N° d'identification de l'article : 00067898 / Dernière modification : 26/05/2014

Est-il possible d’effectuer un enregistrement avec une faible profondeur de champ à l’aide du caméscope ?

Produits et catégories concernés par cet article

Le niveau de profondeur de champ disponible sur un caméscope dépend de la taille du capteur, de la distance focale et de l’ouverture.

La plupart des caméscopes grand public possèdent un très petit capteur. Le caméscope peut donc être plus petit et plus léger, ce qui garantit un confort d’utilisation accru. La taille réduite du capteur contribue également à la mise au point de tous les éléments photographiés. Compte tenu de la taille du capteur, il peut toutefois s’avérer difficile d’obtenir une faible profondeur de champ, par rapport aux modèles à capteurs de grande taille destinés au marché professionnel.

Si votre caméscope est équipé d’un objectif à longue focale, vous pouvez essayer d’utiliser le téléobjectif pour zoomer sur votre sujet. Cela vous aidera à obtenir une faible profondeur de champ et ainsi à faire ressortir votre sujet. Cependant, la profondeur de champ variera en fonction de la distance du sujet par rapport à l’objectif et à l’arrière-plan.

L’ouverture (que l’on désigne également sous le nom de diaphragme) de l’objectif du caméscope est un facteur important qui détermine la profondeur de champ. Une grande ouverture génère une faible profondeur de champ Si votre caméscope dispose d’un réglage du diaphragme ou de l’ouverture, assurez-vous que le diaphragme est complètement ouvert.

REMARQUE : au besoin, reportez-vous au mode d’emploi de votre caméscope pour obtenir des informations spécifiques à votre modèle.