N° d'identification de l'article : 00110123 / Dernière modification : 25/08/2017

Comment nettoyer / entretenir mon appareil photo et mes objectifs ?

Produits et catégories concernés par cet article

Le problème rencontré le plus fréquemment par les adeptes de la photographie est la présence de poussière ou de traces huileuses sur le capteur de l’appareil photo ou sur l'objectif. Les conséquences peuvent être désastreuses pour vos photos.

On pense souvent, à tort, que les taches qui sont visibles sur les photos proviennent du miroir, du viseur optique ou de l’objectif, mais ce n'est souvent pas le cas. En fait, la présence de poussière sur le miroir ou le viseur n’a aucune incidence sur le rendu final de la photo. Comme pour la poussière sur l'objectif, elle est trop éloignée du point focal pour une mise au point nette. Elle peut survenir occasionnellement avec un objectif super grand angulaire, mais rarement avec un objectif standard.

Généralement, la poussière qui s'est infiltrée dans le boîtier de l'appareil photo se dépose sur le capteur qui produit ce résultat. Ce phénomène peut se produire uniquement lors du changement d'objectif.

/support/attachments/413743/howtoclean1.jpg  

Il est fortement recommandé de changer les objectifs lorsque cela s'avère nécessaire et de diriger le boîtier de l'appareil photo vers le bas pendant la procédure. Il est également préférable de changer les objectifs dans un environnement peu poussiéreux.

De plus, assurez-vous que vos objectifs sont propres : dès que vous les changer, nettoyez l'arrière des objectifs avec un chiffon microfibre et remplacez toujours le protège-objectif lorsque vous ne les utilisez pas. De même, ne retirez pas le protège-objectif avant d'être prêt à prendre des photos.

Comment vérifier le capteur
Pour vérifier la présence de poussière sur votre capteur, procédez de la manière suivante :

  1. Montez un objectif sur votre appareil photo.
  2. Sélectionnez la mise au point manuelle (M) via la molette de réglage et réglez la mise au point sur l'infini, la correction d'exposition sur +1, puis choisissez la plus petite ouverture (la valeur la plus élevée) qui sera f/22 ou, sur certains objectifs, f/32.
  3. Dirigez votre objectif vers une source de lumière uniforme qui occupe l'ensemble de l'image (par exemple une fenêtre ou le ciel) et prenez une photo. Ne vous inquiétez pas si l'exposition nécessite quelques secondes. Vous n'avez pas besoin de support puisque la mise au point est réglée sur l'infini.
  4. Vérifiez l'image. Si des points foncés apparaissent, vous devez nettoyer votre capteur.

Gardez en tête que des ouvertures plus larges peuvent limiter la visibilité de la poussière. À partir de f/8, elle n'est plus visible. Si des points apparaissent sur les photos avec des ouvertures larges, votre capteur peut être endommagé et une réparation peut être nécessaire.

Nettoyage du capteur

1. Système de nettoyage d'appareil photo intégré
Votre appareil photo réflex numérique Sony est équipé d'un système de nettoyage d'objectif automatique qui s'active dès que l'appareil photo s'éteint. En outre, le filtre passe-bande couvrant la surface du capteur est fabriqué à partir d'un matériau antistatique qui empêche les particules de coller, dans la mesure du possible. Malheureusement, l'infiltration de poussière ne peut être totalement évitée, notamment si l'environnement est très poussiéreux. Si des points foncés apparaissent sur vos photos, vous pouvez activer un nettoyage plus précis en sélectionnant la fonction de nettoyage dans le menu de l'appareil photo.

2. Nettoyage manuel
Si la méthode ci-dessus ne permet pas d'éliminer les particules huileuses très collantes (par exemple le pollen), vous pouvez avoir à recourir au nettoyage manuel. Avis important : Sony ne peut être tenu pour responsable des dommages pouvant résulter d'une mauvaise manipulation pendant le nettoyage du capteur. Sélectionnez la fonction de nettoyage dans le menu de l'appareil photo. L'appareil photo s'éteint et si vous retirez l'objectif, vous verrez que le capteur est désormais visible. Dirigez le boîtier de l'appareil photo vers le bas et utilisez une poire soufflante pour souffler de l'air sur le capteur.

Procédez à cette opération dans un endroit propre et non poussiéreux.

La poire de soufflage ne doit jamais être en contact avec le capteur. Cela pourrait causer des dommages irrémédiables sur le capteur.

Ne soufflez pas avec votre bouche. Sinon, de l'humidité peut pénétrer dans le boîtier de l'appareil photo et des particules de salive peuvent endommager le capteur.

Il n'est donc pas recommandé d'utiliser des pulvérisateurs d'air conçus pour nettoyer l'équipement informatique (clavier, etc.). Leur force peut endommager le capteur et entraîner la pénétration d'humidité et d'autres résidus dans le boîtier de l'appareil photo.

Il est fortement recommandé de ne pas utiliser de brosse ou d'autres solutions de nettoyage disponibles sur le marché. Cette méthode augmente le risque de dommages sur le capteur et le filtre passe-bande. 

En cas de doute, veuillez prendre contact avec Sony pour plus d'informations.

Comment entretenir et nettoyer le boîtier de l’appareil photo et les objectifs ?
Le nettoyage du boîtier de l’appareil photo et des objectifs est une opération essentielle pour garder le matériel en bon état. Cependant, il s’agit également d’une opération délicate. C’est pourquoi, pour conserver un équipement en bon état, il est vivement conseillé de l’entretenir avec soin :

  • Remettez toujours en place les protège-objectifs.
  • Rangez vos objectifs dans une housse de protection.
  • Transportez votre équipement de photographie dans une sacoche adaptée. 

/support/attachments/413743/howtoclean1.jpg  
/support/attachments/413743/howtoclean1.jpg

De la condensation peut également apparaître si vous vous trouvez dans un environnement très humide ou en cas de changement brusque de température. Cette condensation peut entraîner l’oxydation de certaines pièces métalliques à l’intérieur du boîtier et entraîner des dysfonctionnements. De plus, des champignons et de la moisissure peuvent se développer et endommager votre matériel. Pour réduire ce type de risque, il est judicieux de placer des sachets de gel de silice dans votre housse de transport. Le gel de silice est, en effet, un excellent absorbeur d’humidité.

Lorsque vous utilisez votre équipement, de la poussière ou d’autres particules solides peuvent se loger dans le boîtier de l’appareil photo et sur les objectifs. Des traces de doigt peuvent également apparaître. Voici la marche à suivre pour les enlever sans endommager votre équipement.

1. Boîtier de l'appareil photo
Après une journée à la plage, des grains de sable peuvent se loger dans les fentes du boîtier de l’appareil photo. Si vous ne les enlevez pas immédiatement, ils risquent de s’insinuer dans les molettes de réglage, entraînant une usure prématurée et rendant votre appareil inutilisable. Ils risquent également d’abîmer les bagues de zoom de votre objectif, endommageant sérieusement ce dernier.

La solution la plus simple pour enlever des particules consiste à brosser l’extérieur du boîtier à l’aide d’une brosse à poils doux. N’appuyez pas trop fort, car vous risqueriez de rayer le boîtier ou l’écran LCD.

S’il s’avère impossible d’enlever la poussière à l’aide d’une brosse, vous pouvez également utiliser un coton-tige. Une poire soufflante se révèle également efficace pour les endroits difficiles à atteindre.

Enfin, si le boîtier de l’appareil photo est souillé par des substances plus difficiles à enlever (de la boue, par exemple), un chiffon microfibre (que vous pouvez vous procurer chez un opticien) légèrement imbibé d’eau fera parfaitement l’affaire. Ce type de chiffon est conseillé car il ne risque pas de rayer l’écran LCD.

N’utilisez pas de produits chimiques tels que des solvants, du benzène, de l’alcool, des lingettes nettoyantes jetables, etc.

2. Objectifs
Les objectifs doivent être traités avec un soin tout particulier. Le verre utilisé pour leur fabrication est très fragile et se raye très facilement. Le nettoyage de l’objectif ne doit intervenir qu’en dernier recours. En effet, la surface optique est affectée à chaque nettoyage. Il reste toujours des marques, même si elles ne sont pas visibles immédiatement à l’œil nu. Un objectif légèrement poussiéreux est préférable à un objectif rayé !

Nous estimons que le nettoyage est essentiel si vous constatez la présence de traces de doigts qui, de par leur nature huileuse et acide, peuvent endommager le revêtement antireflet de l’objectif. Les gouttelettes d’eau séchées et les embruns contiennent des cristaux de sel qui peuvent également endommager le verre et qui, par conséquent, doivent être enlevés.

Enlèvement de la poussière et des microparticules
Utilisez tout d’abord une poire de soufflage pour enlever la plus grande partie de la poussière. Ne soufflez jamais avec votre bouche ! Vous risqueriez de projeter des particules de salive sur l’objectif, laissant ainsi des traces difficiles à enlever.

Utilisez ensuite une brosse à poils doux pour enlever la poussière de l’objectif. Ne touchez pas les poils de la brosse avec vos doigts, au risque de les rendre huileux et de laisser des traces sur l’objectif. N’appuyez pas trop fort ! Après une journée à la plage, des microparticules de quartz ou de silice, par exemple, peuvent se déposer sur le verre de l’objectif. Dans ce cas, vous risquez de rayer la surface optique en procédant à un nettoyage incorrect.

Nettoyage des traces de doigts et des taches huileuses
En règle générale, évitez de toucher le verre avec les doigts. Si des traces de doigts sont présentes sur le verre, n’utilisez jamais un vêtement ou un chiffon pour les enlever. Les fibres sont trop grossières et risquent de rayer le verre.

  • Utilisez un chiffon microfibre et rangez-le dans un sac ou dans votre housse de transport pour éviter qu’il ne devienne poussiéreux.
  • Si l’utilisation d’un liquide s’avère nécessaire pour enlever des traces huileuses, n’utilisez pas d’eau du robinet, car les sels qu’elle contient risquent de rayer le verre.
    Au lieu de cela, humidifiez un chiffon microfibre avec de l’eau désionisée et, sans frotter, tamponnez délicatement la surface.

/support/attachments/413743/howtoclean1.jpg