N° d'identification de l'article : 00127339 / Dernière modification : 12/07/2018

Notre guide définitif pour un parfait réglage de l'image TV

Produits et catégories concernés par cet article

L'idée d'une image télévisée parfaite variera sûrement d'une personne à l'autre. C'est une question de goût personnel. Cela étant dit, il est facile d'améliorer la couleur, le contraste et la netteté d'un écran TV. Cela ne demande que quelques légères modifications des réglages en arrière-plan. Voici comment commencer :

Préparatifs
Avant de continuer, téléchargez le tableau de test lié à cette page et enregistrez-le sur une clé USB. Branchez la clé USB sur votre téléviseur et ouvrez l'image à l'aide du lecteur multimédia afin d'afficher le tableau sur l'écran. Si vous utilisez un de nos modèles de TV Android les plus récents, lisez le fichier à l'aide d'un lecteur DVD ou d'un lecteur Blu-ray, car l'application Album ne vous permet pas de modifier les réglages de l'image.

Il est toujours préférable de commencer par les réglages de base, mais pour une meilleure précision, il faut d'abord désactiver quelques unes des fonctionnalités avancées. A partir de l'écran d'accueil du téléviseur, accédez à [Settings] (Paramètres) > [System Settings] (Paramètres système) > [Eco] et désactivez Light Sensor (Capteur de lumière). Accédez ensuite à [Settings] (Paramètres) > [Picture] (Image) et désactivez les fonctions [Reality Creation] (Création réaliste), [Smooth Gradation] (Nuances précises) et toutes les options de [Noise Reduction] (Réduction du bruit).

Nous conseillons de conserver le paramètre [Backlight] (Contre-jour) réglé sur sept ou huit environ et de régler le mode d'image sur [Standard]. Une fois ces réglages effectués, cliquez sur [Advanced] (Avancés) et désactivez tous les paramètres.

REMARQUE : assurez-vous de n'accéder aux réglages d'image qu'à partir de l'écran d'accueil de la TV en appuyant sur le bouton [Home] (Accueil) de votre télécommande.  Si vous les appelez à partir du bouton [Options], vous réglerez uniquement les paramètres d'une seule source au lieu de tout le téléviseur. Assurez-vous également que les entrées cibles sont réglées sur [Common] (Commun).

Calibrage de votre TV
Il faut tout d'abord vérifier la taille d'image correcte. En général, les téléviseurs agrandissent légèrement le signal fourni, ce qui donne une image moins nette qu'elle le devrait. Vous pouvez vous en rendre compte en observant les stries de résolution qui produisent une sorte d'effet moiré. Pour voir la taille véritable de l'image, accédez à [Settings] (Paramètres) > [Display] (Affichage) > [Screen] (Ecran), puis réglez la zone d'affichage automatique sur [Off] (Désactivée) et la zone d'affichage sur « Full Pixel » (Tous les pixels). Des flèches entières doivent apparaître à chaque coin et l'effet moiré dans le champ de la résolution doit avoir disparu.

Calibrage de votre TV

Ajustement de la luminosité
Regardez la section la plus noire de la barre de niveaux de gris présentée sur le tableau de test, puis ajustez la luminosité de votre TV de sorte que le champ noir à gauche soit le plus noir possible. Vous avez correctement réglé la luminosité si vous pouvez encore faire la différence avec le champ situé juste à droite. Si vous ne percevez aucune différence, augmentez la luminosité jusqu'à ce que vous puissiez les distinguer.

Ajustement de la luminosité

Ajustement du contraste
Vous devez maintenant regarder la partie la plus claire de la barre de niveaux de gris sur le tableau de test. Commencez à régler le contraste de votre TV jusqu'à ce que le champ situé le plus à droite soit blanc et que vous puissiez encore le distinguer de la section d'à côté. Si vous ne percevez aucune différence, le contraste est trop élevé.

Ajustement du contraste

Réglage de la netteté
Lorsque le réglage de la netteté d'un téléviseur est trop élevé, l'image commence à sembler peu naturelle et artificielle. Pour éviter cela, réglez le niveau de netteté de sorte que les lignes de la croix sur le tableau de test ne soient pas entourées d'un bord brillant. Si un bord blanc est visible, il suffit de diminuer la netteté jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Réglage de la netteté

Réglage de la saturation des couleurs
Réglez la saturation des couleurs à un niveau qui vous permette de distinguer toutes les gradations de couleurs sur le tableau de test. Observez particulièrement la partie centrale de l'échelle de couleurs et l'image située au milieu du tableau de test pour veiller à ce que les tons chairs paraissent naturels.

Réglage de la saturation des couleurs

Paramètres supplémentaires
Maintenant que tous les réglages de base de la TV ont été optimisés, vous devez déjà pouvoir remarquer une différence. Avant de reposer cette télécommande, cela vaut la peine de revenir aux paramètres avancés et d'activer ceux qui vous donneront un niveau de détail supplémentaire. Voici nos conseils :  

  • [Reality Creation] (Création réaliste) > [On] (Activée). Cette option améliore la qualité de vos images en restaurant les détails perdus.
  • [Smooth Gradation] (Nuances précises) > [Medium] (Moyennes). Ce réglage améliore les nuances de couleurs de toutes les sources, ce qui s'avère très efficace sur les signaux fortement compressés. Vous constaterez la différence dans les nuances de bleu du ciel, par exemple.
  • Si vous n'utilisez que des sources numériques, nous vous conseillons de laisser tous les paramètres de réduction du bruit désactivés.

Vous pouvez régler tous les autres paramètres (notamment la température des couleurs et le correcteur de noir dans les paramètres avancés) selon vos préférences. Prenez le temps de tester chacun d'eux pour vous faire une idée.

Optimiser les réglages de diverses sources
L'une des méthodes les plus simples pour améliorer rapidement la qualité générale de l'image est de sélectionner la scène qui correspond à votre source de contenu. Par exemple, si vous avez branché une PlayStation 4 sur l'un des ports HDMI, sélectionnez [Game] (Jeux) dans le menu de sélection des scènes, ou si vous avez branché un ordinateur, choisissez [Graphics] (Eléments graphiques). Vous pouvez alors peaufiner les réglages selon vos préférences. Veillez juste à utiliser le bouton [Options] de votre télécommande pour que vos réglages s'appliquent uniquement à une source particulière.

Maintenant que tous les réglages d'image sont optimisés sur votre TV, vous pouvez constater une réelle amélioration, même si vous pensiez que votre image était magnifique dès le départ ! Il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement et à vous détendre pour profiter de la meilleure qualité d'image possible.