N° d'identification de l'article : 00159174 / Dernière modification : 12/07/2018

Comment puis-je accéder aux services sur abonnement en utilisant une carte à puce ?

Produits et catégories concernés par cet article

Table des matières :
1. De quoi ai-je besoin ?
2. Comment puis-je installer la carte à puce / le module CAM ?
3. Dépannage
3-1. Message « Not entitled » (Accès non autorisé)
3-2. Message « No module » (Aucun module)
3-3. Autres problèmes avec le module CAM ou avec le décodage de chaînes payantes.
3-4. Pourquoi le module CAM ne s'insère-t-il pas entièrement dans l'emplacement ?

1. De quoi ai-je besoin ?
Vous aurez besoin des éléments suivants pour accéder aux services sur abonnement proposés par les câblo-opérateurs :

  • Une TV BRAVIA® dotée d'un emplacement CI (Interface commune) ou CI+ adapté.
  • Une carte d'abonnement au format carte de crédit (également appelée carte à puce).
  • Un module d'accès conditionnel, ou CAM (Conditional Access Module) adapté. Il s'agit d'un petit adaptateur métallique qui s'insère dans l'emplacement CI d'une TV numérique. Il mesure généralement 10 x 5,5 cm.

Remarques :

  • Lorsque vous achetez un module CAM, assurez-vous de choisir un modèle compatible avec votre téléviseur et votre carte d'abonnement. En cas de doute, veuillez contacter votre fournisseur et consulter les détails techniques de votre TV BRAVIA®.
  • Différents types de modules CAM sont disponibles sur le marché, même s'ils présentent la même apparence. Les modules CAM exploitent la norme CI ou CI+, et utilisent différentes technologies de décryptage (par exemple VideoGuard, Nagravision, Viaccess, Conax, etc.). La norme CI+ correspond à la dernière version de la norme CI, et intègre une technologie plus sécurisée et des fonctions plus avancées.
  • Un téléviseur dispose d'un emplacement pour module CAM de norme CI ou CI+. Vous pouvez cependant utiliser un module CAM CI dans un emplacement CI+, et inversement. Toutefois, en fonction de votre fournisseur, certaines voire toutes les chaînes peuvent ne pas être décodées correctement et certaines des fonctions du module CAM peuvent ne pas être prises en charge.
  • Les modèles de TV BRAVIA® produits depuis 2013 disposent d'un emplacement pour module CAM de norme CI+ version 1.3. Cela signifie que si un module CAM CI+ est utilisé, il doit être compatible avec la version 1.3 (ou ultérieure) de la norme CI+.
Image de module CAM

A = emplacement CI, B = module CAM, C = carte à puce


2. Comment puis-je installer la carte à puce / le module CAM ?

  • Insérez correctement la carte d'abonnement dans le compartiment du module CAM. Assurez-vous que l'étiquette du module CAM est orientée vers le haut, tout comme le circuit de la carte à puce. Insérez la carte à puce dans le module CAM avant de placer celui-ci dans l'emplacement CI.
  • Eteignez votre téléviseur et insérez l'adaptateur CAM dans l'emplacement CI du téléviseur (avec l'étiquette du module CAM orientée à l'opposé du téléviseur). Effectuez cette opération avec précaution, sans exercer de pression excessive. Si le compartiment ne coulisse pas facilement, c'est peut-être parce que vous tentez d'insérer la carte d'abonnement dans le mauvais sens.
  • Rallumez le téléviseur. Le module CAM doit être détecté automatiquement.
  • Pour les emplacements CI+, le module CAM doit être initialisé avant utilisation. Une barre de progression s'affiche à l'écran pendant quelques minutes, ou bien des messages de progression apparaissent, indiquant l'état du processus d'initialisation. Cette notification peut disparaître et réapparaître plusieurs fois jusqu'à la fin du processus.

3. Dépannage


3-1. Message « Not entitled » (Accès non autorisé)

Si vous voyez un message tel que « Selected service is scrambled or cannot be decoded » (Le service sélectionné est brouillé ou ne peut pas être décodé) ou bien « You are not entitled to watch this programme » (Vous n'êtes pas autorisé à visionner ce programme) lors du réglage d'un abonnement, accédez aux paramètres numériques du téléviseur, sélectionnez CA-module set-up (Configuration du module CA) et vérifiez la date de votre abonnement.

  1. La date de votre abonnement est bien affichée. Cela indique que le téléviseur communique correctement avec la carte à puce. Si le message ci-dessus continue à s'afficher, ou si les dates ne correspondent pas, la carte peut ne pas avoir reçu la commande radio pour activer l'abonnement, ou bien vous n'êtes pas autorisé à visionner ces programmes. Veuillez contacter votre fournisseur de services pour procéder à une vérification.
  2. La date de votre abonnement n'est pas affichée. Dans ce cas, le module / la carte n'a pas été inséré correctement.
  1. Assurez-vous que le module CAM est correctement inséré (avec la face adéquate orientée vers le haut) et qu'il est entièrement enfoncé.
  2. Vérifiez que les broches situées dans la partie inférieure ne sont pas pliées ou endommagées. (Vous devrez peut-être vous munir d'une torche et d'un miroir pour pouvoir examiner l'emplacement CI.) En cas de broches pliées ou endommagées, veuillez contacter Sony pour obtenir une assistance supplémentaire (service).

3-2. Message « No module » (Aucun module)

Le message « No module » (Aucun module) peut désigner les problèmes suivants :

    Le module n'a pas été inséré correctement. Réinsérez le module.
    Le module n'est pas compatible avec votre téléviseur ou est défectueux. Veuillez contacter votre opérateur ou le fournisseur du module CAM.


    3-3. Autres problèmes avec le module CAM ou avec le décodage de chaînes payantes

    Les modèles de téléviseurs Sony BRAVIA® produits depuis 2013 disposent d'un emplacement pour module CAM de norme CI+ version 1.3. Par conséquent, si vous utilisez un module CAM CI+, celui-ci doit être compatible avec la version 1.3 (ou ultérieure) de la norme CI+, sans quoi vous risquez de rencontrer les problèmes suivants :

    • Impossibilité de décoder certaines chaînes.
    • Apparition d'un message d'erreur « This service can be shown only on a compatible CI+ host » (Ce service est uniquement accessible sur un hôte CI+ compatible).
    • Le processus d'authentification via module CAM ne se lance pas, rencontre des erreurs ou tourne en boucle.
    • Apparition du message « Your CAM is not compliant » (Votre module CAM n'est pas compatible).

    Si vous rencontrez l'un des problèmes ci-dessus, vérifiez auprès de votre fournisseur de services que votre module CAM est bien compatible avec la version 1.3 de la norme CI+.

    Si vous rencontrez d'autres problèmes liés au module CAM, procédez à la mise à niveau de votre téléviseur pour disposer de la dernière version en date, soit automatique ou manuel .

    Remarque : Ne laissez pas le module CAM dans l'emplacement pour module CAM sans carte à puce valide dans le compartiment. Cela peut provoquer la disparition de certaines chaînes à l'allumage du téléviseur. Vous devez retirer le module CAM ou bien l'extraire d'environ 2 cm de l'emplacement pour module CAM.

    Vous rencontrez toujours des problèmes avec des chaînes payantes ?

    Testez votre carte à puce et votre module CAM sur un autre téléviseur abonné au même réseau. Si le module CAM et la carte à puce fonctionnent sans problème sur l'autre téléviseur, il y a certainement un problème d'incompatibilité au niveau de votre téléviseur. Dans ce cas, veuillez contacter l'assistance clientèle Sony pour obtenir de l'aide.

    3-4. Pourquoi le module CAM ne s'insère-t-il pas entièrement dans l'emplacement ?

    Est-il normal que le module CAM ne puisse pas être inséré entièrement dans l'emplacement et qu'il dépasse d'environ 3,5 cm ?

    Ceci est parfaitement normal : le module CAM a été conçu pour dépasser de son emplacement afin que l'utilisateur puisse l'extraire aisément, lorsque nécessaire.

    Module CAM dépassant de son emplacement