N° d'identification de l'article : 00147173 / Dernière modification : 08/06/2018

Qu'est-ce que S-Gamut ?

Produits et catégories concernés par cet article

S-Gamut est un espace colorimétrique (ou gamme de couleurs) défini par Sony. Différents espaces colorimétriques ou gammes de couleurs peuvent être employés, parmi lesquels ITU-R BT.709 pour les téléviseurs HD et DCI-P3 pour les appareils photo numériques, le second comportant un plus large éventail de couleurs. L'espace colorimétrique de S-Gamut est encore plus étendu que celui des deux exemples mentionnés ci-dessus. Lorsque vous utilisez S-Gamut, les couleurs doivent être étalonnées après enregistrement afin que la vidéo puisse être lue sur un téléviseur HD ou un projecteur cinéma numérique.

Il existe trois types de S-Gamut :

  • S-Gamut
  • S-Gamut3 : S-Gamut et S-Gamut3 disposent d'espaces colorimétriques plus étendus que S-Gamut3.Cine et peuvent être largement ajustés. Leurs espaces colorimétriques recouvrent la même gamme de couleurs, mais S-Gamut3 permet une meilleure reproduction.
  • S-Gamut.Cine : son espace colorimétrique est légèrement plus vaste que celui de DCI-P3. Associer S-Gamut3.Cine et S-Log3, qui propose une capacité de dégradé similaire à celle d'un négatif numérisé, permet de faciliter l'étalonnage d'un film en vue de le lire sur un projecteur cinéma numérique ou autre périphérique comparable.

L'image ci-dessous illustre les différents espaces colorimétriques.

espace colorimétriquerimétrique