N° d'identification de l'article : 00067866 / Dernière modification : 27/04/2017

Qu’est-ce que la profondeur de champ ?

Produits et catégories concernés par cet article

La profondeur de champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet photographié pour être considéré comme net. Si le sujet principal est au point, mais que l’avant-plan ou l’arrière-plan est flou, on dit que la profondeur de champ de la photo est faible. Si la majeure partie de la photo est nette, y compris l’avant-plan et l’arrière-plan, on parlera d’une grande profondeur de champ. La profondeur de champ est déterminée par la distance entre l’appareil photo et le sujet, ainsi que l’ouverture (f:) et la focale de l’objectif.

Distance : rapprocher l’appareil photo du sujet peut occasionner un effet de flou à l’avant-plan et à l’arrière-plan de la photo, d’où une faible profondeur de champ. Si vous l’éloignez, vous obtiendrez l’effet inverse ; toute la photo sera nette, d’où une grande profondeur de champ.

Ouverture : des valeurs f: différentes pour l’ouverture génèrent des degrés de flou variables. Une grande ouverture (indiquée par une valeur f: faible) donne une faible profondeur de champ, ce qui se traduit par un sujet principal net et un avant-plan/arrière-plan flou. Cela s’avère utile lorsque vous photographiez des portraits ou utilisez un macro-objectif et attire davantage l’attention sur le sujet. Une faible ouverture (indiquée par une valeur f: élevée) donne une grande profondeur de champ et permet d’obtenir une zone de netteté sur l’ensemble de l’image ; cela s’avère utile lorsque vous photographiez des paysages ou prenez des photos grand-angle.

Focale : la focale de l’objectif est un autre facteur important qui détermine la profondeur de champ. Une focale plus longue crée une faible profondeur de champ, tandis qu’une focale courte génère une grande profondeur de champ. Si la même valeur d’ouverture est utilisée sur une photo prise avec une focale de 70 mm et une autre avec une focale de 300 mm, la profondeur de champ sera très différente.

Exemple de faible profondeur de champ  Exemple de grande profondeur de champ

IMPORTANT : La profondeur de champ peut varier sensiblement en fonction de la taille du capteur de l’appareil photo. La plupart des appareils photo compacts sont pourvus de capteurs très petits et ne permettent pas d’obtenir une faible profondeur de champ.

REMARQUE :  le type de flou dont il est question dans cette solution n’a aucun rapport avec le flou induit par le mouvement d’un sujet.