Conseils de prise de vue > Capturer de spectaculaires vues de nuit

LECON 7Capturer de spectaculaires vues de nuit

Distance focale : 135 mm / Valeur F : 8.0 / Vitesse d'obturation : 5 s / ISO : 400 / Balance des blancs : Personnalisée (3600K / M5)

En voyage ou sur des sites pittoresques, les scènes de nuit sont des sujets appréciés des photographes. Vous apprendrez dans ce chapitre comment capturer une scène de nuit avec précision et esthétisme, en y insufflant vos impressions de la scène telle que vous la voyez.
Réglez l'appareil photo sur le mode P et suivez les conseils suivants.

Photographier avec un trépied

Le trépied est l'outil le plus efficace pour prendre de belles photos la nuit. Lorsque vous prenez des photos dans des situations de faible luminosité, par exemple la nuit, la vitesse d'obturation ralentit pour laisser entrer plus de lumière dans l'appareil et la sensibilité ISO augmente. On obtient alors des images moins nettes en raison des mouvements de l'appareil ou granuleuses en raison de l'augmentation du bruit.

Cette photo a été prise avec une vitesse d'obturation réglée sur 3,2 s. Avec une telle vitesse d'obturation, l'image est complètement floue, quels que soient les efforts du photographe pour tenter de ne pas bouger.

Vitesse d'obturation : 3,2 s

En fixant l'appareil photo sur un trépied, vous pouvez prendre une photo nette, même à des vitesses d'obturation lentes. Réglez aussi la sensibilité ISO à sa valeur la plus faible. Cela entraînera un ralentissement encore plus important de la vitesse d'obturation, mais vos photos ne seront pas floues puisque l'appareil est fixé sur un trépied. Une sensibilité ISO faible permet de réduire le bruit. La valeur minimale de la sensibilité ISO varie suivant les modèles, mais des valeurs de 100 ISO à 400 ISO sont conseillées.
En cas d'utilisation d'un trépied, désactivez la fonction SteadyShot pour éviter tout dysfonctionnement. La vibration de l'appareil photo au moment de la pression du doigt sur le déclencheur peut également provoquer un flou. Réglez le retardateur sur 2 secondes pour éviter ce problème.

Distance focale : 50 mm / Valeur F : 10 / Vitesse d'obturation : 5 s / ISO : 200 / Balance des blancs : Lumineux

Prise avec un trépied, la photo ci-dessus n'est pas floue. Avec une exposition longue, la lumière qui miroite sur l'étendue d'eau est mise en valeur.

Que faire si vous n'avez pas de trépied ?
Si vous n'avez pas de trépied, appuyez-vous contre un mur ou un poteau ou placez l'appareil photo sur une balustrade ou toute autre surface plate qui permettra de le stabiliser et de réduire le flou.
Si ces options ne sont pas possibles, utilisez des vitesses d'obturation plus rapides pour réduire les vibrations de l'appareil. En cas de flou avec un réglage automatique de la vitesse d'obturation, augmentez manuellement la sensibilité ISO. La valeur maximale possible de la sensibilité ISO varie en fonction du modèle. Lorsque vous réglez la sensibilité ISO sur des valeurs élevées telles que 6 400 ISO, 12 800 ISO et au-delà, la vitesse d'obturation augmente et l'image est moins affectée par le flou. Mais la photo risque de présenter du bruit et d'être moins nette.

Distance focale : 24 mm / Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 1/40 s / ISO : 3 200 / Balance des blancs : AWB

Cette photo a été prise avec une sensibilité de 3 200 ISO. L'utilisation d'une vitesse d'obturation plus rapide évite le flou. Mais si vous examinez l'image agrandie, vous verrez qu'elle est un peu granuleuse en raison du bruit, comparée à l'image prise avec une sensibilité ISO plus basse. Et si vous examinez la résolution des détails et la texture de la surface de l'eau, vous remarquerez que la photo prise avec le trépied est plus belle.

Si le bruit est visible, comme c'est le cas ici, utilisez le mode « Crépuscule à main levée » dans la Sélection des modes (mode Prise de vue). Dans ce mode, six images sont prises en rafale lorsque vous appuyez une fois sur le déclencheur, puis ces images sont très précisément combinées avec un traitement du bruit. Ce processus vous permet de photographier des scènes de nuit avec un bruit réduit, comparé à une prise de vue unique normale.
Le mode « Crépuscule à main levée » disponible dans la Sélection des modes étant un mode de prise de vue Auto, il ne vous sera cependant pas possible de changer les réglages de couleur et de luminosité décrits dans la section suivante.

Ajuster la luminosité et la couleur

Maintenant que vous avez appris à prendre des photos sans flou, vous pouvez régler la luminosité et la couleur de votre image.
La luminosité peut être réglée avec la compensation de l'exposition. L'œil humain reconnaît le ciel nocturne comme étant « sombre » et les lumières et illuminations de la ville comme était « lumineuses ». Mais l'appareil photo essaie de rendre toutes les scènes avec la même luminosité, qu'elles soient sombres ou lumineuses. Cela signifie que lorsque vous photographiez des scènes de nuit comportant des parties sombres (comme le ciel nocturne) et des parties lumineuses (comme les lumières des maisons), l'exposition déterminée par l'appareil ne reproduit pas toujours correctement la luminosité perçue par l'œil humain. D'où la difficulté d'obtenir les résultats souhaités lorsque l'on prend des photos de scènes de nuit ; le ciel nocturne peut paraître délavé ou les couleurs des illuminations de rue peuvent paraître écrêtées.

La luminosité de la photo est également affectée par les réglages de l'appareil lui-même, par exemple les réglages Styles créatifs.
Prenez d'abord une photo sans compensation de l'exposition, puis réglez l'exposition en fonction des résultats obtenus.

Distance focale : 120 mm / Valeur F : 6.3 / Balance des blancs : Fluorescent : Blanc chaud (-1) Saturation : +3 / Compensation de l'exposition : 0 Distance focale : 120 mm / Valeur F : 6.3 / Balance des blancs : Fluorescent : Blanc chaud (-1) Saturation : +3 / Compensation de l'exposition : +0.7

Sans compensation de l'exposition, cette photo devient sous-exposée en raison de la puissance des lumières de la rue. Le paysage urbain derrière le bâtiment a disparu tellement il est sombre. En réglant l'exposition sur +0.7, vous obtenez une photo à la bonne luminosité.

Passons maintenant au réglage des couleurs. Vous pouvez utiliser la balance des blancs pour ajuster le ton global des couleurs. Le mode Balance des blancs automatique [AWB], qui laisse l'appareil photo déterminer automatiquement le ton des couleurs, peut reproduire fidèlement les couleurs. Mais lorsque vous prenez des photos de scènes urbaines la nuit, la sélection de l'option [Fluorescent : Blanc chaud] ajoute un ton bleuté. Ce réglage permet plutôt de reproduire les caractéristiques d'un éclairage artificiel.
Des lumières fortes, par exemple celles de bâtiments et illuminations en ville, ont tendance à paraître blanches sur les photos, et leurs couleurs ne paraissent pas aussi vives qu'on pourrait s'y attendre. Dans ce cas, augmentez la saturation (côté +) dans les paramètres des options de la section Styles créatifs de manière à rendre les lumières plus vives et colorées.

Distance focale : 16 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 13 s / ISO : 200 / Balance des blancs : AWBDistance focale : 16 mm / Valeur F : 6.3 / Vitesse d'obturation : 13 s / ISO : 200 / Balance des blancs : Fluorescent : Blanc chaud (-1) Saturation +3

En procédant à des réglages de ce type, vous pouvez prendre des photos de scènes nocturnes qui capturent vraiment la réalité.

À l'instar d'autres scènes, le meilleur ton de couleurs pour les scènes de nuit varie suivant vos préférences et vos intentions. N'hésitez pas à utiliser des fonctionnalités comme la compensation de l'exposition, la balance des blancs et Styles créatifs pour parvenir au résultat souhaité.

Objectifs à focale fixe pratiques

Avec des valeurs F faibles (ouvertures maximales rapides), les objectifs à focale fixe autorisent l'entrée d'une grande quantité de lumière dans l'appareil photo.
Vous pouvez ainsi prendre des photos de scènes de nuit avec moins de flou et de bruit, même dans des situations de faible luminosité. Vous pouvez également prendre des portraits ou des instantanés avec un flou artistique accentué sur l'arrière-plan.

Distance focale : 50 mm / Valeur F : 2.0 / Vitesse d'obturation : 1/640 s / Compensation de l'exposition : -1

SAL50F14

Cet objectif rapide « standard » par excellence offre une résolution angulaire exceptionnelle, tandis que la combinaison d'une ouverture maximale F1,4 et d'un diaphragme circulaire permet d'obtenir des effets de flou artistique très fluides et ainsi d'améliorer la profondeur des images et d'isoler les éléments visuels importants. Sa grande ouverture permet de capter plus de lumière et facilite ainsi les prises de vue à main levée, même par faible luminosité.

Distance focale : 50 mm / Valeur F : 1.8 / Vitesse d'obturation : 1/80 s / Compensation de l'exposition : -0.7

SEL50F18

Téléobjectif milieu de gamme avec distance focale de 50 mm, idéal pour les portraits. Sa grande ouverture et son diaphragme circulaire permettent de produire de magnifiques effets de flou artistique en arrière-plan. En outre, le système de stabilisation optique intégré SteadyShot permet de capturer des images claires et nettes dans des conditions de faible luminosité.