquence numérique spécifique, telle que F5.6, F7.1, F8, F11 et ainsi de suite. Les réglages de valeur d'ouverture inférieurs (tels que F 5.6) présentent une plus grande ouverture du diaphragme, permettant ainsi à une plus grande quantité de lumière de traverser l'objectif. En revanche, les réglages de valeur d'ouverture supérieurs (tels que F11) présentent une plus petite ouverture du diaphragme, et permettent ainsi à une plus petite quantité de lumière de traverser l'objectif.

Image

IMPORTANT : La modification de l'ouverture de l'objectif affecte également la profondeur de champ .

Vitesse d'obturation
La vitesse d'obturation peut également affecter la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo en contrôlant la durée pendant laquelle l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert. En effet, plus longtemps l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert, plus grande est la quantité de lumière qui peut entrer dans l'appareil photo ; ce résultat est obtenu en utilisant des vitesses d'obturation plus lentes (par exemple, 1/60). Si l'obturateur de l'appareil photo est laissé ouvert pendant une plus courte durée, une moindre quantité de lumière pénètre à l'intérieur de l'appareil photo ; ce résultat est obtenu en utilisant des vitesses d'obturation plus rapides (par exemple, 1/250 ou même plus). Les vitesses d'obturation peuvent varier en durée, de quelques fractions de seconde à plusieurs secondes.

Image

IMPORTANT : La modification de la vitesse d'obturation affecte également l'effet de flou .

REMARQUE :  Il existe une relation réciproque entre la vitesse d'obturation et l'ouverture de l'objectif. Vous pouvez obtenir la même quantité de lumière si vous modifiez la vitesse d'obturation et les réglages d'ouverture dans les mêmes proportions. Par exemple, 1/30 à F5.6 donne le même résultat que 1/8 à F11. Essentiellement, l'utilisation d'une vitesse d'obturation rapide avec une grande ouverture peut fournir la même quantité de lumière au capteur d'image que l'utilisation d'une vitesse d'obturation lente avec une ouverture étroite.

Image

ISO
L'ISO détermine la sensibilité du capteur de l'appareil photo à la lumière. Une valeur ISO plus élevée augmente la sensibilité ; cela signifie qu'une moindre quantité de lumière est nécessaire pour produire une exposition correcte. Une valeur ISO inférieure diminue la sensibilité et nécessite une plus grande quantité de lumière pour produire une exposition correcte. Par conséquent, dans les environnements bien éclairés, une valeur ISO inférieure (200 ou moins) doit être utilisée. Lors de la prise de vue dans des conditions de faible luminosité, une valeur ISO plus élevée (400 ou plus) est recommandée. Il peut également être nécessaire d'utiliser un réglage ISO plus élevé lors de la prise de vue avec une ouverture étroite ou une vitesse d'obturation élevée, puisque une ouverture de l'objectif étroite et une vitesse d'obturation élevée réduisent la quantité de lumière qui atteint le capteur d'image.