N° d'identification de l'article : 00200941 / Dernière modification : 07/08/2018

Méfiez-vous des produits et accessoires Sony Digital Imaging de contrefaçon.

Produits et catégories concernés par cet article

L'électronique grand public de contrefaçon a des conséquences pour les clients et le secteur

L'utilisation de batteries, de chargeurs ou d'autres accessoires pour appareil photo contrefaits est dangereuse, car il existe un risque réel de blessure ou d'endommagement de votre appareil photo. Les batteries au lithium doivent porter un marquage garantissant leur conformité aux normes environnementales et de sécurité nationales. Il peut être illégal de vendre des batteries non conformes.


Problèmes liés à l'utilisation de batteries contrefaites

Outre le risque de surchauffe soudaine des batteries contrefaites ou d'incendie en cours de charge, l'appareil photo peut également être endommagé.

Les batteries contrefaites offrent une capacité de charge nettement inférieure à celle des batteries de marque Sony. Par ailleurs, les batteries contrefaites peuvent se détériorer rapidement en cas d'utilisation fréquente, afficher des niveaux de puissance inexacts, se dilater et rester bloquées dans l'emplacement pour batterie de l'appareil photo, provoquer une interruption soudaine de l'alimentation ou endommager les données de l'appareil photo.

Les batteries non contrefaites peuvent également se détériorer rapidement et perdre leur capacité de charge lorsqu'elles sont utilisées avec des chargeurs de contrefaçon.

Sony n'offre pas de garantie contre les accidents, les dommages causés aux batteries ou aux appareils photo, la destruction de données ou tout autre problème lié aux batteries ou chargeurs de contrefaçon. En outre, Sony n'est pas en mesure de réparer les batteries ou chargeurs de contrefaçon.

Les présentes informations sont destinées à garantir la sécurité de nos clients et éviter des problèmes inattendus lors de l'utilisation de produits Sony.


L'un de vos accessoires est-il une contrefaçon ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des accessoires Sony les plus fréquemment contrefaits. Veuillez noter qu'outre les batteries et les chargeurs, les poignées de batteries et autres accessoires électriques font également l'objet de contrefaçons fréquentes.

Si vous avez déjà acheté l'un des produits énumérés ci-dessous, vérifiez attentivement s'il s'agit d'une contrefaçon.
Les batteries et chargeurs Sony les plus fréquemment contrefaits sont les suivants :

Batteries
  • NP-BN1
  • NP-BX1
  • NP-FG1
  • NP-FW50
  • NP-FV50
  • NP-FV70
  • NP-FV100
  • NP-FZ100
Chargeurs
  • BC-TRN
  • BC-TRV
  • BC-TRX
  • BC-TRW
  • BC-VW1
Chargeur de batterie
 

 


Conseils pour éviter l'achat d'accessoires contrefaits

  1. Achetez des articles uniquement auprès de Sony ou de revendeurs agréés
    L'achat auprès d'un revendeur agréé est le meilleur moyen de garantir l'acquisition d'un accessoire de marque Sony.
     
  2. Soyez prudent lors d'achats effectués sur des sites étrangers
    Les produits de contrefaçon sont souvent vendus en ligne à partir de divers pays.
     
  3. Méfiez-vous des prix excessivement peu élevés
    Si vous trouvez des articles à des prix trop attrayants, il peut s'agir de contrefaçons. Avant de profiter d'un prix très faible, réfléchissez aux dommages que la batterie contrefaite pourrait causer à votre appareil photo.
     
  4. Vérifiez la qualité de l'emballage
    Les batteries de remplacement de marque Sony sont toujours vendues dans des packs sous blister haute qualité ou des boîtes en carton scellées. Ces emballages portent le logo de Sony, ainsi que des dispositifs anti-contrefaçon tels que des hologrammes. Sony ne vend jamais ses produits dans des sacs plastiques ou du papier d'emballage. Nous vous recommandons de ne jamais acheter des produits emballés de cette manière. Veuillez noter que certains produits de contrefaçon peuvent afficher de faux sceaux holographiques.
     
  5. Méfiez-vous des offres ou messages suspects
    Les revendeurs de produits contrefaits peuvent vous proposer une livraison gratuite ou d'autres remises si vous acceptez d'acheter des accessoires en vrac non emballés. Il s'agit d'un signe évident de contrefaçon.
     
  6. Vérifiez si les batteries se logent correctement dans vos appareils
    Si votre batterie n'entre pas aisément et en toute sécurité dans l'emplacement prévu à cet effet sur votre appareil photo, caméscope ou chargeur, il peut s'agir d'une contrefaçon.
     
  7. Méfiez-vous des surchauffes
    Les batteries ou accessoires contrefaits ne sont pas fabriqués conformément aux normes de sécurité et de qualité du secteur. Ils peuvent donc chauffer dangereusement, dégager de la fumée, fondre, prendre feu ou même exploser lors de leur utilisation.
     
  8. Assurez-vous que vos accessoires fonctionnent correctement
    Les batteries contrefaites peuvent durer ou tenir la charge moins longtemps que les batteries authentiques fournies avec votre appareil photo ou votre caméscope. Si vos accessoires sont moins performants que les accessoires de marque Sony, il peut s'agir de contrefaçons.
     
  9. Vérifiez les logos
    Lorsque vous achetez une nouvelle batterie ou un accessoire, comparez le logo avec celui de votre appareil photo ou batterie d'origine. Les produits de marque Sony utilisent toujours des logos clairs et nets, placés avec précision à l'endroit approprié. Les produits de contrefaçon portent souvent des logos flous, négligés, décolorés ou placés au mauvais endroit.

Comment puis-je faire la différence entre une contrefaçon et un produit original ?

Hologramme

Les batteries Sony portent le logo Sony et des hologrammes anti-contrefaçon.

L'hologramme est situé soit sur l'emballage, soit sur la batterie.

Pour rappel, l'achat auprès d'un revendeur agréé est le meilleur moyen de garantir l'acquisition d'un accessoire de marque Sony.