N° d'identification de l'article : 00115589 / Dernière modification : 26/04/2017

Comment connecter le téléviseur à d'autres périphériques ?

Guide de connexion des téléviseurs.

Produits et catégories concernés par cet article

Ce guide vous aidera à mieux comprendre les concepts de vidéo haute définition et vidéo en définition standard, et à brancher vos équipements audio et vidéo de la manière la plus appropriée.

Haute définition et définition standard 

Les vidéos en définition standard (SD) (NTSC, PAL ou SECAM) sont des signaux d'une résolution comprise entre 480 et 576 lignes horizontales.

Les vidéos haute définition (HD) offrent quant à elles une résolution qui varie entre 720 et 1 080 lignes horizontales.

On peut établir un parallèle entre la haute définition (HD) et la définition standard (SD) et la photographie numérique : une photo de 10 millions de pixels imprimée sur du papier au format 10 x 15 cm ne sera pas d'une qualité beaucoup plus élevée qu'une photo avec une résolution de 5 millions de pixels imprimée sur un papier du même format. Toutefois, si vous imprimez ces mêmes photos sur un papier au format 40 x 30 cm, la différence sera très marquée.

De même, sur un petit écran, la différence entre les deux ne sera pas nécessairement notable, hormis au niveau des couleurs car la gamme de couleurs des images haute définition est plus étendue.

Image SD sur un petit écran


Image HD sur un petit écran

Toutefois sur un écran plus grand (à partir de 32 pouces avec une résolution de 720 lignes horizontales ou des pixels verticaux), la différence devient très marquée.

Définition standard sur un grand écran

Haute définition sur un grand écran


Avant de brancher les appareils...

Les signaux qui sont envoyés au téléviseur et aux périphériques connectés doivent être reproduits sous un format correct et par l'intermédiaire des connexions adaptées. Les différents types de connecteurs vidéo sont répertoriés ci-après. Pour brancher le téléviseur, utilisez les entrées qui offrent les meilleures performances vidéo sur vos appareils.

Niveau de performance vidéo

Nom

Aspect

Signal transmis

Connexion audio séparée requise

HDMI Image + son Non
DVI*1 Image Oui
  
L-AUDIO-R
Vidéo composante Image
S-Vidéo Image
Vidéo composite Image
RF/Coaxial Image + son Non

*1 Si l'appareil est équipé d'une prise DVI et pas d'une prise HDMI, connectez la prise DVI à l'entrée HDMI IN (au moyen d'un câble HDMI/DVI et/ou d'un adaptateur), et connectez la prise audio aux prises AUDIO IN (L/R) de l'entrée HDMI IN (le connecteur DVI doit uniquement s'utiliser pour les signaux vidéo).
Vous bénéficierez d'un son et d'une image de la meilleure qualité si vous utilisez des appareils de bonne facture et la meilleure connectique. Par exemple : un lecteur de disques Blu-ray ou un boîtier décodeur HD avec connecteur HDMI, un lecteur de DVD branché à l'aide d'un câble en composantes et un magnétoscope raccordé à l'aide d'un câble S-Vidéo.

Remarque : la qualité de l'image varie aussi considérablement en fonction de la qualité du câble utilisé.

HDMI

L'interface HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est une interface audio/vidéo totalement numérique qui permet de transmettre des signaux audio et vidéo haute définition. Elle sert d'interface entre toute source audio/vidéo numérique compatible, telle qu'un boîtier décodeur, un lecteur de DVD, un ordinateur, une console de jeux vidéo ou un ampli-tuner AV, et un écran numérique audio/vidéo compatible tel qu'un téléviseur numérique.

DVI

L'interface DVI (Digital Visual Interface) permet de transmettre des signaux vidéo haute définition mais ne transmet pas le son. Vous devrez utiliser les connecteurs audio de votre appareil (généralement un connecteur RCA ou optique/coaxial numérique). Par ailleurs, vous avez la possibilité de brancher un appareil HDMI sur un appareil DVI à l'aide d'un adaptateur HDMI/DVI.

Vidéo composante

Le connecteur vidéo en composantes est analogique. Il permet de transmettre des signaux haute définition, mais pas le son. Vous devrez utiliser les connecteurs audio de votre appareil (généralement un connecteur RCA ou optique/coaxial numérique).

S-Vidéo

S-Vidéo est l'abréviation de l'anglais « Separate video ». Également connu sous le nom de « format Y/C », il s'agit d'un format analogique de transmission de signaux vidéo séparés en deux (luminosité et couleur), contrairement au format vidéo composite, qui achemine tous les signaux sur une seule ligne. Le format S-Vidéo, qui est le plus répandu, achemine des signaux vidéo en définition standard. Il ne véhicule pas les signaux audio sur le même câble.

Vidéo composite

Le format vidéo composite est un format vidéo analogique qui ne transmet pas le son. Utilisez ce connecteur si aucun autre connecteur n'est disponible. Il offre une bonne qualité.

RF/Coaxial

La connexion par câble RF/coaxial s'utilise pour la transmission de signaux télévisés (audio et vidéo) provenant d'une antenne ou d'un décodeur vers un téléviseur.