Conseils de prise de vue > Photographier le ciel

    Niveau : débutant

    LEÇON 6Photographier le ciel

    Distance focale : 11 mm / Valeur F : 7.1 / Vitesse d'obturation : 1/30 s

    Le ciel change tout au long de la journée. Dans ce chapitre, vous allez apprendre comment apporter d'impressionnantes finitions à votre ciel pour transformer votre photo en une véritable « œuvre d'art ». Commencez par régler l'appareil photo sur le mode P, puis procédez comme suit pour parvenir à la photo souhaitée.

    Régler la couleur pour la reproduire comme vous le souhaitez

    Commencez par utiliser la balance des blancs pour régler la couleur selon vos préférences. Les effets de la balance des blancs diffèrent selon le moment de la journée et le temps qu'il fait au moment de la prise de vue. Essayez chaque réglage pour trouver votre couleur préférée.
    Voici des photos d'un ciel matinal prises avec 3 réglages différents de balance des blancs.

    [Lumière du jour][Ombragé][Incandescent]

    La photo la plus proche de la réalité est celle qui a été prise avec le paramètre [Lumineux], mais le paramètre [Ombragé] offre un rendu plus chaud de la lumière. En revanche, le paramètre [Incandescent] ajoute une forte nuance bleue à la photo et crée une atmosphère irréelle.

    Améliorer la profondeur d'image

    Outre le réglage de la couleur, le contraste et la luminosité peuvent transformer complètement l'atmosphère d'une photo. Le contraste peut être modifié à l'aide des Styles créatifs.
    Par exemple, si vous souhaitez accentuer la profondeur et faire ressortir les turbulences du ciel en augmentant la netteté des nuages, comme sur la photo [1] ci-dessous, le style [Paysage] est conseillé. Ce paramètre améliore le contraste et la profondeur sur la photo. En revanche, si vous souhaitez rendre un ciel hivernal à l'ambiance paisible, comme sur la photo [2], sélectionnez le paramètre [Standard] et baissez les valeurs de « Saturation » et de « Contraste » dans les options.

    [1] [Paysage] [2] [Standard] Saturation : -2

    Pour finir, essayez de modifier la luminosité. La luminosité peut être réglée à l'aide de la compensation de l'exposition.
    Dans l'exemple ci-dessous, l'exposition a été réduite (-) pour obtenir une meilleure définition de la couleur et accentuer le contraste. Le niveau approprié de compensation de l'exposition varie en fonction des conditions atmosphériques et des préférences personnelles. C'est pourquoi il est conseillé de prendre plusieurs photos avec différents niveaux.

    Compensation de l'exposition : 0 Compensation de l'exposition : -1

    La réduction de l'exposition (-) a permis d'intensifier la couleur du ciel et d'ajouter la touche finale à la photo grâce à une profondeur améliorée.
    À l'inverse, l'augmentation de l'exposition (+) est efficace si vous recherchez une finition adoucie avec un contraste plus léger.

    Utilisez ces trois fonctions : Balance des blancs, Styles créatifs et Exposition, pour ajouter votre touche finale personnelle à vos photos.

    Utiliser les filtres polarisants circulaires

    Avec un filtre polarisant circulaire, vous pouvez éliminer les reflets de lumière de manière à obtenir un rendu plus éclatant du ciel bleu et des feuilles vertes. Ce filtre supprime également les reflets à la surface de l'eau ou de l'herbe.

    Sans le filtre Avec le filtre

    VF-xxCPAM2

    Ce filtre polarisant circulaire supprime les reflets indésirables à la surface du verre et de l'eau, pour des photos d'aspect plus professionnel. Il est enduit d'un revêtement Carl Zeiss T* qui réduit les reflets et l'effet « fantôme ».